Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

[EN DIRECT] Coronavirus - Bac, brevet, concours...

[EN DIRECT] Coronavirus - Bac, brevet, concours : suis les annonces officielles

Depuis le 16 mars, les établissements scolaires et les universités sont fermés. Suis notre page pour rester informé en temps réel des annonces officielles : modalités du bac 2020 et du brevet 2020, annulation des concours, procédure Parcoursup, Ma classe à la maison ... Et retrouve des conseils pour continuer à suivre tes cours et préparer tes examens.

Publié le 28 Avril 2020 à 15h45 | | 0 avis

[EN DIRECT] Coronavirus - Bac, brevet, concours : suis les annonces officielles

[28 avril]

Déconfinement : Édouard Philippe annonce les dates de réouverture des écoles, collèges et lycées

Lors de son discours à l'Assemblée nationale ce 28 avril, le premier ministre Edouard Philippe a présenté les mesures du plan de déconfinement et notamment les modalités de retour en cours, "un impératif pédagogique et de justice sociale". 

Calendrier annoncé :

11 mai : réouverture progressive des maternelles et primaires
18 mai : réouverture des collèges "mais seulement dans les départements où la circulation du virus est très faible" indique Edouard Philippe, pour les classes de 6ème et 5ème pour commencer, avec port du masque obligatoire au collège.
Fin mai : la décision de la réouverture des lycées sera prise « en commençant par les lycées professionnels début juin»

Il n'y aura pas plus de 15 élèves par classe et le retour en cours se fera sur la base du volontariat. La scolarité pourra être suivie à distance avec un enseignement à la maison, en étude ou dans les locaux périscolaires mis en place par les collectivités proposant des activités Sport Santé Civisme et Culture, comme l'avait annoncé Jean-Michel Blanquer le 21 avril dernier.

➜ Lire l'article complet : Réouverture des écoles : les annonces d'Edouard Philippe

 

[22 avril]

Grandes écoles : le calendrier des concours CPGE 2020 est dévoilé

Le Ministère de l'enseignement supérieur a publié les nouvelles dates des épreuves écrites des concours post-CPGE. BEL, ENS, ECRICOME, BCE, SCEI et concours associés : voici le calendrier officiel.

calendrier CPGE 2020

clique sur l'image pour agrandir

 

[21 avril]

Dates de reprise des cours annoncées par Jean-Michel Blanquer

Le ministre de l'Education nationale a annoncé ce matin que la reprise des cours serait faite par niveau, sur une période progressive de trois semaines, et dans des conditions permettant le respect des consignes sanitaires : en petits groupes n'excédant pas 15 élèves.

• Les premiers à prendre le chemin de l'école la semaine du 11 mai seront les élèves de Grandes sections de maternelle, les CP et les CM2.
• Les lycéens de première et de terminale, les élèves de lycées professionnels et les collégiens de 6ème et de 3ème rentreront la semaine du 18 mai. 
•  Les autres niveaux feront leur rentrée la semaine du 25 mai, c'est à dire les élèves de seconde, et collégiens de 5ème et de 4ème, et les petites et moyennes sections de maternelle. 

➜ Lire l'article complet : Retour progressif à l'école : Jean-Michel Blanquer évoque une reprise par niveau

 

[17 avril]

Les concours post-prépa sont reprogrammés du 20 juin au 7 août

Si les cours dans les universités ne reprendront pas avant la rentrée prochaine, les concours d'entrée en Grandes Ecoles post-prépa sont "reprogrammés entre le 20 juin et le 7 août 2020". La Ministre de l'enseignement supérieur Frédérique Vidal a communiqué ces dates au micro d'Europe 1 ce vendredi soir. 

S'il a déjà été communiqué que les épreuves orales n'auraient pas iieu pour les écoles de commerce, il n'a pas été annoncé si la tenue des épreuves auraient lieu pour les écoles d'ingénieurs.

 

[16 avril]

Les modalités d'examen du bac pro, CAP et BTS en apprentissage

Dans un communiqué conjoint, le Ministère de l'Education nationale et le Ministère du Travail indiquent avoir décidé "d'aménager et d'assouplir les règles et l’organisation du passage des diplômes préparés par l'apprentissage pour cette fin d’année scolaire."

Le calendrier et les modalités d'obtention des diplômes professionnels (CAP, bac pro et BTS) seront les même que celles annoncées le 3 avril pour le baccalauréat général, technologique. Toutes les épreuves écrites sont remplacées par un contrôle continu, évalué sur la base du livret de formation de l'apprenti ou le cahier de notes obtenues dans le cadre "du contrôle en cours de formation et/ ou du contrôle continu au cours de la dernière année de formation" et l'examen du dossier du candidat par un jury après le 4 juillet. Seront pris en compte en plus des notes l'assiduité du candidat mais aussi les appréciations de son maitre d'apprentissage ou tuteur entreprise.

Tous les CFA sont concernés par ces mesures. "Chaque ministère certificateur précisera, dans les prochains jours, les modalités de passage des examens pour les certifications qui s'acquièrent par unité capitalisable ou pour lesquelles un examen pratique s'avèrerait indispensable".

 

[15 avril]

Les BTS et les CPGE reprendront les cours à partir du 11 mai

C'était une des annonces très attendue depuis l'allocution du Président lundi soir. Les étudiants de l'enseignement supérieur comme les BTS ou les CPGE, suivant leur formation dans des lycées, retourneront-ils en cours à la réouverture (progressive) des établissements partir du 11 mai ?

Jean-Michel Blanquer a indiqué ce mercredi matin sur LCI qu' "à partir du moment où les lycées vont réouvrir, on doit ouvrir la possibilité pour eux de rentrer". Si la directive est maintenant donnée, les modalités et les modalités de réouverture des établissements ne seront connue que dans deux semaines.

➜ Lire l'article complet : Les BTS reprendront-ils les cours le 11 mai ?

 

Sur quels critères se fera le retour en classe ?

Jean-Michel Blanquer a précisé mardi soir les pistes selon lesquelles les réouvertures progressives d'établissements scolaires pourraient se faire. Des pistes seulement, puisque les deux prochaines semaines seront dédiées à "définir ce que l'on met derrière l'expression "progressif" a précisé le Ministre :
- une rentrée par niveau ou par âge,
- une rentrée par catégorie d’élèves,
- une rentrée par zone territoriale;

➜ Lire l'article complet : Jean-Michel Blanquer évoque les critères de retour en classe

 

[14 avril]

Le retour en classe "ne sera pas obligatoire le 11 mai"

Suite aux annonces du président hier, Jean-Michel Blanquer a précisé ce matin que le retour à l'école à la date du 11 mai ne serait "pas obligatoire" car « tout ne va pas se passer du jour au lendemain »

Cette reprise des cours sera progressive, et nécessitera des aménagements et une préparation. Un travail qui sera mené dans les deux prochaines semaines a indiqué le Ministre de l'Education nationale.

 

[13 avril]

Retour en classe le 11 mai

Dans son allocution ce 13 avril, Emmanuel Macron vient d'annoncer qu'"à partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées. C'est pour moi une priorité, car la situation actuelle creuse des inégalités".

Une annonce qui concerne les crèches, les écoles maternelles et primaires, les collèges et les lycées. Mais pas les étudiants, pour lesquels "les cours ne reprendront pas physiquement jusqu’à l’été" a annoncé le Président.

➜ Lire l'article complet : Emmanuel Macron annonce un retour en cours le 11 mai

 

[7 avril]

Le BTS 2020 passe en contrôle continu

Les épreuves du BTS sont annulées et remplacées par un contrôle continu. 
Comme pour le baccalauréat, les notes des trois trimestres (hors notes obtenues lors du confinement) seront prises en compte.
Un jury d'examen examinera les livret scolaires des étudiants qui en ont un. Pour ceux qui n'en ont pas, ils seront convoqués aux épreuves de la session de septembre.

