Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Fermeture des collèges, des lycées et des uni...

Fermeture des collèges, des lycées et des universités dès lundi 16 mars

(Mise à jour le 16 mars) L'annonce a été faite ce jeudi soir par le Président de la République : afin de freiner la propagation du Coronavirus, les établissements scolaires et les universités seront fermés "jusqu'à nouvel ordre" à compter de lundi 16 mars 2020.

Publié le 16 Mars 2020 à 14h05 | | 0 avis

Fermeture des collèges, des lycées et des universités dès lundi 16 mars

Les établissements scolaires et universités fermés à partir du 16 mars

Si par mesure de précaution face à l'épidémie de Covid-19, 420 00 élèves étaient consernés par les fermetures d'écoles ce jeudi matin dans plusieurs départements en France, ils seront plus de 12 millions à partir de lundi 16 mars.

En effet, depuis plusieurs jours les fermetures d'établissements scolaires puis d'universités étaient annoncées au cas par cas notamment dans les "clusters" identifiés et dans des établissements où des cas étaient rescensés. Les fermetures seront désormais généralisées. "Dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés", a annoncé Emmanuel Macron lors d'une allocution dans la soirée.

Au lendemain de l'annonce, Jean-Michel Blanquer a indiqué au micro de France Inter que ces fermetures d'écoles iront "au moins jusqu'aux vacances de printemps". A ce jour, la tenue du bac 2020 en juin n'est pas remis en question.

➜ [ACTU EN DIRECT] : Coronavirus : annonces officielles et conseils pour préparer tes examens

 

Comment suivre tes cours à la maison ?

Jean-Michel Blanquer s'est exprimé suite à l'allocution du Président et a précisé que "la période qui s’ouvre n’est pas une période où les enfants ne doivent pas travailler". Oui mais alors comment travailler de chez toi ? 

"Ma classe à la maison"

Au collège ou au lycéen, des dispositifs seront mis en place pour te permettre de suivre des cours à distance, et d'assurer "une continuité pédagogique". Déjà mise en place dans les établissements déjà fermés dans plusieurs départements, c'est par la plateforme du CNED "Ma classe à la maison" que tu pourras suivre des cours en classe virtuelle avec tes professeurs ou avoir accès à des ressources pédagogiques.
La plateforme permettait de suivre 3 à 4h d'activités scolaires / jour, 5 jours par semaine.

Comment y avoir accès ? C'est ton chef d'établissement qui te fournira les codes d'accès. 

 

 Ma Classe à la Maison

 

Les espaces numériques de travail 

C'est également via les eespaces numériques de travail (ENT) auxquels tu as déjà accès et via ta messagerie électronique que tes professeurs pourront te transmettre des cours, et faire passer les devoirs.

Déjà annoncé lors de a mise en place de ce dispositif il y a la semaine dernière, les familles ne disposant pas du matériel adapté pour suivre ces enseignements sous formats digitaux bénéficieront d'un accompagnement adapté avec le chef d’établissement : "les lycées seront des points d’information et transmission des documents pédagogiques nécessaires à la poursuite des apprentissages" indique un communiqué du 13 mars.

 

Maintien ou annulation des concours ?

Les annonces se succèdent depuis le début le 8 mars, évoluant en fonction de la situation sanitaire. Annoncés maintenus il y a encore quelques jours, les concours post-bac sont remplacés par une étude des dossiers; le calandrier Parcoursup restant à ce jour inchangé. Les lycéens et étudiants en réorientation doivent donc bien confirmer leurs voeux et finaliser leur dossier Parcoursup le 2 avril au plus tard.

L'annonce a été faite le 15 mars : les concours prévus d'ici le 5 avril sont reportés. Concours post-prépa, concours de la fonction publique ou encore concours de recrutement de l'Education nationale sont concernés.
Pour les concours prévus après le 5 avril, "des solutions adaptées seront définies sur la base d’une instruction approfondie. Les modalités retenues seront portées à la connaissance des candidats sur une page internet dédiée" indique un communiqué conjoint Ministère de Education nationale et Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Les universités informeront leurs étudiants dès vendredi des modalités mises en oeuvre pour assurer la continuité des cours et la tenue des examens dans leurs établissements.

➜ Covid-19: Quel impact pour les concours des Grandes Ecoles ?

 

Et pour les stagiaires et les alternants ?

Parmi les autres annonces faites, en plus de l'annonce des fermetures d'établissements et des universités, le Président a également appelé les entreprises à permettre à leurs salariés de privilégier le télétravail. Qu'en est-t-il pour les stagiaires ou les alternants, actuellement en période de formation ?

Contacté par digiSchool, l'ANAF (Association Nationale des Apprentis de France) a indiqué que les CFA ayant également la consigne de fermer leurs portes, les alternants doivent rejoindre leur entreprise dès lundi 16 mars.

En cas de circonstances exceptionnelles, telle que celle actuelle avec le Covid-19, une entreprise peut être amenée à suspendre (si fermeture temporaire de l’établissement) ou réduire (diminution de la durée hebdomadaire du travail) l'activité de ses salariés tout en maintenant leur rémunération. Dans ce cas, ton employeur est tenu de te verser au moins 70% du salaire brut, soit 84% du salaire net, sans descendre en-dessous du Smic. "Les apprentis ont droit au chômage partiel, les contrats ne doivent pas être rompus" a confirmé l'ANAF.

Pour les étudiants en stage, vous devrez suivre les instructions de travail mises en place par votre entreprise d'accueil. N'oubliez pas tout de même de prévenir le référent de stage de votre école si vos conditions de travail sont adaptées (à voir selon votre école si un mail suffit ou si cela demande une modification de votre convention de stage).

Le site www.etudiant.gouv.fr indique qu'"aucun·e étudiant·e ne sera pénalisé·e. Si votre stage ou votre alternance sont empêchés, par exemple si le télétravail n'est pas possible, votre établissement vous proposera des adaptations afin de pouvoir valider votre stage / alternance."

➜ Coronavirus : Les voyages scolaires sont suspendus jusqu'à nouvel ordre