Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Faire un séjour linguistique sans cours

Faire un séjour linguistique sans cours

Vous souhaitez progresser dans une langue, la pratiquer au quotidien, mais les cours et les environnements scolaires vous démotivent ? Pas de problème : il est possible de faire des séjours linguistiques sans cours !

Publié le 22 Mars 2017 à 11h00 | | 1 avis

Faire un séjour linguistique sans cours

L’intérêt du séjour linguistique

Le séjour linguistique, pour peu que l’on soit prêt à faire quelques efforts, est l’un des meilleurs moyens de progresser dans une langue. En effet, être dans un pays où personne ne parle sa langue impose de s’adapter et de faire des efforts, tandis que l’oreille s’habitue petit à petit aux sonorités étrangères. Les cours ne suffisent pas, puisque les langues qui vous seront utiles en entreprise seront souvent des langues pour parler et communiquer : il faut donc s’entraîner au contact de personnes qui l’utilisent au quotidien. À force de parler autrement pour discuter, se renseigner, expliquer et se faire expliquer, vous finirez naturellement par progresser.

➜ Les bonnes questions : Partir en séjour linguistique : combien ça coûte ?

 

Pourquoi se passer des cours ?

La plupart des séjours linguistiques sont fait pour une progression rapide de la langue, et possèdent donc en plus des cours pour faire progresser de manière plus intensive, apprendre du vocabulaire utile, corriger des fautes courantes, etc… Cependant, tout le monde n’est pas réceptif à l’enseignement scolaire, ou alors n’a pas envie de suivre des cours pendant ses vacances. Les séjours linguistiques sans cours s’adressent à eux, et il est tout à fait légitime de penser que l’on progressera plus au contact des habitants et de la vie du pays visité que dans des cours en étant assis sur une chaise à l’intérieur.

➜ Dans un autre style : Les séjours linguistiques à thème

 

Que faire dans un séjour linguistique sans cours ?

Dans la plupart des cas, vous serez hébergé dans une famille hôtesse en pension complète, parfois à plusieurs. Il peut être rassurant de se retrouver avec un francophone, mais attention, la tentation serait forte de parler en français, et si vous n’avez pas de cours, l’intérêt du séjour est bien de parler dans une autre langue le plus possible. Il faut donc privilégier des séjours avec d’autres étudiants étrangers mais non-francophones, ou seul dans la famille d’accueil.

Souvent, les familles donnent un panier-repas pour le midi, ce qui permet de profiter de sa journée sans avoir à rentrer ni à payer sa nourriture, mais les repas du soir sont presque toujours pris avec la famille, une occasion de partager et de pratiquer. Dans tous les cas, une personne qui prend un séjour linguistique sans cours devra redoubler d’efforts pour parler et interagir avec les autres dans la langue qu’il souhaite améliorer, ou il n’y aura aucun progrès. Un programme plutôt déconseillé si vous êtes du genre timide.

À la place des cours, de nombreux séjours proposent des activités spécifiques, souvent physiques, pour profiter de son séjour. Le plus souvent, vous trouverez des programmes basés sur :

  • Des excursions
  • De la pêche
  • De l’équitation
  • Du surf
  • Des "Sport Camp", pour pratiquer différents sports
  • Des packs complets qui mélangent toutes ces propositions
  • Plus original : des séjours à la ferme !
Les avis sur cet article
Le Monde est un Village

20 / 20

Petit conseil en plus : n'hésitez pas à demander à votre organisme si la présence d'un adulte et permanente si vous envoyer votre enfant dans ce type de séjour linguistique. Si ce n'est pas le cas, ils peuvent généralement vous proposer une option "cocooning". Si vous n'optez pas pour les cours, optez alors pour des activités sportives culturelles ou ludiques. Cela lui permettra de tirer davantage profit du séjour ! Rémy VANDEWEGHE - Conseiller en expériences culturelles et linguistiques
Par

Le Monde est un Village

- le 23 Mars 10h03