Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Damien, professeur au lycée, fait le bilan de ...

Damien, professeur au lycée, fait le bilan de cette première semaine d'école à la maison

Voilà une semaine qu’élèves et professeurs ont revu leurs méthodes de travail pour pouvoir suivre les cours à la maison. Nous avons demandé à Damien, professeur de SVT en lycée, de faire un bilan de cette première semaine de cours à distance.

Publié le 26 Mars 2020 à 10h33 | | 0 avis

Damien, professeur au lycée, fait le bilan de cette première semaine d'école à la maison

Comment s’organisent les cours depuis une semaine avec tes classes ?

Nous avons fait plusieurs classes virtuelles, grâce à une application utilisée par beaucoup d’enseignants « Ma classe à la maison » : mes élèves sont globalement tous assidus et, même avec des soucis de connexion, ils cherchent et trouvent des solutions avec les outils technologiques à leur disposition, comme “FaceTime” par exemple. Ils sont contents d’avoir un contact avec les professeurs ainsi que des réponses à leurs questions.

Cependant, les voies de communication avec les élèves sont très diverses et certains peuvent se perdre dans le flot d’informations à cause des sources de diffusion différentes. De plus, les espaces numériques de travail fournis par l’académie ont vite présenté des dysfonctionnements et ont été abandonnés par mes collègues.

➜ Objectif bac : Programme de révisions du bac 2020

 

Tes élèves rencontrent-ils des difficultés à suivre leurs cours en ligne ?

Mes élèves sont assez bien équipés (possession d’ordinateur portable, téléphone mobile). Cependant 15% m’ont signalé rencontrer des soucis : matériel vétuste, problèmes de connexion, partage de l’équipement avec les autres membres de la famille, etc.

 

Tes élèves trouvent-ils leurs marques pour travailler en autonomie ?

D'un point de vue « charge de travail », certains collègues avec moins de recul ont donné plus de travail que d’habitude, « comme si les élèves n'avaient que cette matière », selon l'un de mes élèves. De plus, le travail pour les élèves est plus difficile car les conditions pour se concentrer ne sont pas excellentes et certains sont perdus avec un cadre moins organisé, ne sachant pas comment s'y prendre.

Mais globalement, ils sont plutôt contents de cette première semaine où ils restent en contact avec leurs profs et se sentent soutenus.

➜ Méthodo : 5 conseils pour organiser ton temps de travail à la maison