HLP Terminale Générale

Tout le programme de HLP de Terminale générale : cours et quiz.

01

Éducation, transmission, émancipation

6 cours - 5 quiz
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Ruptures éducatives entre Renaissance et Lumières

Dans cette leçon, tu examines comment l’éducation évolue entre la Renaissance et les Lumières, passant d’un idéal humaniste élitiste à un projet émancipateur et démocratique. Tu découvres les pensées de Montaigne, Comenius, Rousseau ou Condorcet, qui redéfinissent les finalités de l’instruction. Mots-clés : éducation Renaissance, pédagogie humaniste, philosophie des Lumières, Rousseau Émile, Condorcet instruction publique, Comenius.
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Cours

L’enfant au centre : nouvelles conceptions pédagogiques

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Dans cette leçon, tu explores comment Rousseau a transformé la vision de l’enfance et de l’éducation en valorisant la liberté, le respect des rythmes naturels et l’apprentissage par l’expérience. Tu découvres aussi l’influence partielle de ses idées sur l’éducation nouvelle et l’école républicaine moderne. Mots-clés : Rousseau Émile, éducation naturelle, pédagogie active, éducation nouvelle, Montessori, Freinet.
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Instruction publique et démocratie : le projet des Lumières

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Dans cette leçon, tu comprends comment les Lumières et la Révolution française ont fait de l’instruction un droit fondamental, lié à la liberté, à la raison et à la citoyenneté. Tu étudies les propositions de Condorcet et des révolutionnaires pour une école laïque, égalitaire et formatrice de citoyens. Mots-clés : Condorcet, instruction publique, école républicaine, éducation Révolution française, Lumières, laïcité.
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Finalités, méthodes et extension de l’école au tournant du XXᵉ siècle

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Dans cette leçon, tu analyses comment l’école devient, entre 1880 et 1920, un enjeu central entre formation du citoyen, adaptation économique et épanouissement personnel. Tu explores aussi l’essor de pédagogies actives et les luttes pour l’égalité d’accès à l’instruction. Mots-clés : école républicaine, lois Ferry, éducation nouvelle, Montessori, égalité scolaire, instruction obligatoire.
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L’école dans les récits de soi au XIXᵉ siècle

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Dans cette leçon, tu explores comment l’école, dans les récits du XIXe siècle, devient un lieu central de formation de soi : entre transmission culturelle, tensions avec l’autorité et éveil à la conscience individuelle. L’école y est à la fois un cadre structurant et un espace de résistance. Mots-clés : école XIXe siècle, récits autobiographiques, Renan, Vallès, Chateaubriand, formation de soi.
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Famille, école, société : tensions éducatives et quête d’équité

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Dans cette leçon, tu analyses les tensions entre famille, école et société dans la formation de l’enfant. Tu comprends comment ces sphères interagissent autour des enjeux d’égalité, d’équité, de justice éducative et de transmission des savoirs. Mots-clés : justice éducative, égalité des chances, école républicaine, rôle de la famille, équité scolaire, Bourdieu habitus.
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Quiz

Ruptures éducatives entre Renaissance et Lumières

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L’enfant au centre : nouvelles conceptions pédagogiques

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Instruction publique et démocratie : le projet des Lumières

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Finalités, méthodes et extension de l’école au tournant du XXᵉ siècle

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L’école dans les récits de soi au XIXᵉ siècle

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02

Les expressions de la sensibilité

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Naissance d’un langage des sentiments

Dans cette leçon, tu découvres comment Diderot, Rousseau et Goethe ont inventé un nouveau langage des sentiments, centré sur l’intimité, les contradictions du moi et la richesse des émotions. Leur écriture annonce le romantisme en valorisant une sensibilité profonde et nuancée. Mots-clés : langage des sentiments, sensibilité XVIIIe siècle, Rousseau, Diderot, Goethe, préromantisme.
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Romantismes et mouvements de l’âme

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Dans cette leçon, tu plonges dans l’univers du romantisme, où la sensibilité, la nature, le destin et la quête spirituelle redéfinissent l’individu. Tu découvres comment les romantiques donnent une voix à l’âme humaine, entre grandeur tragique et aspiration à l’infini. Mots-clés : romantisme, âme romantique, nature et sentiment, Goethe Werther, poésie romantique, spiritualité romantique.
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Restituer la vie intérieure : de l’intime au symbolique

