Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Séjours Linguistiques en Europe : quel pays ch...

Séjours Linguistiques en Europe : quel pays choisir ?

L’Europe est une destination privilégiée pour ceux qui veulent faire un séjour linguistique ! Après tout, la France est un pays très bien situé, proche du Royaume-Uni, de l’Italie, de l’Espagne, de l’Allemagne, y partir est donc facile… Mais que choisir ? On vous donne nos conseils…

Publié le 30 Mars 2017 à 12h00 | | 0 avis

Séjours Linguistiques en Europe : quel pays choisir ?

Les avantages des séjours linguistiques en Europe

Pour les séjours linguistiques, l’un des gros avantages de l’Europe, c’est bien l’Union Européenne. En effet, grâce aux nombreux accords qu’il existe entre les différents pays membres de l’UE et de l’EEE (l’Espace Économique Européen, qui inclut des pays qui ne sont pas dans l’UE comme certains pays nordiques), les français sont dispensés de nombreuses formalités administratives, ce qui facilite les choses pour tout le monde. Au programme des avantages que l’on peut trouver, citons pêle-mêle :

  • L’euro : pas besoin de changer sa monnaie dans la plupart des pays européens
  • Les coûts de voyage réduits, grâce aux nombreux réseaux de transport qu’il existe en Europe (les parents sont souvent rassurés à l’idée que leur enfant puisse être facilement rapatrié en cas de problème)
  • Le nombre de papier à remplir : pas besoin de faire de demande d’autorisation ou de visa en Europe, la plupart du temps le passeport suffit pour tout
  • La diversités des langues accessibles : la diversité culturelle de l’Europe augmente énormément les possibilités de séjour linguistique
  • Toutes les destinations accessibles forment un vrai plus sur le CV si vous souhaitez travailler en Europe plus tard

 

Les meilleurs pays européens pour faire un séjour linguistique

L’Angleterre et l’Irlande

Sans aucun doute deux des destinations préférées des personnes qui souhaite partir en séjour linguistique ! L’anglais est sans doute la langue où le plus de personne souhaite progresser aujourd’hui, la demande est donc forte pour visiter le pays d’origine de cette langue (et son voisin), qui a en plus l’avantage de ne demander qu’une mer à traverser, contrairement aux Etats-Unis ou à l’Australie. Et pour ceux qui veulent vraiment progresser mais qui cherchent une autre culture, les irlandais et leur accent prononcé sont toujours prêts à vous accueillir ! Des options tellement prisées qu’on vous en a fait un article dédié !

➜ L’article : Faire un séjour linguistique d’Anglais

L’Espagne

Troisième langue la plus parlée du monde, langue vivante 2 la plus choisie dans les collèges et les lycées français, on ne présente plus l’espagnol. En plus, en été, l’Espagne fait souvent envie, avec ses plages, son soleil et ses cocktails, sans parler de ses paysages intérieurs magnifiques sous le soleil. Et comme l’espagnol n’a pas autant de films et de séries que l’anglais pour pratiquer tranquillement dans son canapé, le séjour linguistique est la meilleure solution !

➜ L’article dédié : Faire un séjour linguistique d’Espagnol

L’Allemagne

Bien entendu, qui est-ce que l’on retrouve juste après l’espagnol dans les langues que les français prennent en LV2 ? L’allemand ! Une destination dans l’ère du temps puisque l’Allemagne est souvent citée en modèle d’excellence et de réussite, et que l’avoir sur votre CV sera certainement un plus non-négligeable, surtout si vous voulez travailler plus tard à l’international. De plus, l’Allemagne est un territoire vaste, et très varié, puisque c’est un état fédéral qui laisse une grande autonomie à ses régions. Autant dire qu’un séjour ne suffira pas pour profiter de la culture allemande, et des nuances de sa langue : on connaît moins les nuances d’accent allemands que les accents anglais, mais vous vous rendrez vite compte de la différence une fois sur place. Dans les grandes villes allemandes les plus intéressantes pour un séjour, on trouve :

  • Berlin
  • Leipzig
  • Francfort
  • Cologne
  • Hambourg
  • Hanovre
  • Munich

L’Italie

Proche de l'allemand dans les langues européennes les plus étudiées par les collégiens et lycéens français, surtout dans le Sud de la France, l’italien a encore de beaux jours devant lui, avec ses habitants fiers de leur langue et prompts à la partager, avec une vitesse d’élocution souvent importante. Une destination qui pourrait être résumée de manière clichée à l’attrait des antipasti, pizzas et pâtes au gorgonzola, mais qui représente en réalité tiens à sa culture millénaire, à ses villes qui ont parfois été des États à elles-seules et à ses arts présents partout : des monuments datant de l’Empire Romain aux peintres et sculpteurs de la Renaissance, de la commedia dell’arte à la Dolce Vita. Dans les villes à retenir pour faire un séjour linguistique, on peut citer :

  • Rome
  • Milan
  • Florence
  • Bologne
  • Sienne
  • Venise
  • Vérone
  • Taormine

Pour les autres pays…

Puisqu’il s’agit de séjours linguistiques, le premier critère pour choisir sa destination est généralement la langue, c’est pourquoi les pays cités sont ceux qui correspondent aux langues européennes les plus parlées en France. Mais il y a de nombreux autres pays magnifiques à visiter en Europe et, si vous en parlez la langue ou si vous souhaitez améliorer votre niveau, n’hésitez pas à vous renseigner, il y a toujours des organismes avec la destination que vous convient !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis