Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

5 conseils pour organiser ton temps de travail ...

5 conseils pour organiser ton temps de travail à la maison

Léo, professeur de mathématiques, et Maureen, responsable pédagogique de digiSchool, te donnent leurs conseils pour établir un emploi du temps de travail efficace en cette période d'école à la maison, et les astuces pour s'y tenir !

Publié le 19 Mars 2020 à 10h30 | | 0 avis

5 conseils pour organiser ton temps de travail à la maison

Conseil #1 : Vas-y progressivement la première semaine

Ne crée pas un emploi du temps trop strict dès la première semaine, tu risques de ne pas suivre le rythme. Après tout, cette façon de travailler, à distance est inédite pour beaucoup de monde et tu dois prendre tes marques.

Commence donc à travailler tous les jours et tire des conclusions, petit à petit, pour dresser ton emploi du temps progressivement. L’objectif de ta première semaine est d’arriver à te créer ton emploi du temps pour la semaine suivante et te définir des repères.

Conseil #2 : Fixe-toi un volume horaire de travail

Dès le début de ta semaine, les professeurs te conseillent de te réserver 30 minutes à 1 heure, pour organiser ton emploi du temps hebdomadaire. Cela peut paraître long mais c’est nécessaire pour rendre moins difficile la suite de ton travail.

À partir de lundi prochain, fixe-toi 5 heures de travail par jour, en alternant cours, exercices et révisions. Laisse-toi le mercredi après-midi de libre et prévoit entre 1 et 2 heures le samedi, et 1 heure le dimanche.

➜ Méthodo : Conseils d'un prof pour t'aider à ranger tes cours numériques

 

Conseil #3 : Organise ta journée de travail idéale

Les jours passants, tu te connaîtras plus face au travail à distance et tu pourras mieux organiser tes journées. Pour t’aider à prendre un bon départ, Maureen et Léo-Paul te proposent l’organisation suivante :

- 3 heures de travail le matin
Les professeurs privilégient une plage horaire plus importante le matin parce que c’est souvent le moment de la journée où tu es le plus efficace (même si tu penses le contraire) ! Profite de la situation pour dormir un peu plus le matin, comme tu n’as pas besoin de te rendre dans ton lycée, c’est du temps de sommeil de gagné.
Commencer ta journée de travail vers 9h30 est un horaire raisonnable et fixe-toi tes horaires de repas pour terminer ta matinée

2 heures l’après midi
Il est important de te réserver une vraie pause déjeuner lors de laquelle tu échanges avec ta famille, lire, te distraire et échanger avec tes amis (virtuellement évidemment en cette période). Ne te remets pas au travail trop tard : entre 14h et 14h30 c’est est le bon horaire. Plus trop tard, tu risquerais d’avoir du mal à te replonger dans ton travail efficacement 

Si tu arrives à bien avancer dans tes révisions et tes cours en deux heures, tu te libères entre 16h et 16h30 pour avoir du temps pour toi.

Conseil #4 : Soit rigoureux tout en sachant t’adapter

L’emploi du temps que tu vas te constituer doit être respecté rigoureusement. Surtout, il faut s’interdire de reporter à plus tard : « J’en ai marre, je fais une demi-heure de moins aujourd’hui et je compenserai demain. » C’est normal de réfléchir en ces termes mais il est possible que tu perdes vite pied si tu ne respectes pas tes horaires, à plusieurs reprises. Cela ne veut pas dire qu’il faut définir une organisation et la suivre du début jusqu’à la fin.

D’ailleurs, il est probable que ton ressenti et ton énergie soient fluctuantes. Au fur et à mesure des jours qui passent, tu remarqueras peut-être que tu n’as aucune difficulté pour te lever le matin. Alors n’attends pas pour commencer le travail.
Au contraire, tu as du mal à émerger ? Prévois un jour de la semaine ou tu t’autorises 1 heure de sommeil de plus le matin, que tu compenseras l’après-midi.

Conseil #5 : Ne perds pas le rythme

Attention, le mauvais réflexe serait de se coucher tard le soir : c’est une mauvaise idée, surtout si c’est pour passer du temps devant des écrans. Tu perdrais beaucoup en efficacité.
Comme conseillé précédemment adapte tes rituels de travail au besoin, mais limite le plus possible les écarts dans tes plannings définis en début de semaine. Le plus important, c’est qu’il n’y ait pas des fluctuations trop importantes et que tu puisses rester concentré sur certaines plages horaires, de façon régulière.

Chez digiSchool, nous pensons qu’il faut travailler ses cours tout en prenant soin de soi. La situation actuelle est assez inhabituelle, donc, n’oublie pas que le mieux est de trouver le rythme qui te convient personnellement, en cette période particulière. C’est l’occasion de t’observer, de booster tes compétences en organisation et de gagner en autonomie pour la suite de ton parcours.

➜ Covid-10 - Actu en direct : Suis les annonces officielles