Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Partir en séjour linguistique humanitaire

Partir en séjour linguistique humanitaire

Les séjours linguistiques humanitaires s’adressent à celles et ceux qui ont le cœur sur la main et qui souhaitent faire des progrès dans une langue étrangère. Grâce à de nombreux organismes de séjours linguistiques, tu peux effectuer une mission humanitaire pour aider les populations défavorisées et rendre le monde meilleur.

Publié le 27 Mars 2017 à 13h55 | | 1 avis

Partir en séjour linguistique humanitaire

Qu’est-ce qu’un séjour linguistique humanitaire ?

Un séjour linguistique humanitaire est bien plus qu’un simple séjour linguistique pendant lequel tu apprends ou améliore tes compétences dans une langue étrangère. En effet, en plus de suivre des cours de langue, tu as la possibilité de participer à un projet humanitaire en t'engageant bénévolement auprès d’une association locale.

Ce type de séjour basé sur le volontariat te donne l’occasion d’intégrer des projets en tout genre, dans les domaines suivants : éducation, environnement, agriculture, construction d’infrastructures, culture, lutte contre le SIDA, sport, etc.

➜ À voir aussi : Comment bien choisir son organisme et son séjour linguistique ?

 

Pourquoi faire un séjour linguistique humanitaire ?

Effectuer un séjour linguistique humanitaire pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois représente une opportunité unique d’apporter ton aide à des populations qui en ont le plus besoin, tout en pratiquant au quotidien une langue étrangère. C’est une bonne alternative pour les étudiants qui souhaitent se rendre utile pendant une année sabbatique ou simplement un été et réfléchir à leurs projets professionnels. Confronté à la réalité du monde, tu rentreras forcément grandi d’une mission humanitaire !

Si tu ne te sens pas prêt à 100 % de partir en séjour linguistique humanitaire, rien ne t'empêche de remettre ce projet à plus tard. En effet, si tu es amené à partir dans un pays très pauvre, tu devras partager la réalité sociale du quotidien qui peut être parfois très dure. Ce type de séjour est donc destiné aux étudiants les plus motivés, autonomes, et ayant des facilités pour s’adapter à tout type d’environnement.

➜ À voir aussi : Combien coûte un séjour linguistique ?

 

Comment partir en séjour linguistique humanitaire ?

Avant de partir en séjour linguistique humanitaire, tu dois te poser un certain nombre de questions :

  • Quelle langue ? Pour déterminer la destination de ton séjour, tu dois choisir la langue dans laquelle tu souhaites progresser : anglais, espagnol, allemand, arabe… ? En général, tu auras également besoin d’apprendre sur place quelques notions des langues locales.
  • Quelles dates ? Tes disponibilités t'aideront à déterminer la durée du séjour et donc ton budget.
  • Quel type de logement ? Si tu as une préférence entre vivre en famille d’accueil pour partager le quotidien d’habitants locaux ou vivre en résidence pour rencontrer d’autres volontaires, cela influencera sur la formule du séjour que tu choisiras.
  • Quelles conditions ? Pense bien à te renseigner sur les conditions requises pour partir : âge, visa, vaccinations… 

De nombreux organismes de séjours linguistiques proposent des cours de langues couplés à des missions humanitaires. N’hésite pas à te rendre sur leur site internet pour comparer leurs séjours et poser toutes les questions que tu as en tête !

Les avis sur cet article
Rémy - Le Monde est un Village

20 / 20

On parle aussi de "volontariat international" pour ce type de séjours linguistiques. On les retrouve sous la forme de chantiers nature ou de construction mais aussi sur la protection des animaux, des projet sociaux. D'ailleurs, la formule n'est plus réservée aux majeurs. Il existe aussi des séjours de bénévolat à l'étranger pour les 15-19 ans, bien souvent en groupes pour plus de sécurité. Un très bon programme, très enrichissant !
Par

Rémy - Le Monde est un Village

- le 31 Mars 09h48