Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

A quoi ressemble l'année de seconde au lycée ?

A quoi ressemble l'année de seconde au lycée ?

Adieu le collège, bonjour le lycée. Baccalauréat en vue dans trois ans, et c’est dès la classe de seconde que tout se prépare. Organisation de semaine, choix d’orientation et nouveaux programmes, on t’a compilé dans cet article tout ce que tu dois savoir sur le déroulement de ton année de seconde générale ou technologique.

Publié le 30 Aout 2019 à 08h57 | | 0 avis

A quoi ressemble l'année de seconde au lycée ?

En entrant en seconde, tu vas découvrir un nouveau rythme de cours, de nouvelles matières. Cette rentrée 2019 marque également le top départ de la mise en oeuvre de la réforme du bac et de nouvelles modalités d’enseignements au lycée, avec notamment de nouveaux programmes.

Les temps forts de ton année de seconde

Fin septembre : le test de positionnement

Entre le 16 septembre et le 4 octobre, tu passeras le test de positionnement en français et en maths. Deux séries de questions de 50 minutes chacunes, pour identifier tes acquis et tes difficultés dans des domaines clés de ces deux matières fondamentales. Tes résultats permettront à tes professeurs de te proposer un accompagnement personnalisé pour t’aider à progresser.

Novembre/décembre : 1ère semaine d’orientation et premier conseil de classe

La réforme du lycée offre une place plus importante à l’orientation : 54 heures y sont consacrées par an.
Dès le mois de novembre, une première semaine d’orientation te permettra de t’informer sur les différentes spécialités de première, de découvrir des métiers et des parcours de formation. Tout ceci dans le but de te faire réflechir à tes perspectives d'études ou d'insertion professionnelle .

Lors du premier conseil de classe, tu devras exprimer tes premières intentions d’orientation (poursuivre en première générale, techno, choisir la voie pro ou même t’orienter vers l’apprentissage)

Janvier / février : 2ème semaine d’orientation et second conseil de classe

Pour poursuivre ta découverte des formations, des parcours professionnels et t'aider à affiner tes choix, une seconde semaine d’orientation sera organisée en janvier/février.

Lors du conseil de classe du second semestre (fin février, début mars), tu devras exprimer tes souhaits d’orientation pour la poursuite de tes études, et envisager 4 à 5 spécialités à suivre en première. Ton dossier sera examiné lors du conseil de classe qui pourra se prononcer sur tes choix et t’apporter des conseils.

Mars : le temps des journées portes ouvertes

Avec le printemps arrive la période des journées portes ouvertes dans les lycées et les formations supérieures. C’est l’occasion idéale de te renseigner sur les parcours, les débouchés et les conditions d’accès à telle ou telle école, université ou centre de formation …. ce qui pourra t’aider aussi à choisir (ou conforter) tes spécialités à poursuivre en première et terminale. 

Mai / Juin : dernier conseil de classe

Au dernier trimestre, tu seras amené à formuler tes souhaits définitifs pour ta poursuite de formation en première, générale ou technologique ou en voie professionnelle. Sur avis du conseil de classe, le chef d’établissement validera ou non ton passage dans la voie demandée, et les spécialités choisies.

➜  [Test] Super Boussole : Découvre les métiers qui te correspondent

 

Ton emploi du temps en seconde

Ta semaine de cours sera rythmée d’enseignements communs, d’heures dédiées à de l’accompagnement personnalisé et d’enseignements optionnels :

Enseignements communs (volume horaire / semaine)

• Français : 4h

• Histoire - Géographie : 3h

• Langues vivantes A et B : 5h30
• Mathématiques : 4h
• 
Physique-chimie : 3h

• Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1h30
• 
Education physique et sportive (EPS) : 2h

• Enseignement moral et civique : 18h annuelles
Nouveauté - Sciences économiques et sociales (SES) : 1h30
Nouveauté - Sciences numériques et technologie (SNT) : 1h30

Accompagnement personnalisé : 2 heures par semaine destinées à te remettre à niveau sur certaines notions, approfondir des connaissances ou encore prendre le temps de réfléchir à ton orientation.

Enseignements optionnels : de 1heure 30 à 6 heures selon le nombre d’options choisies (2 maximum). Consulte la liste des enseignements optionnels sur le site officiel du Ministère.

➜ Retrouve dans cette rubrique le programme de chaque matière de seconde

 

Consolidation des bases et préparation au futur

L'année de seconde est une année importante, même si tu ne passes pas d'épreuves du bac. Au cours de cette première année de lycée, tu vas acquérir les compétences nécessaires pour la poursuite de ton cursus, qui avec le choix des spécialités en première et en terminale pourra s'adapter plus aisément à tes envies et ton projet professionnel futur. 

Nom