Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Qu'est-ce que le SNU (service national universe...

Qu'est-ce que le SNU (service national universel) ?

En juin 2019, une phase test du SNU (service national universel) est prévue dans 13 départements. Le SNU, c'est un mois d'engagement obligatoire à l'âge de 16 ans, suivi d'une période de volontariat. Découvre dans cet article comment il va se dérouler, et comment te porter volontaire.

Publié le 19 Mars 2019 à 17h05 | | 0 avis

Qu'est-ce que le SNU (service national universel) ?

Comment se passe le SNU ?

Le service national universel concerne les jeunes de 16 ans : un mois test est mis en place en juin 2019, sur la base du volontariat. Cependant, le gouvernement projette de rendre le SNU obligatoire d'ici 2026.  Il se compose de deux parties :

La phase de cohésion (deux semaines)

Il s'agit de deux semaines dans une brigade de 200 jeunes, dans une autre région que la tienne.

Concrètement, si tu es concerné par le SNU, tu habiteras dans une maisonnée, avec dix personnes de ton âge venues de tous horizons. Les dortoirs ne seront pas mixtes. Le groupe sera encadré par « des adultes expérimentés dans l’encadrement des adolescents et ayant reçu une formation préalable SNU », comme on peut le lire sur le site du gouvernement. En plus de cela, la maisonnée sera dirigée par un directeur, un conseiller éducatif, un conseiller d’encadrement et un gestionnaire. Tous les jeunes seront impliqués dans les services de la maisonnée : repas, organisation des activités, nettoyage…

Au programme : des activités pratiques et des mises en situation. Il sera question d’initiation au Code de la route, de formation aux premiers secours, de citoyenneté, d’écologie, d’activités sportives… Mais aussi d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française ou de bilan de santé.

Petites particularités : tous les jeunes qui participent au SNU porteront un uniforme. Ils se lèveront à 6h30, et se coucheront à 22h30. La journée débutera par un lever du drapeau français et le chant de la Marseillaise.

La mission d’intérêt général (deux semaines)

Elle se déroulera près de chez toi, dans les mois qui suivront la première partie du SNU. L’objectif étant de t’investir dans une association, des collectivités territoriales ou un corps en uniforme. Les domaines où tu pourras faire ta mission d’intérêt général pourront aller du sport à la défense, en passant par la culture, l’environnement ou l’éducation.

Cette mission doit durer minimum 84 heures et peut avoir lieu tout au long de l’année, ou pendant deux semaines hors temps scolaire. Ensuite, la structure où tu as effectué ta mission te remettra un certificat pendant une cérémonie à la préfecture.

Ce mois obligatoire peut-être suivi d’une troisième partie, facultative, qui durera trois mois minimum et consistera à effectuer une mission dans les domaines de l’environnement, l’accompagnement des personnes, la défense ou la sécurité.

 

Des volontaires dès cet été

Un appel à volontaires a été lancé depuis le 4 mars pour un mois test, qui se déroulera en juin 2019 dans 13 départements. Pour participer, il te suffit de cliquer sur le département auquel tu appartiens sur la carte proposée sur le site du gouvernement, et d’envoyer un mail à l’adresse qui y est rattachée. Si tu as terminé ton année de 3ème et que tu as 16 ans en 2019, tu peux candidater : aucune autre condition n’est requise.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’un concours a été lancé par le gouvernement, afin que les jeunes dessinent l’uniforme qui sera porté par les jeunes en SNU. Les lycéens inscrits en bac pro « Métiers de la mode » dans 13 lycées pros sont concernés.

➜ Voir la rubrique : Tout savoir sur le Code de la route