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Dans cette leçon, tu explores comment les écrivains du XIXe siècle donnent forme à la vie intérieure, du réalisme psychologique de Flaubert au symbolisme poétique de Baudelaire et Mallarmé. Chacun à leur manière, ils révèlent la richesse invisible de l’âme humaine. Mots-clés : vie intérieure XIXe siècle, réalisme Flaubert, naturalisme Zola, symbolisme Baudelaire, subjectivité littéraire, émotion et littérature.
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Sensibilité, conscience et pathologies du sujet

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Dans cette leçon, tu explores la conscience comme une expérience vécue, corporelle et parfois troublée. De Bergson à Freud, en passant par Merleau-Ponty et Damasio, tu découvres comment pensée et émotion s'entrelacent dans la construction du sujet. Mots-clés : conscience vécue, Bergson durée, Merleau-Ponty corps, Freud inconscient, Damasio émotion et raison, psychologie du sujet.
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Sentiment moral, émotion esthétique, art et spiritualité

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Dans cette leçon, tu examines comment la sensibilité, qu’elle soit morale, esthétique ou spirituelle, permet d’éprouver le monde, de juger et de créer. L’émotion devient une voie d’accès au sens, à la transcendance et à l’expression de soi dans l’art. Mots-clés : sentiment moral, émotion esthétique, art et spiritualité, Kandinsky, subjectivité créatrice, philosophie de l’art.
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Exprimer l’intime : langage commun et expérience privée

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Dans cette leçon, tu explores comment la littérature et la philosophie tentent de dire l’intime, malgré les limites du langage. De Rousseau à Sartre, de Baudelaire à Jaccottet, tu vois comment les mots peuvent traduire la vie intérieure et la rendre partageable. Mots-clés : dire l’intime, écriture de soi, langage et subjectivité, poésie et émotion, philosophie de l’expérience, Rousseau.
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Naissance d’un langage des sentiments

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Romantismes et mouvements de l’âme

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Restituer la vie intérieure : de l’intime au symbolique

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Sentiment moral, émotion esthétique, art et spiritualité

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Exprimer l’intime : langage commun et expérience privée

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03

Les métamorphoses du moi

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Les définitions philosophiques du moi

Tu explores ici le moi comme une construction incertaine, façonnée par la mémoire, le langage et le regard des autres. De Descartes à Foucault, cette leçon interroge l’identité personnelle comme récit, tension et transformation. Mots-clés : identité, langage, mémoire, Descartes, Nietzsche, Ricoeur.
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Le moi entre intériorité et altérité

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Tu découvres ici comment le moi se forme dans la relation à autrui. Le regard, les normes et la reconnaissance sociale façonnent notre identité autant que nos choix personnels. Entre liberté et aliénation, c’est une construction toujours en tension. Mots-clés : regard d’autrui, reconnaissance, norme sociale, aliénation, Bourdieu, Sartre.
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Figures contrastées de la subjectivité au XIXᵉ siècle

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Dans cette leçon, tu explores les multiples figures du moi au XIXᵉ siècle : exalté, dédoublé, aliéné ou enraciné. À travers la philosophie et la littérature, tu comprends comment l’individu moderne oscille entre liberté, crise intérieure et poids de l’histoire. Mots-clés : moi XIXᵉ siècle, romantisme, aliénation sociale, réification, Kierkegaard, Barrès.
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Le moi en crise : conflits, pulsions, contradictions

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Tu plonges ici dans les contradictions du moi au XIXᵉ siècle : idéal contre réalité, pulsions contre morale, aspirations contre normes sociales. À travers Freud, Marx, Nietzsche, Flaubert ou Dostoïevski, tu découvres un moi divisé, instable, mais toujours en quête de dépassement. Mots-clés : moi moderne, Freud psychanalyse, Marx aliénation, Nietzsche surhomme, XIXᵉ siècle, tensions intérieures.
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Psychanalyse et déchirements de l’individu

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Dans cette leçon, tu explores la manière dont Freud, Lacan, Marx et Nietzsche ont redéfini le moi moderne. Entre inconscient, aliénation sociale et volonté de puissance, tu découvres un sujet traversé de conflits, en quête d’émancipation et de sens. Mots-clés : Freud psychanalyse, Lacan miroir, aliénation Marx, réification, surhomme Nietzsche, sujet moderne.
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Connaissance de soi et modernité

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Dans cette leçon, tu découvres que la connaissance de soi est une quête complexe, traversée par l’inconscient, les influences sociales et les limites du langage. De Freud à Bourdieu, de Sartre à Proust, tu explores les tensions entre intériorité, liberté et image de soi. Mots-clés : connaissance de soi, introspection, inconscient Freud, habitus Bourdieu, aliénation, identité moderne.
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Les définitions philosophiques du moi

