Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Les séjours linguistiques : des voyages avec u...

Les séjours linguistiques : des voyages avec un vrai plus

Tu aimerais vraiment progresser dans une langue étrangère, mais malgré tes efforts pour apprendre, tu n’arrives pas à passer ce cap. Tu te dis qu’un séjour linguistique serait la solution, mais tu n’arrives pas à te motiver pour passer une partie de tes vacances avec des cours de langue et des activités. Sais-tu qu’il existe de nombreuses formules de séjours, dont certaines peuvent vraiment faire la différence pour toi ? On t’explique tout ici.

Publié le 25 Novembre 2019 à 17h14 | | 0 avis

Les séjours linguistiques : des voyages avec un vrai plus

Article en partenariat avec CEI.

Idée n°1 : combiner une passion à ton séjour linguistique

La seule perspective de voyager et d’apprendre au contact des locaux ne suffit pas à te motiver complètement pour sauter le pas ? Dans ce cas, peut-être as-tu une passion que tu pourrais exercer pendant ce séjour ? Ou alors, peut-être as-tu toujours rêvé d’être au contact des chevaux, de faire du surf, du rugby… et que tu n’as pas encore eu l’occasion de tester. Pourquoi ne pas profiter d’un séjour linguistique pour combiner découverte d’une nouvelle activité à la pratique de la langue ?

 

Idée n°2 : choisir une destination originale, avec ou sans but linguistique

Tu as peut-être déjà eu la chance de voyager dans différents pays plus ou moins proches du tien. Ou bien tu n’es pas attiré par les destinations « classiques » ? Il est possible aujourd’hui de vivre des expériences variées dans des destinations qui n’étaient pas forcément accessibles aux jeunes auparavant. Et même si l’objectif premier de certains voyages n’est pas l’apprentissage de la langue, tu seras certainement amené à entendre les locaux et à échanger avec eux ! Que dirais-tu de t’envoler pour le Guatemala, l’Equateur, l’Afrique du sud, le Vietnam ou aussi pourquoi pas découvrir la Bulgarie, le Japon, Singapour ?

➜ À voir aussi : Faire un séjour linguistique quand on est collégien ou lycéen, un bon plan !

 

Idée n°3 : côtoyer des jeunes du monde entier

Autre possibilité plutôt « challenging » : si tu veux te lancer un défi et aller à la rencontre de jeunes des quatre coins du monde, il existe des formules en classe internationale. D'autres sont disponibles en campus international à New York, ailleurs aux USA ou au Canada, ou encore en summer camp. Ce type de formules te donnera l’opportunité de rencontrer des jeunes de nombreuses nationalités : ouverture d’esprit garantie. Et tu repartiras certainement avec des contacts pour un futur voyage... Ce type d’expérience peut forger de belles amitiés. En classe internationale, les cours sont différents de ceux auxquels tu as pu assister. En campus international, tu vis au quotidien avec des étudiants du monde entier, des profs américains ou canadiens, tu pourras aussi développer ton autonomie. Et en summer camp, tu pourras pratiquer de nombreux sports, profiter d’un environnement superbe et découvrir ce type de vacances typique d’Amérique du Nord.

 

Idée n°4 : tenter l’immersion totale en famille, seul, sans cours et sans autre Français

Si tu n’as vraiment pas envie d’aller en classe de langue pendant tes vacances, l’immersion dans une famille peut être une très bonne solution. Tu devras quand même faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation, car tu découvriras un autre mode de vie, le fonctionnement quotidien d’une famille, ses relations, ses hobbies, etc. Tu apprendras beaucoup au contact des gens et tu progresseras en langue sans même t’en rendre compte. Il est aussi possible de prendre une option sport ou cours de langue (mais avec un prof particulier à la maison, sans avoir à aller en classe).

➜ Voir la rubrique : Le guide pour partir en séjour linguistique

 

Idée n°5 : partager des moments forts, t’investir dans une bonne action lors de ton séjour

Sache aussi que le fait de voyager te permettra de découvrir des choses vraiment nouvelles, et de te rendre compte parfois que tu es en quelque sorte « privilégié » comparé à des jeunes d’autres pays. Plus simplement, tu te rendras compte des très grandes différences qu’il y a entre vos deux cultures. Et quoi de mieux que de partager un repas, un bout de voyage, une activité ou vivre une nuit au sein d’une communauté d’un autre hémisphère sur la planète ? Nous proposons par exemple de partager quatre jours de voyage sur le Transsibérien en Russie, avec des Russes et autres voyageurs, qui seront ravis de rencontrer de nouvelles têtes. Tu pourras aussi passer une nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis au Vietnam, ou encore partager une activité artistique avec des jeunes dans un orphelinat en Afrique du Sud. Si tu veux pousser l’aventure plus loin, il existe aussi des voyages d’immersion culturelle, de volontariat et d’écotourisme (à partir de 18 ans) dans des contrées reculées, mais parfaitement encadrés et sécurisés grâce à des partenariats de qualité.

Quelle que soit la formule que tu auras choisie, il est certain que cette expérience te sera bénéfique. On ne peut pas comprendre et appréhender une langue étrangère sans avoir mis les pied dans un pays où elle est parlée. Les voyages restent le meilleur moyen de progresser dans ce domaine.

 

Le CEI – Centre d’Échanges Internationaux - a été créé en 1947 dans l’objectif de réconcilier les jeunes après la Seconde Guerre Mondiale, grâce à des voyages : les premiers séjours linguistiques ! Depuis, le groupe a développé son offre en s’adaptant aux évolutions du marché, et est aujourd’hui l’unique acteur français positionné à la fois sur les secteurs éducatifs ET loisirs. Toutes ces activités sont personnalisables pour une expérience sur-mesure. La mission du CEI : ouvrir les jeunes au monde !