Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment faire un Séjour Linguistique à l'étr...

Comment faire un Séjour Linguistique à l'étranger ?

Le séjour linguistique est l'une des meilleures manières d'apprendre et surtout d'améliorer son niveau dans une langue étrangère, en le pratiquant au jour le jour, dans un contexte concret tout en découvrant une culture et en faisant du tourisme.

Publié le 09 Mai 2017 à 18h00 | | 4 avis

Comment faire un Séjour Linguistique à l'étranger ?

Définition  Budget & Durée  Formules  Destinations phares

 

Qu'est-ce qu'un séjour linguistique ?

Le séjour linguistique, comme son nom l'indique, sert tout d'abord à apprendre une langue étrangère ou à améliorer (voire perfectionner) son niveau en séjournant à l'étranger. Il se compose généralement :

  • de cours de langue
  • d'activités culturelles 
  • de visites touristiques

Cette forme d'apprentissage immersif est très populaire chez les collégiens pour une première phase de découverte ; chez les lycéens pour un apprentissage accru ; et chez les jeunes adultes dans un but universitaire ou professonnel.

Afin que le jeune ne perde pas totalement ses repères, le séjour est encadré par une équipe sur place, française et/ou locale. Ainsi, l'élève découvre le mode de vie local, dont la culture, le patrimoine, et le savoir-être tout en améliorant sa maîtrise de la langue étrangère choisie. Il est logé en famille d'accueil ou en résidence étudiante.

Les cours de langue étrangère

Essence même du séjour linguistique, le cours de langue est inclus dans le programme, dispensé par un professeur agréé ou un intervenant certifié - qui ne parle que la langue locale. Selon la formule choisie, l'élève suit des cours de langue quelques heures par semaine, des demi-journées, ou tous les jours de manière intensive. 

Au début du séjour, les élèves réalisent un test écrit et/ou oral pour évaluer leur niveau, et former des groupes plus homogènes. Les jeunes pourront apprendre selon leur propre rythme. Les cours débutent par la révision des bases, puis la difficulté augmente progressivement à travers des exercices écrits et oraux plus ou moins ludiques mais toujours participatifs et inclusifs.

Pour aller plus loin : La Norme de Qualité des séjours linguistiques

 

 

Budget et durée d'un séjour linguistique

Séjours courts VS séjours longs

A l'issue d'un séjour linguistique d'une à trois semaines, le jeune pourra normalement mieux s'exprimer pour les discussions et les besoins du quotidien. Cependant, seuls les séjours de 3 à 6 mois permettent de réels changements dans la maîtrise de la langue.

Les séjours classiques sont des séjours courts, allant de 15 à 30 jours, et représentent plutôt une initiation à la langue et à la culture du pays choisi. Le choix de la durée repose donc essentiellement sur la disponibilité de l'élève, de son envie, sa motivation et notamment du budget alloué.

Combien coûte un sejour linguistique ?

Tout voyage à l'étranger implique un certain coût, qui dépend grandement de la durée du séjour, du lieu (le pays, la ville et la localisation de l'école) et de la formule choisie. En revanche, si le prix des billets d'avion augmentent lorsque la destination est éloignée de la France, le séjour en lui-même peut être moins cher qu'un programme dans un pays européen proche. Afin de se faire une idée sur le budget à allouer au séjour, il faut bien se renseigner sur :

  • Ce qui est pris en charge dans la formule : hébergement, activités, voyages...
  • Les caractéristiques propres à l'organisme : nombre d'élèves par classe, durée des cours, nombre de cours hebdomadaires, qualifications des professeurs...

En argent de poche, il faut compter 150 euros en moyenne par semaine pour la vie sur place, même si le prix du séjour linguistique comprend le logement, les visites et certains repas. Cette somme permet de subvenir aux besoins imprévus du quotidien, de payer tous les repas, les moyens de transport locaux, certaines activités optionnelles... sans compter la session de shopping !

L'astuce pour réduire les coûts et alléger le budget alloué au séjour linguistique, est de trouver son logement sur place soi-même (si c'est possible), en chambre étudiante ou en colocation étudiante par exemple.