➜ Actualité : Les nouvelles modalités du BTS 2020 sont dévoilées

Les établissements scolaires pourraient faire cours jusqu’au 4 juillet

C’est du moins ce qu’a déclaré le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer au micro d’RTL ce lundi. « Les établissements ne seront pas pris par les examens en juin comme c'était le cas habituellement, donc les élèves auront réellement cours jusqu'au 4 juillet dès lors que le confinement serait terminé. »

Une date qui dépend, bien sûr, de la fin du confinement. Officiellement, les écoles sont fermées jusqu’au 4 mai, mais cette date pourrait changer en fonction de l’évolution de l’épidémie.

 

[3 avril]

Conférence de presse de Jean-Michel Blanquer

C'est officiel, les 2,1 millions de candidats du bac 2020 et du brevet 2020 savent maintenant selon quelles modalités ils passeront leur diplôme cette année : en contrôle continu. Pour tous, ne seront pas prises en compte les notes obtenues durant la période de confinement.

Brevet :
Annulation des épreuves écrites et de l'épreuve orale. Les notes des trois trimestres seront prises en compte.
Un jury académique étudiera le livret scolaire de chaque candidat.

Bac général et technologique : 
- Les E3C2 de première sont annulées 
- L'épreuve anticipée de français est annulée à l'écrit mais l'oral de français est maintenu (avec 15 oeuvres minimum en série générale et 12 oeuvres en série techno)
- Toutes les épreuves terminales sont annulées et seront remplacées par un contrôle continu, sur la base des notes obtenues lors des trois trimestres de terminale.

Bac technologique, BEP, CAP : 
- les épreuves sont annulées. Les notes du contrôle en cours de formation seront prises en compte. 

Un jury d'examen étudiera le dossier de chaque élève : hamonisation des notes, attribution des mentions, etc
Les rattapages sont maintenus entre le 8 et le 10 juillet, pour les élèves dont la moyenne sera entre 8/20 et 9,9/20.
Les candidats n'ayant pas de livret scolaire passeront les épreuves lors de la session de remplacement de septembre. Sur décision du jury d'examen, les élèves ayant moins de 8/20 de moyenne pourront également passer les épreuves en septembre.

➜ Pour ne rien manquer : Toutes les modalités détaillées par Jean-Michel Blanquer

 

[2 avril]

Modalités du Bac 2020 «c'est sur la piste du contrôle continu le plus complet qu'il va falloir se reposer»

Édouard Philippe a annoncé ce jeudi soir dans une interview télé, que « le bac 2020 ne se déroulera pas dans les conditions normales [...] Il est acquis définitivement que les épreuves du baccalauréat ne pourront pas se dérouler au mois de juin comme elles se déroulent chaque année et qu'elles ne pourront pas se dérouler au mois de juillet".

La piste du bac 2020 en contrôle continu est donc de plus en plus concrète : prise en compte des notes des deux premiers trimestres de terminale, peut être même du troisième trimestre si les cours peuvent reprendre en mai; et peut être même la possibilité d'organiser une épreuve écrite à la fin du mois de juin.

Les annonces de Jean-Michel Blanquer demain matin viendront préciser les aménagements du Bac 2020.

➜ À lire aussi : Le scénario du contrôle continu se confirme

 

Bac 2020 : Session de révisions #2

Au programme des révisions du Bac 2020 ce jeudi 2 avril - A suivre en live ici
Et aux intercours, retrouve l'équipe de digiSchool sur le tchat, pour poser tes dernières questions Parcoursup !

• 9h10 - 10h
Physique-chimie (Terminale S) - Isomérie

• 10h - 10h35
SES (Terminale ES)- Méthodo dissertation et épreuve composée

• 10h40 - 11h
Français (premières générale & techno)- Fiches de lecture

• 10h40 - 11h
Français (Première générale) - Fiches de lecture

• 11h - 11h50
Philo (Terminale) - Le langage - L'Histoire

• 13h - 14h
Mathématiques (Terminale S) - Le raisonnement par récurrence

• 14h - 14h45
SES (Terminale ES) Regards croisés : justice sociale et inégalités | Travail, emploi, chômage

• 14h45 - 15h40
Français (Premières générale et technologique) - Le théâtre - La poésie

• 15h45 - 16h25
Géographie (Terminale) - Notions indispensables pour le Bac

• 16h30 - 17h40
Éco-droit (Terminale STMG) - Notions indispensables pour l'épreuve !

 

[1er avril]

Bac 2020 : Session de révisions #1

Au programme de révisions du Bac 2020 le 1er avril - A suivre en live ici

• 9h - 9h55
Philosophie (Terminale) - La liberté 

• 10h - 11h
Histoire (Terminale) - Les dates à connaître

• 11h05 - 12h
Maths (Terminale) - Quiz de révisions générales !

• 13h - 13h45
SES (Terminale ES) - Mondialisation, finance internationale et intégration européenne

• 13h50 - 15h00
Éco-droit  (Terminales STMG) - Notions indispensables pour l'épreuve !

• 15h05 - 15h40
E3C - Histoire-géographie (Premières générales et technologiques)
Révisions clés pour les épreuves
Croquis : préparer un brouillon efficace
Croquis : méthode pour le rédiger au propre

• 15h45 - 16h30
Physique-chimie (Terminale S) - La méthodologie pour l'épreuve écrite 

• 16h30 - 17h30
Littérature (Terminale L) - La Princesse de Montpensier 

 

[29 mars]

Révise le Bac 2020 avec digiSchool

A partir du 1er avril, suis sur notre chaine Youtube SuperBac notre live "école à ma maison".
Retouve des vidéos par matière, pour voir ou revoir tes notions clés du programme.

 

[31 mars]

Dépêche AEF : Le baccalauréat 2020 devrait comporter au maximum deux épreuves terminales et du contrôle continu
Les options envisagées sont : 
- une épreuve de philosophie et une "majeure" et une partie de contrôle continu
- une épreuve de philosophie ou une épreuve de "majeure et une partie de contrôle continu
- 100% de contrôle continu

 

[30 mars]

Bac 2020 : « Je donnerai la formule à laquelle nous arrivons à la fin de cette semaine »

Le baccalauréat 2020 sera t-il maintenu aux dates de juin, passera-t-il à 100% en contrôle continu ? Réponse "à la fin de cette semaine » a indiqué le Ministre de l'Education nationale ce matin au micro d'Europe 1

« Oui il y a aura un baccalauréat » affirme Jean-Michel Blanquer, et parmi les objectifs annoncés, le Ministre évoque la garantie du niveau de l'examen mais aussi "avoir "un vrai mois de juin en matière de cours". En effet, en juin, les locaux sont habituellement mobilisés pour passer des examens, et les élèves ont moins de cours. "Si on passe en tout ou partie en contrôle continu, on va gagner des semaines de classe" indique le Ministre. Des discussions sont en cours avec les syndicats et organisations représentatives des professeurs, des parents d'élèves et des élèves. 

Le retour en classe le 4 mai est "un des scénarios". Pour l'heure pas de date annoncée, celle-ci dépendra de l'évolution de l'épidémie et de l'avis des autorités de santé. Réponses attendues "courant du mois d'avril".

Les vacances de printemps sont maintenues zone par zone. "Il faut que les vacances soient les vacances". Pas de cours ni de devoirs supplémentaires donné aux élèves après ces premières semaines de cours à la maison parfois très (trop dense). En revanche, les élèves qui en auront besoin pourront bénéficier de soutien scolaire à distance.

Le bac 2020 en contrôle continu ?

 

[27 mars]

2 options sont annoncées pour le bac 2020

Dans une intervention ce midi, Jean-Michel Blanquer a annoncé :"J'écoute en ce moment toutes les propositions des organisations syndicales et des parents d'élèves. On a 2 options : maintenir le bac à la date prévue et avoir le bac avec le contrôle continu. Je donnerai la réponse la semaine prochaine."

 

[26 mars]

Pourquoi les oraux d'école de commerce sont annulés et non reportés ?

Les annonces de report ou de suppression des examens et concours se succèdent. La déception est grande pour de nombreux candidats et leur entourage, et l’incompréhension persiste, notamment concernant la décision d’annuler les oraux des concours post-prépa d'écoles de commerce. Laurent Champaney, Vice-Président de la CGE apporte un éclairage sur les décisions prises.

➜ Lire l'entretien : pourquoi les oraux des concours post-prépa sont-ils annulés et non reportés ?

 

Le concours PACES sera organisé la troisième semaine de juin

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé ce jour les dates des concours universitaires des filières en santé. Les aménagements de calendrier sont annoncés sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire : 

• les ECNi donnant accès au troisième cycle des études médicales se dérouleront du 6 au 8 juillet 2020.

• le concours PACES, permettant l'entrée en deuxième année des études en santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) sera organisé à partir de la troisième semaine de juin.

• les concours relatifs aux carrières universitaires seront organisés conjointement par la Direction Générale des Ressources Humaines et les CNU entre la dernière semaine de juin et la première semaine de juillet 2020.

• les autres concours aux formations paramédicales (infirmier, audioprothésiste, ergothérapeute…) seront remplacés par un examen des dossiers académiques des candidats dans le cadre de la procédure nationale de préinscription via la plateforme Parcoursup.

 

[25 mars]

Mes voeux sont supprimés sur Parcoursup !!!!

Tes voeux ont disparus de ton dossier Parcoursup Cry. Des mises à jour dans les fiches des formations sont en cours suite aux annonces des modifications des modalités écrites et orales des concours post-bac par exemple.
"Si vos vœux semblent avoir disparu, rassurez-vous ils sont enregistrés dans votre dossier" rassure Parcoursup sur son compte Twitter. 

Rappel : tu as jusqu'au 2 avril à 23h59 pour confirmer tes voeux et finaliser ton dossier :
projet de formation motivé,
- onglet « Mes activités et centres d’intérêts »
- onglet « Ma préférence et autres projets »
- joindre ton attestation de questionnaire d'auto-évaluation si tu candidates en Droit ou en licence de Sciences

➜ Conseils :  Ce qu'il ne faut pas oublier pour finaliser ton dossier

 

Pour t'aider dans la rédaction de ton projet de formation motivé, retrouve les conseils d'Olivier Jaoui en vidéo.

 

[24 mars]

Concours École de commerce 2020 : les épreuves orales sont annulées

Suite à l'annonce officielle en début d'après midi du report des épreuves écrites des concours post-prépa dans les grandes écoles, la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) a annoncé l'annulation des épreuves orales pour les concours d'écoles de commerce post-bac, post-prépa et AST.

Récap des modalités : 

• Concours post-bac : les écrits sont remplacés par l'étude du dossier des candidats. "Le Ministère ainsi que nous, pensons que maintenir des oraux en ligne révèleraient des iniquités de traitement" indique le communiqué

• Concours post-prépa : les écrits sont repoussés jusqu'à mi-juin. "Pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus, les oraux doivent être annulés pour préserver les familles et les collaborateurs des entreprises et des écoles. C’est encore une fois un signe de solidarité"

• Admissions sur titre (admissions parralèles) : " le Chapitre propose que les sélections se fassent uniquement sur Dossiers et/ou écrit en ligne (pour les écoles qui avaient déjà largement communiqué sur cette organisation) [...] Chaque école peut maintenir son système d’écrit/de dossier évidemment."

➜ A lire aussi :  Covid-19 - quel impact pour les concours ?

 

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux

"Les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Au regard de la complexité de l’organisation de ces épreuves, en tout état de cause, elles ne pourront avoir lieu avant la toute fin du mois de mai" indique le communiqué conjoint du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur du 24 mars.

