Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

CEI : Faire un séjour linguistique quand on es...

CEI : Faire un séjour linguistique quand on est collégien ou lycéen, un bon plan !

Contrairement à une idée répandue, les séjours linguistiques ne sont pas destinés qu'aux étudiants et aux actifs. Si vous êtes collégien ou lycéen, vous pouvez tout à fait décider de partir à l'étranger pour apprendre une nouvelle langue ! Il existe des programmes spécialement conçus pour vous. Annabelle Dupé, du groupe CEI, vous en dit plus.

Publié le 24 Octobre 2017 à 10h54 | | 0 avis

CEI : Faire un séjour linguistique quand on est collégien ou lycéen, un bon plan !

Pourquoi faire un séjour linguistique quand on est collège ou au lycée ?

Un séjour linguistique, c’est par définition un voyage dans le but d’apprendre une langue. Souvent, au collège ou au lycée, on a une connaissance de la langue plutôt théorique. Pour réaliser à quel point parler la langue est utile, il n’y a pas plus efficace que de voyager dans le pays ! On entend parler la langue tous les jours et on est obligés de se lancer pour se faire comprendre. Les gens du pays sont toujours contents quand quelqu’un fait l’effort de parler leur langue. On fait des rencontres, on découvre une autre culture et surtout, on découvre beaucoup sur soi-même ! Le point commun des jeunes qui rentrent d’un séjour linguistique : ils ont pris confiance en eux ! Quand on fait le pas de voyager sans ses parents (même encadré et en groupe), on gagne en autonomie et on se découvre des capacités insoupçonnées ! A la clef : on participe plus en classe et on a envie de continuer à progresser (en regardant des séries en VO, en traduisant nos chansons préférées…). Et plus on s’y prend tôt, plus on a de chance de faire des progrès durables.

 

Quels sont les pays que les jeunes pourront visiter avec CEI ?

Le CEI propose des séjours linguistiques anglais en Angleterre, en Irlande, à Malte, en Ecosse, aux Etats-Unis et au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Pour l’espagnol, nous organisons des séjours linguistiques en Espagne, mais aussi en Argentine (formule immersion en lycée longue durée) ; et enfin, des séjours linguistiques en Allemagne.

➜ À voir aussi : Comment faire un séjour linguistique à l'étranger ?

 

Vous proposez plusieurs types de séjours, chacun combinant des cours plus formels et des activités pour explorer les villes étrangères. Quelles sont leurs particularités ?

Chaque séjour linguistique correspond à un profil particulier :

 

  • La formule avec cours de langue le matin + multi-activités l’après-midi est conseillée pour faire ses premiers pas en séjour linguistique. On se remet à niveau grâce aux cours du matin et on profite des après-midis pour visiter la ville et la région. Le soir, l’immersion en famille ou en résidence internationale permet de parler la langue.
  • Les plus studieux pourront choisir une formule en mini-groupe ou en cours particuliers. Ceux qui ont un objectif précis (passer un examen, se remettre à niveau rapidement pour intégrer une grande école…) pourront se tourner vers les formules intensif ou prépa-bac.
  • Pour ceux qui ont besoin d’une motivation supplémentaire et qui ont une passion, il existe des formules avec sport : tennis, golf, surf, équitation, activités nautiques…
  • Et pour les plus aventureux, les formules immersion totale sans cours et immersion en lycée (de 5 semaines à 1 année scolaire !) sont parmi les plus efficaces.

 

 

Que diriez-vous pour convaincre un jeune (au collège ou au lycée) de tenter l'aventure d'un séjour linguistique ?

C’est une aventure inoubliable ! Même un séjour d’une semaine restera un souvenir impérissable : on découvre un nouveau pays, de nouvelles personnes (aussi avec les autres jeunes qui partent sur le séjour et les animateurs), on se fait des amis aux quatre coins du monde, on grandit et avec la maîtrise d'une langue étrangère, on voit l'avenir avec optimisme !

➜ À voir aussi : Test : Êtes-vous à l'aise avec l'anglais ?