Voir le dossier : S’améliorer en Langues étrangères

 

 

Les programmes et formules de séjour linguistique

L'apprentissage d'une langue étrangère n'est pas le seul objectif des séjours, il existe ainsi de nombreuses thématiques selon les goûts et les envies. Naturellement, les appellations des formules diffèrent selon l'organisme qui les proposent. Le jeune peut être hébergé dans une famille d'accueil, intégrer un établissement étranger ou séjourner chez un professeur particulier.

La formule basique inclut 15h à 18h de cours de langue par semaine, la version intensive rajoute 3h à 5h supplémentaires. Ainsi, on distingue principalement les formules suivantes :

  • Les séjours multi-activités avec des cours de langue à l'étranger pour un apprentissage classique
  • Les séjours multi-activités avec des cours de langue intensifs à l'étranger pour un apprentissage approfondi
  • Les cours de langue avec stage en entreprise pour acquérir une expérience professionnelle internationale
  • Les cours de langue avec un job à l'étranger
  • Les programmes de préparation aux tests de langue (en savoir plus sur le TOEFL, TOEIC, IELTS, etc.)
  • Les programmes de préparation universitaire pour les jeunes qui souhaitent étudier à l'étranger
  • Les séjours linguistiques itinérants, multi-destinations en petits groupes
  • Les séjours linguistiques à thème, avec activités spéciales (sportives, artistiques, ludiques...)
  • Les séjours linguistiques en One-to-one, chez votre professeur
  • Les séjours linguistiques sans cours, pour une immersion sans cahiers
  • Les séjours linguistiques humanitaires, pour aider les populations défavorisées

Comment choisir son organisme de séjour linguistique ?

Le séjour linguistique se réalise dans le cadre scolaire, en échange entre écoles ou entre correspondants, ou bien via des organismes privés : il en existe plus de 150 en France. Si certains restent indépendants (comme Voyage-Langue.comEF Education First, Activa LanguesESL ou encore Francaustralia), 38 organismes sont membres de l'Office (comme Kaplan, WEP, CEI, SILC, Eurocentres), et 65 sont fédérés par l'UNOSEL (comme LSI ou Action Séjours).

Il en existe pour toute catégorie d'âge (de 13 à 26 ans) et pour tous les niveaux : pour les élèves de primaire, les collégiens, les lycéens et les étudiants. Ainsi, nul besoin de bien connaître la langue avant de se lancer, sachant que près de 50% des étudiants partant en séjour sont totalement novices. Il faut cependant différencier les types de formules, certaines étant plus orientées études alors que d'autres sont orientées loisirs et tourisme.

Certains organismes sont agréés Jeunesse et Sports et/ou immatriculés par Atout France. Cette agence contrôle la viabilité des programmes porposés. Enfin, la norme européenne NF EN 14804 (Organisateurs de séjours ou stages linguistiques) assure la qualité et le sérieux des programmes, ainsi que l'implication totale des organismes dans leurs prestations. Une quinzaine d'organisme sont certifiés.

 

 

Les destinations phares des séjours linguistiques

Par habitude ou par coutume, certaines destinations sont privilégiées par les Français pour l'apprentissage d'une langue étrangère. Pour l'anglais, si l'Angleterre reste une destination favorite des jeunes (dont les villes Brighton, Oxford et Cambridge), l'Irlande et le Canada prennent place sur le podium pour des raisons financières.

Dans l'ordre de préférence :

1. Irlande

2. Canada

3. Angleterre

4. Etats-Unis

5. Australie

6. Malte ➜ Apprendre l'anglais à Malte

Les autres pays les plus prisés par les séjours linguistiques, sont l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne, puis la Chine.

A découvrir : Les Séjours Linguistiques en Europe

Quels pays pour apprendre l'anglais ?