• Pour les concours post-prépa d'entrée dans les grandes écoles et la PACES pour accéder à la deuxième année des études de médecine, les épreuves seront réorganisés à partir de la fin du mois de mai.

• Pour les concours de recrutement de l'Éducation nationale (CAPES, Agreg), le report se ferait entre juin et juillet.

Les nouvelles dates ainsi que les modalités de réorganisation des épreuves seront transmises à tous les candidats inscrits.

Le Ministère a confirmé à la rédaction de digiSchool que les épreuves écrites des IEP étaient remplacées par les études de dossier. Concernant les concours post-bac accessibles via Parcoursup, il avait déjà été communiqué que les épreuves écrites étaient remplacées par un examen du dossier des candidats.

 

[23 mars]

Modalités des concours : une décision sera prise ce soir

La Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a annoncé ce matin au micro de BFM qu'une réunion avec la Conférence des écoles se tenait cet après-midi, et que "une décision concernant les concours sera prise ce soir". 

Il a déjà été annoncé le 13 mars que les concours post-bac étaient remplacés par des études de dossiers. Quid maintenant des concours post-prépa ou encore des concours de recrutement de l'éducation nationale qui avaient été annoncés comme reportés le 15 mars, et des concours prévus après le 5 avril. 

Interrogée également sur la tenue des partiels si la situation venait à se prolonger, la ministre a indiqué qu’un travail était en cours avec les établissements pour « voir comment les examens peuvent être passés sous des formes différentes, de manière à ce que les évaluations puissent être faites ». L’objectif reste le maintien des évaluations dans le calendrier actuel. 

➜ Ce que l'on sait-on de la manière dont vont se dérouler les partiels ?

 

Un retour en classe le 4 mai ?

Interrogé dans le journal Le Parisien le 22 mars, sur la durée de la fermeture des établissements scolaires, Jean-Michel Blanquer a indiqué que «le scénario privilégié est celui d'un retour en classe après les dernières vacances de printemps, le 4 mai, mais nous sommes évidemment tributaires de l'évolution de l'épidémie».

Le ministre a également rapellé que le "passage normal du baccalauréat aux dates prévues" restait la principale option. Différents scénarios sont tout de même à l'étude, notamment "la prise en compte, importante ou partielle, du contrôle continu". 

 

[20 mars] 

École à la maison : les professeurs digiSchool te donnent leurs conseils

• Pour garder le rythme et la motivation

La première semaine de travail à la maison touche presque à sa fin. Tout le monde en est conscient, travailler en autonomie ça s’apprend et ça demande un peu de temps pour prendre le rythme. Il faut apprendre à s’organiser, à jongler entre les exercices envoyés par les professeurs, le travail personnel à fournir, renvoyer ses devoirs à temps et ne pas céder à l’envie de se distraire. 

Garde la motivation grâce aux conseils de nos profs

• Pour organiser ton temps de travail

Léo et Maureen te donnent leurs conseils pour pour établir un emploi du temps de travail efficace en cette période d'école à la maison, et les astuces pour s'y tenir !

➜ 5 conseils pour organiser ton temps de travail à la maison


Le concours Puissance Alpha post-bac déploie une double étude de dossier

Suite à l'annonce de l’annuler les épreuves écrites du concours Puissance Alpha post-bac prévues le samedi 25 avril 2020, la banque de concours a confirmé que la sélection des candidats se ferait sur dossier, et même sur une double étude de dossier pour l’ensemble des candidats de Terminale S de la session 2020, à savoir :

- Une étude de dossier faite par le jury du concours
- Une étude de dossier individuelle faite par le jury de chaque école en fonction des prérequis des programmes demandés par le candidat «

L’annulation de ces épreuves ne remet pas en cause l’évaluation et le classement de ces candidats et préserve toutes leurs chances d’accès aux écoles tout en garantissant la sécurité des jeunes et des équipes. En effet, depuis sa création, le concours Puissance Alpha a développé un savoir-faire dans la notation par étude de dossier, et l’applique déjà à tous ses candidats autres que Terminales S (Terminales STI2D, STL, ES option maths, et candidats ayant déjà obtenu leur bac) » indique le communiqué de presse.