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Figures contrastées de la subjectivité au XIXᵉ siècle

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Le moi en crise : conflits, pulsions, contradictions

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Psychanalyse et déchirements de l’individu

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Connaissance de soi et modernité

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04

Création, continuités et ruptures

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Avant-gardes et ruptures esthétiques au début du XXᵉ siècle

Tu explores ici la manière dont les avant-gardes artistiques du XXᵉ siècle ont transformé l’art en un acte de révolte esthétique, politique et existentielle. Des formes déformées de l’expressionnisme aux collages absurdes du dadaïsme, ces mouvements cherchent à libérer l’individu et à refonder le sens. Mots-clés : avant-garde, expressionnisme, surréalisme, art moderne, révolte.
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Crises de la rationalité et mutations de la pensée scientifique

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Tu mets ici en lumière l’un des grands enjeux du XXᵉ siècle : comment l’individu, dans un monde industrialisé, devient objet parmi les objets. Grâce à Marx, Freud ou Lacan, cette leçon montre comment le moi peut être instrumentalisé, réduit, dépossédé de lui-même — mais aussi comment la subjectivité peut résister. Mots-clés : réification, aliénation, psychanalyse, travail, subjectivité.
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Techniques, modernité et transformations culturelles

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Tu montres ici comment les nouvelles technologies ont transformé l’imaginaire collectif, entre uniformisation et résistance. Radio, cinéma, Internet : autant de leviers d’influence, mais aussi de création et de réappropriation culturelle. Mots-clés : culture, technologie, cinéma, Internet, globalisation.
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Modernisme, expérimentations et éclatement des formes

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Tu explores ici comment le modernisme a transformé les formes artistiques en réponse à un monde instable. Poésie visuelle, dissonance musicale, architecture fonctionnelle : ces révolutions formelles expriment une nouvelle vision de l’art, affranchie des règles du passé. Mots-clés : modernisme, poésie visuelle, dissonance, architecture, Le Corbusier, Apollinaire.
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La fin de l’art ? Héritages et remises en question

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Tu découvres ici comment le postmodernisme bouleverse les repères artistiques traditionnels en valorisant la pluralité, l’interaction et la remise en question des normes. De Duchamp à l’art numérique, l’artiste devient un provocateur, le spectateur un acteur, et l’œuvre un espace de dialogue. Mots-clés : postmodernisme, Duchamp, art numérique, grands récits, ready-made, interactivité.
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Ruptures, tensions et héritages dans la culture contemporaine

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Tu explores ici comment le XXe siècle oscille entre ruptures radicales et dialogues subtils avec le passé. Ce siècle fait de la remise en question une méthode, mais sans jamais effacer complètement l’héritage qu’il réinvente et détourne à travers de nouvelles formes. Mots-clés : XXe siècle, rupture culturelle, avant-gardes, modernité, postmodernisme, héritage artistique.
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Crises de la rationalité et mutations de la pensée scientifique

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Techniques, modernité et transformations culturelles

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Modernisme, expérimentations et éclatement des formes

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La fin de l’art ? Héritages et remises en question

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05

Histoire et violence

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Violences de masse et bouleversements du XXᵉ siècle

Tu découvres ici comment les violences extrêmes du XXe siècle — guerres, génocides, colonisation — ont bouleversé notre vision de l’histoire, du mal et de l’humanité. Littérature, philosophie et art se font mémoire et résistance face à l’oubli. Mots-clés : violence XXe siècle, guerres mondiales, totalitarisme, Shoah, colonisation, témoignage.
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Langage et représentations de l’extrême

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Tu explores ici comment la littérature, la philosophie et les arts du XXe siècle ont tenté de dire l’indicible en inventant des formes nouvelles, face à la Shoah, aux totalitarismes et aux violences coloniales. Le langage devient un lieu de lutte, de mémoire et d’éthique. Mots-clés : langage XXe siècle, témoignage, indicible, propagande, modernité tragique, Shoah.
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Violence, droit et institutions internationales

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Tu montres ici comment le XXe siècle a vu émerger un droit international pour limiter la violence, juger les crimes extrêmes et défendre une justice universelle. Mais cette ambition rencontre des tensions politiques, éthiques et philosophiques, que le droit, la littérature et la pensée s’efforcent d’éclairer. Mots-clés : droit international, Nuremberg, justice universelle, génocide, souveraineté, droits de l’homme.
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Typologie des violences : guerres, régimes, sociétés

