Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Les voyages scolaires à l'étranger « sont su...

Les voyages scolaires à l'étranger « sont suspendus jusqu'à nouvel ordre »

(MAJ le 9 mars) Le « stade 2 » du risque épidémique de Coronarivus a été déclaré le 29 février 2020. Plusieurs mesures sont prises pour freiner la propagation du virus, et notamment l’annulation des voyages scolaires à l’étranger ou dans les zones identifiées en France. Des fermetures d'écoles ont également été annoncées ce lundi 9 mars.

Publié le 09 Mars 2020 à 16h49 | | 0 avis

Les voyages scolaires à l'étranger « sont suspendus jusqu'à nouvel ordre »

Pas de départ en voyage scolaire à l’étranger et dans les « clusters » 

Par mesure de précaution, et dans l’attente de nouvelles consignes, tous les départs vers un pays étranger « sont suspendus jusqu’à nouvel ordre » peut-on lire sur le site du Ministère de l’éducation nationale. Dans ce cas de figure, les familles seront remboursées des frais engagés pour ces voyages a confirmé le Ministère à la rédaction de digiSchool.

C’est également le cas pour les voyages prévus dans les six « clusters » situés sur le territoire national :
- les communes de Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-Sec, La Croix Saint Ouen, Montataire, Nogent-sur-Oise et Villers-Saint-Pau dans l’Oise,
- à La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie,
- les communes d’Auray, Carnac et Crac'h dans le Morbihan, 
- à Mulhouse dans le Haut-Rhin,
- à Mery-sur-Oise dans le Val d'Oise
- à Ajaccio en Corse

Les mobilités Erasmus+ vers l'étranger doivent également être "reportées jusqu’à nouvel ordre". Les étudiants en mobilité Erasmus+ dans le cadre d'un stage, et notammement entrant dans le cadre d'une validation de cursus, le report est conseillé dans la mesure du possible.

 

Les voyages scolaires sur le territoire sont maintenus

Si les voyages scolaires n’ont pas pour destination les deux « clusters » ou que ces zones ne sont pas des zones de transit ou d’escale, alors ces voyages ne sont pas soumis aux annulations.

Au micro d'Europe 1 mardi 3 mars, Gabriel Attal, secrétaire d'État à la Jeunesse, a précisé que "les voyages scolaires en cours iront jusqu'à leur terme et les enfants rentreront à l'issue, sauf s'il y avait des situations qui nécessitent un rappatriement. On regarde au cas par cas."

➜ Dossier complet : Bac 2020

 

Levée des restrictions pour les élèves revenant d’Italie du Nord

Dans un communiqué adressé aux rédactions dimanche 1er mars, le Ministère a annoncé qu’en raison du déclenchement du stade 2, « il n’y a plus de raison de confiner des personnes revenant de zones exposées à une circulation active du virus. Ces contraintes destinées à éviter l’entrée du virus en France n’ont plus lieu d’être, les élèves et les personnels en retour de Lombardie et de Vénétie vont pouvoir retourner à l’école ».

Qu’est ce que le stade 2 de l’épidémie ?

Dans une situation épidémique, on peut distinguer 3 stades :
stade 1 ; qui consiste à freiner l’introduction du virus sur le territoire. C’est à ce stage qu’on été mise en place les mesures de d’isolement des personnes à risques ou présentant des symptômes.
stade 2 ; le virus circule sur le territoire, et des mesures sont mises en place pour en freiner sa propagation. A ce jour, deux « clusters » ont été identifiés, dans l’Oise et en Haute Savoie et 130 cas de Coronavirus COVID-19 ont été confirmés.
stade 3 : l’épidémie est officiellement déclarée. "La stratégie sanitaire est différente et passe d’une logique de détection et de prise en charge individuelle à une logique d’action collective" indique le Guide méthodologique Covid-19.

Les mesures et les consignes annoncées évoluent au fur état mesure de la situation.

➜ À lire aussi : prépare ton Brevet 2020 avec digiSchool