 

Des mesures annoncées pour les étudiants 

Frédérique Vidal s’est engagée à ce que la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) puisse servir « à financer des bons d’achats de première nécessité à destination des étudiants qui en ont le plus besoin, notamment ceux qui sont confinés en résidence universitaire ».

Les bourses sur critères sociaux sont maintenues.

L'interruption de tout séjour de mobilité dans le cadre de cette crise sanitaire ne sera pas pénalisante pour les étudiants. "Chaque établissement d'origine prendra les dispositions nécessaires afin de garantir la poursuite d'études de chacun des étudiants concernés".

➜ Plus de détails : Les mesures annncées pour les étudiants

Le concours Advance est maintenu mais les épreuves orales et écrites annulées

Comme prévu, les décisions sur le maintien (ou non) des concours commencent à être publiées cette semaine. La Direction du Concours Advance a ainsi annoncé hier soir, via un communiqué, que les épreuves orales et écrites étaient annulées. Les Journées Portes Ouvertes (JPO) et Journées de Préparation au concours Advance (JPA) sont elles aussi supprimées.

Attention : malgré l’annulation de ses épreuves orales et écrites, le Concours Advance est bel et bien maintenu. En effet, un classement final des candidats sera défini « suite à l’étude du dossier de tous les candidats de terminale S, STI2D et STL », indique le communiqué. Comme les années précédentes, l’étude du dossier comprendra l’analyse des notes des trois trimestres de première, les notes du bac de français et les notes des deux premiers trimestres de terminale. Tu trouveras tous les détails sur le site internet du concours.

 

Report ou raccourcissement des vacances scolaires ?

Mercredi 18 mars, Jean-Michel Blanquer, interrogé sur France Info sur le fait que les vacances scolaires d'été pourraient être repoussées ou raccourcies, il a indiqué que « le scénario privilégié c’est le maintien des dates [du brevet et du baccalauréat]. S’il fallait faire évoluer cela on le ferait, mais c’est trop tôt pour le dire. C’est d’ici un mois environ qu’on pourra avoir les idées plus certaines ».

➜ Covid-19 : Le bac 2020 n'est pas remis en question

 

[18 mars] 

Interruption des loyers pour les étudiants en Crous

Si tu as quitté ton logement étudiant (géré par le Crous) dans le cadre des mesures de santé publique annoncées, ton loyer sera suspendu à partir du 1er avril, et ce jusqu’à ton retour.

Pour bénéficier de cette interruption de loyer, tu dois informer ton Crous local.

 

[17 mars] 

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

A compter de mardi midi, et pour les quinze prochains jours, les sorties ne sont autorisées que dans les cas mentionnés si-dessous :

  • aller au travail, si le télétravail n’est pas possible;
  • faire des courses de première nécessité dans les commerces de proximité (pharmacie, alimentaire, bureau de presse/tabac)
  • te rendre chez un professionnel de santé ;
  • se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • faire l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
  • Tu auras besoin de te munir d'une attestation de déplacement dérogatoire pour justifier de ta sortie. Le non respect des règles peut être sanctionné par une amende allant de 35 à 135€.

     

    [15 mars]

    Les CFA et organismes de formation suspendent également leurs activités

    "Tous les CFA et les organismes de formation suspendent l’accueil en formation, et ce jusqu’à nouvel ordre. Ce principe s’applique à l’ensemble des personnes en formation quel que soit leur statut. Les organismes de formation et les CFA sont invités à poursuivre l’activité, à travers des modalités de formation à distance." voir le communiqué du 15 mars

    Les apprentis sont invités à rejoindre leurs entreprises.

    ➜ Covid-19 : impact pour les stagiaires et les apprentis ?