Outre l'Angleterre, destination classique, il est possible d'apprendre l'anglais dans des pays anglo-saxons (dont c'est la langue maternelle et nationale) :

  • en Australie
  • en Ecosse
  • en Irlande
  • au Canada
  • aux Etats-Unis
  • en Nouvelle-Zélande

Ou bien dans des pays non anglo-saxons où l'anglais est enseigné et pratiqué couramment, comme :

  • en Norvège
  • en Suède
  • en Finlande
  • au Danemark
  • aux Pays-Bas
  • à Singapour

En savoir plus : Les Séjours Linguistiques d'Anglais

Quels pays pour apprendre l'espagnol ?

L'Espagne, pays limitrophe, est évidemment la destination première pour les aficionados de l'espagnol. C'est le pays le plus attractif pour les étudiants français en Europe.

Cepandant, les pays de l'Amérique Latine et Centrale se développent grandement ces dernières années, et représentent des destinations dépaysantes, à la fois intéressantes et culturellement très enrichissantes, à savoir notamment :

  • le Costa Rica
  • le Nicaragua
  • le Panama
  • l'Equateur

En savoir plus : Les Séjours Linguistiques d'Espagnol

Les avis sur cet article
Pierre Couturier

20 / 20

Bonjour Valérie, Vous avez raison : lorsque je me déplace moi aussi dans les écoles de langue, j'apprends que peu d'agents se rendent sur place, ce qui me surprend énormément... Comment peut-on choisir d'envoyer des participants en séjour linguistique sans avoir la certitude que ce qui nous a plu sur une brochure est réellement mis en oeuvre sur place ? Comment construire une relation de confiance avec les écoles si on ne rencontre pas en personne ses responsables ? Je voulais donc vous confirmer en effet qu'il y a des agents qui prennent cependant leur rôle de conseil et d'intermédiaire très au sérieux comme vous le soulignez :-) Je partage régulièrement sur les réseaux sociaux quelques photos ou articles pour décrire comment se déroulent ces visites et en quoi elles consistent : vérification des CV des enseignants, du nombre de participants maximum dans les classes, de l'état des infrastructures, visites de familles d'accueil prises au hasard dans la liste de l'école... Pour revenir sur l'article de Marianne, je voudrais préciser un point : "il existe des organismes indépendants". En réalité tous les organismes de séjours linguistiques sont indépendants à moins d'être le bureau officiel et exclusif d'une seule marque d'écoles... Les exemples qu'elle donne sont en réalité des organismes non affiliés à une fédération professionnelle. En adhérant à l'UNOSEL, nous devons faire valider nos conditions générales de vente et nous devons accepter des inspections sur site réalisées par des personnes non salariées de l'UNOSEL. Il y a donc de réelles obligations. J'ai essayé de rassemblé plusieurs informations sur ce sujet dans un petit livre publié aux éditions Studyrama : "Bien choisir son séjour linguistique pour apprendre l'anglais" (2016). Pierre Couturier Directeur d'ASL Linguistique
Par

Pierre Couturier

- le 10 Janvier 16h25
Valerie

20 / 20

Bonjour Thibaud, je travaille dans le service marketing d'une école de langue indépendante dans une petite ville en Angleterre et je dois reconnaitre que les agents qui prennent le temps de visiter, de se mettre à la place des étudiants… sont rares ! J'ai beaucoup d'agents qui ne se déplacent pas et parfois je me demande qu'elle est leur rôle si ce n'est de recevoir une commission pour nous avoir envoyé un étudiant. Je découvre qu'il existe des agents de qualité (et français en plus !) et ça fait plaisir à lire. Pour avoir beaucoup discuté avec des étudiants français venus en Angleterre, j'avais remarqué qu'il y avait une telle méconnaissance du marché des écoles de langues. La plupart cite EF, comme si il n'y avait pas d'autres choix. J'avais écrit un article sur mon blog pour tout expliquer sur les écoles de langue en Angleterre: https://monexperiencevoyage.com/2017/05/10/je-vous-dis-tout-sur-les-ecoles-de-langue-en-angleterre/ peut-être que ça peut servir à d'autres personnes !
Par

Valerie

- le 09 Aout 17h49
Plus de commentaires