Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Lycée pro : tout savoir sur le chef-d'oeuvre

Lycée pro : tout savoir sur le chef-d'oeuvre

Les élèves qui suivent leur formation en lycée professionnel devront présenter un chef-d’oeuvre, à défendre seul ou en groupe lors d’un oral en fin d’année de terminale. Il sera l’occasion de mettre en lumière les compétences acquises durant la formation et laisser parler leur créativité.

Publié le 07 Avril 2020 à 13h13 | | 0 avis

Lycée pro : tout savoir sur le chef-d'oeuvre

Qu’est ce que le chef-d’oeuvre ?

Le chef-d’oeuvre est un projet pluridisciplinaire que tu peux présenter seul ou en groupe lors d’un oral de fin d’année de terminale, il s’appuie sur des compétences transversales et professionnelles. Ce projet concerne les élèves ou apprentis en CAP ou bac pro. 56 h y sont consacrées la première année et 52 h la seconde, te permettant de développer ta créativité, puis mettre en pratique et valoriser les compétences acquises en cours. Durant cette épreuve tu devras présenter ton chef-d’oeuvre devant un jury en mettant l’accent sur ta démarche et la conception.

Réaliser un chef-d’oeuvre sera pour toi une occasion de te confronter à des réalités professionnelles. En effet, prendre des risques et faire face à des difficultés tu devras, mais réussite et fierté tu rencontreras.

 

Quelles formes peut prendre le chef-d’oeuvre ?

Le chef d’oeuvre peut être matériel comme immatériel. À titre d’exemple, il peut s’agir d’une peinture, d’un journal, d’un salon, d’un spectacle, d’un site internet ou même d’un film. Le principal est de s’investir, être original et prendre du plaisir à créer, tout en suivant les consignes et les conseils de tes professeurs.

Les familles de métiers dans la voie professionnelle

 

3 tips pour passer d’un simple projet à un chef d’oeuvre :

1. S’investir pour réussir :

Que le chef-d’oeuvre soit réalisé individuellement ou en groupe, le principal est de s’investir et répartir les tâches en fonctions des compétences de chacun, équitablement. C’est l’occasion de vivre une aventure humaine enrichissante et passionnante. Ce travail allie tout à la fois des qualités techniques et des qualités humaines. En groupe, les élèves peuvent être issus de la même classe, de la même spécialité, ou alors d’établissements et de groupe différents.

 

2. De l’originalité en plus des capacités :

Avec le chef-d’oeuvre tu peux exprimer tes nombreux talents et laisser parler l’artiste qui est en toi. Avec un chef-d’oeuvre innovant et clé en main tu sauras chambouler tes professeurs et peut-être tes futurs employeurs. 

 

3. Mettre en avant son chef-d’oeuvre pour séduire les professeurs :

Tu passeras deux ans sur ton chef-d’oeuvre et tu en seras très fier. L’oral sera l’occasion de le mettre en avant, démontrer ses nombreuses qualités et son investissement personnel dans le projet. Tu devras également faire attention structurer ton oral, respecter le temps imparti et bien répartir le temps de parole entre les différents intervenants.

➜ Méthodo : Nos conseils pour réussir ton oral

 

Si je réussi mon chef-d’oeuvre, je valide mon année ?

Pas si vite jeune pousse. Le chef d’oeuvre est évalué selon deux modalités :

 

  • L’oral en fin de terminale représente 50% de la note. Il sera conduit par deux professeurs, qui n’auront pas assistés à la réalisation du chef-d’oeuvre. Tu auras 5 minutes de présentation suivies de 5 minutes de questionnement pour valoriser ton projet ainsi que ta contribution personnelle.  
  • Les 50% restants, seront calculés à partir des notes obtenues tout au long du cursus (moments de réflexion individuels ou en groupe sur les travaux, difficultés rencontrées et qualité des échanges avec les professeurs et professionnels...). 

 

Le chef-d’oeuvre témoigne d’un savoir-être et savoir-faire, il te permettra d'acquérir de l’autonomie et des responsabilités. Tu apprendras aussi à manifester des compétences, collaborer et appréhender la complexité du monde professionnel. Alors, que tu vises l'insertion professionnelle ou la poursuite d’études, ce bilan de compétences pourra être valorisé dans un CV et sera un gage de confiance pour les professionnels.

Par Daria Smakhtina

➜ À lire aussi : L'apprentissage en 2019 séduit toujours plus les jeunes

digiSchool a sélectionné pour vous