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Tu montres ici comment distinguer les différentes formes de violence — conquête, libération, totalitarisme, domination sociale ou symbolique — permet de mieux les comprendre et d’en dévoiler les mécanismes. Philosophie, sociologie et littérature fournissent des outils pour penser la violence sans la banaliser. Mots-clés : typologie des violences, guerre, totalitarisme, violence symbolique, domination, analyse critique.
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Pouvoirs de la littérature face à la violence

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Tu montres ici comment la littérature du XXe siècle affronte la violence en témoignage, en résistance et en invention. Par ses formes et ses voix, elle devient un espace de mémoire, d’engagement et de réflexion éthique sur l’inhumain et la dignité. Mots-clés : témoignage littéraire, violence, mémoire, engagement, Shoah, littérature et justice.
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Violence et humanité : enjeux philosophiques

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Tu explores ici comment la philosophie contemporaine pense la violence dans toutes ses dimensions : anthropologique, politique, symbolique et éthique. En interrogeant ses causes, ses justifications et les formes de résistance possibles, tu invites à une réflexion lucide et critique sur le pouvoir et l’humanité. Mots-clés : philosophie de la violence, Hobbes, Girard, Foucault, violence symbolique, désobéissance civile.
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Langage et représentations de l’extrême

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Typologie des violences : guerres, régimes, sociétés

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Violence et humanité : enjeux philosophiques

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06

L’humain et ses limites

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Techniques modernes et puissance humaine accrue

Dans cette leçon, tu réfléchis à la puissance des techniques modernes et à leurs effets sur l’homme, la société et la nature. Entre progrès, dépendance et responsabilité, il s’agit de penser ce que nous faisons de notre pouvoir… et ce que nous voulons en faire. Mots-clés : techniques modernes, progrès technique, transhumanisme, responsabilité, éthique, condition humaine.
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Progrès technique, dépendances et déséquilibres

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Dans cette leçon, tu examines les limites du progrès technique à travers ses impacts sociaux, écologiques et politiques. Dépendance, inégalités, solutionnisme et absence de contrôle démocratique : autant de défis à relever pour que le progrès reste un projet collectif et éthique. Mots-clés : progrès technique, dépendance technologique, inégalités numériques, crise écologique, solutionnisme, responsabilité politique.
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L’imaginaire dystopique face à la crise de l’avenir

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Dans cette leçon, tu explores les récits dystopiques comme miroirs critiques de notre époque. Entre crises écologiques, dérives politiques et transformations technologiques, ces fictions interrogent ce que nous sommes en train de devenir et ce que nous voulons préserver. Mots-clés : dystopie, science-fiction, effondrement, critique sociale, technologie et humanité, responsabilité.
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Littérature, philosophie et limites de l’action humaine

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Dans cette leçon, tu découvres comment littérature et philosophie interrogent la puissance humaine face à la nature, au corps et au vivant. Des mythes antiques au transhumanisme, tu verras comment les récits et les idées rappellent que tout pouvoir exige une limite, une éthique et une responsabilité. Mots-clés : transhumanisme, philosophie et technique, pouvoir d’agir, limite éthique, transformation du vivant, progrès scientifique.
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Finitude de l’homme et tentation de l’illimité

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Dans cette leçon, tu vas découvrir comment la question de la finitude humaine traverse les mythes anciens et les débats contemporains autour du transhumanisme. Tu verras que penser nos limites, c’est aussi réfléchir à ce qui fonde notre liberté, notre identité et notre dignité. Mots-clés : finitude humaine, transhumanisme, éthique et technique, philosophie de l’homme, progrès scientifique, mythes et littérature.
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Redéfinir l’humain à l’ère du numérique et des biotechnologies

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Cette leçon t’invite à réfléchir aux bouleversements que les technologies imposent à la définition de l’humain. Entre transhumanisme, liens numériques, normes invisibles et quête de liberté, tu verras comment la philosophie et la littérature interrogent notre avenir commun. Mots-clés : transhumanisme, philosophie de l’humain, biotechnologies, numérique et humanité, condition humaine, éthique contemporaine.
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Progrès technique, dépendances et déséquilibres

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L’imaginaire dystopique face à la crise de l’avenir

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Littérature, philosophie et limites de l’action humaine

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Finitude de l’homme et tentation de l’illimité

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Redéfinir l’humain à l’ère du numérique et des biotechnologies

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Des cours et exercices de HLP de Terminale générale

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