Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Coronavirus : les moyens mis en oeuvre pour sui...

Coronavirus : les moyens mis en oeuvre pour suivre les cours de chez toi

(mise à jour le 12 mars 2020) Avec l’entrée au stade 2 de la gestion du Coronavirus, de nouvelles directives ont été annoncées par le Ministère, notamment la possibilité pour les élèves en isolement ou dont les établissements sont fermés, de suivre des enseignements à distance via la plateforme pédagogique gratuite du CNED.

Publié le 12 Mars 2020 à 10h01 | | 0 avis

Coronavirus : les moyens mis en oeuvre pour suivre les cours de chez toi

Trois départements français ont décidé de fermer l’ensemble de leurs établissements scolaires : l’Oise (jusqu’au 22 mars), la Corse (jusqu’au 30 mars) le Haut-Rhin (jusqu’au 22 mars). Dans l'Hérault, les établissements de 16 communes de la métropole de Montpellier sont fermés jusqu’au 25 mars. En Haute-Savoie et Morbihan, plusieurs écoles ont été fermées jusqu’au 14 mars. Enfin, dans le Morbihan, tous les établissements de la commune de Bruz sont fermés jusqu’au 25 mars.

Interrogé sur le sujet ce 12 mars sur France Info, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a déclaré : « Nous n'avons jamais envisagé la fermeture totale de toutes les écoles de France. La liste va nécessairement s'allonger, c'est évident. ll faut rappeler qu'il y a 12 millions d'élèves en France et donc il y aura certainement d'autres territoires qui seront concernés. »

 

Si tu dois rester chez toi, par mesure de précaution

Pour que tu puisses continuer à suivre tes cours, même en étant temporairement chez toi, tu pourras t’appuyer sur tes espaces numériques de travail et ta messagerie électronique pour accéder à tes supports de cours, recevoir tes devoirs et garder un lien avec tes professeurs. Ton chef d’établissement doit veiller à la bonne mise en place de ce suivi pédagogique.

Si tu as moins de 16 ans, un de tes parents peut bénéficier d’un arrêt de travail de 20 jours maximum sans délai de carence, délivré par l’ARS (Agence régionale de Santé).

A noter que dimanche 1er mars 2020, les mesures d’isolement ont été levées pour les élèves et les personnels d’établissements de retour de Lombardie et de Vénétie. 

➜ Coronavirus : les voyages scolaires à l'étranger « sont suspendus jusqu'à nouvel ordre »

 

Si ton établissement est fermé : « ma classe à la maison »

Selon le contexte sanitaire, le rectorat de ton académie ou le préfet, peut décider la fermeture de ton établissement. C’est ce qui a été décidé pour les écoles, collèges et lycées des départements de l’Oise et du Haut-Rhin ce 9 mars 2020, deux zones "clusters", qui n'accueilleront pas les élèves durant les quinze prochains jours. Des fermetures d'écoles ont également été annoncées par mesure dans précaution dans différentes villes : à Ajaccio, à Quillan (dans l'Aude) à Paris dans le 15è ou encore à Poissy.

Pour permettre aux élèves concernés de suivre leurs cours durant cette période, « un service de continuité pédagogique sera assuré » annonce le Ministère de l’Education, via la plateforme pédagogique gratuite du CNED (Centre national d'enseignement à distance) « Ma classe à la maison ».

 

 Ma Classe à la Maison

 

En pratique, c’est à ton proviseur ou ton principal de te communiquer l’adresse d’accès et les modalités d’inscription pour te connecter à cette plateforme. Tes professeurs, via l’espace numérique de travail (ENT) ou ta messagerie électronique, pourront te fournir les supports de cours et les exercices sur lesquels travailler et suivre ton travail. L’enseignement à distance peuvent aussi être mis en place par les professeurs, via les classes virtuelles du CNED, et permettre les échanges de documents avec les élèves, séances avec les élèves en direct, interaction avec les élèves).

Pour les familles ne disposant pas d’accès aux outils numériques, un accompagnement adapté doit être mis en place avec la famille avec le chef d’établissement.

Coronavirus et E3C

Si tu fais l’objet d’une mesure d’isolement ou même que ton lycée est fermé par décision académique, tu peux te retrouver dans l’impossibilité de passer tes examens, et notamment tes épreuves communes de contrôle continu du bac si tu n’as pas encore passé les épreuves de la première session. Dans ce cas, de nouvelles dates d’épreuves te seront proposées.

Pour cette première session d’E3C, la date butoir du 13 mars 2020 avait été annoncée pour que s’organisent les commissions d’harmonisation, et que tu puisses disposer de tes premières notes d’E3C le 15 mars sur ton espace personnel.

Contacté par la rédaction, le Ministère de l’éducation a confirmé qu’au vu du contexte actuel, si certaines épreuves d’E3C venaient à être décalées après les dates annoncées, les commissions sauront faire preuve de souplesse. N’hésite pas à te rapprocher de ton chef d’établissement pour lui demander plus d’information.

➜ À lire aussi : contrôle continu, épreuves terminales : comment fonctionne le nouveau bac ?