     

    17h40 - Les concours de l’enseignement supérieur (post-CPGE) sont également reportés

    Dans un communiqué conjoint, les Ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ont annoncé le report des concours post-prépa et des concours de recrutement de l’Education nationale prévus d’ici au 5 avril 2020. Les personnes concernées seront informées personnellement. "Des solutions seront trouvées au cas par cas (reports, aménagements, etc.)" indique le communiqué.

    Pour les concours prévus après le 5 avril, "des solutions adaptées seront définies sur la base d’une instruction approfondie. Les modalités retenues seront portées à la connaissance des candidats sur une page internet dédiée".

    Il est indiqué qu'à ce jour, le calendrier Parcoursup reste inchangé. Pour rappel, les épreuves écrites des concours post-bac sont remplacées par des examens des dossiers.

     

    14h00 - Les concours de recrutement du Ministère de l'Éducation nationale sont reportés

    #Covid-19 #coronavirus - Information mise à jour dimanche 15 mars (Twitter Ministère de l'Education nationale)
    • Les examens et les concours de recrutement sont reportés.
    • Les candidats sont tenus informés par mél.

     

    [14 mars]

    16h35 - L'essentiel de la conférence de presse de J-M Blanquer

    Jean-Michel Blanquer s'est exprimé lors d'une conférence de presse cet après-midi du samedi 14 mars. Voici l'essentiel à retenir.

    « Personne ne sera laissé sur le bord du chemin"

    13 millions d'élèves et d'étudiants seront concernés lundi par les fermetures d'établissements, excepté pour les enfants des personnels sanitaires (médecins, infirmiers, etc) qui pourront être accueillis.

    L'enseignement à distance est une mesure pour assurer la "continuité pédagogique" : via la plateforme nationale Ma classe à la maison du CNED - les Espaces numériques de travail (ENT) généralisés dans de nombreux établissements du second cycle notamment - par messagerie e-mail.

    Les parents vont recevoir par e-mail l'URL pour se connecter à Ma classe à la maison. Certains même pourront directement être contactés par téléphone. 
 Avec ma classe à la maison, les élèves de la grande section de maternelle à la terminale auront accès à des ressources pour une progression pédagogique. Les prof peuvent également organiser des classes virtuelles. Les élèves et les professeurs pourront garder contact durant toute la période. Objectif : "éviter le décrochage scolaire".

    Comment font les familles sans matériel informatique ?

    Les familles ne disposant pas du matériel adapté pour suivre les cours en ligne, celui ci-pourra leur être prêté par les collectivités locales et pourront être récupérés dans les écoles ouvertes.  Des ressources en format papier seront aussi mises à disposition (si les familles ont un accès limité à internet). Le Ministre a annoncé que 5% des familles seraient concernées.  

    ➜ A lire aussi : Les moyens mis en oeuvre pour suivre les cours de chez toi

     

    "Le principe, c'est le maintien des concours et examens"

    C'est la prise en considération du travail effectué par les étudiants durant "des mois voire des années" pour préparer les concours qui motive la décision de les maintenir "sauf exception, qui serait indiquée aux intéressés" . 
 Pour éviter les grands regroupements, une réorganisation physique sera effectuée pour les concours, mais ceux-ci sont donc pour l'heure bien maintenus.

    ➜ Covid-19 : Quel impact sur les concours ?

     

     
Le bac et le brevet 2020 auront-ils lieu ?

    "... quelques soient les circonstances, nous auront des solutions" indique le ministre. "Nous avons plusieurs scénarios en fonction des circonstances, mais à ce stade, je ne souhaite pas les évoquer".

    Les E3C2 sont pour le moment maintenues

    Suite aux concertations avec le comité de suivi de la réforme du bac, la session d'E3C du dernier trimestre de première ont été étendues à juin (décision décorrélée de l'actualité du Covid-19). 
 Avec l'élargissement de la période d'épreuves, le ministre se veut rassurant sur la tenue de cette seconde session d'épreuves communes. "J'espère que nous aurons le pic de l'épidémie derrière nous" annonce-t-il. 

    ➜ E3C : les ajustements annoncés pour la deuxième session