Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Déçue par ses résultats Parcoursup, Lou choi...

Déçue par ses résultats Parcoursup, Lou choisit une alternative

Lou est une jeune lycéenne âgée de 17 ans préparant son bac ES. Vœux refusés, listes d’attente interminables, comme beaucoup d’autres élèves français, la période d’admission Parcoursup a été un véritable parcours du combattant pour la jeune fille. Un stress supplémentaire à l’approche des épreuves du baccalauréat qu’elle a décidé de contourner en faisant un choix audacieux.

Publié le 19 Juin 2019 à 14h01 | | 0 avis

Déçue par ses résultats Parcoursup, Lou choisit une alternative

©voyage-langue.com

[Article sponsorisé par voyage-langue.com]

Aviez-vous posé votre candidature pour beaucoup de formations sur le portail Parcoursup ?

Oui vraiment, en tout j’avais postulé à 10 formations, c’est le maximum. Je m’étais dit que cela multiplierait mes chances d’obtenir au moins une formation. Malheureusement j’ai été refusée pour 4 de mes vœux et sur liste d’attente pour les autres mais les listes sont beaucoup trop longues. Même en attendant je pense que je n’aurai jamais eu de place… Cela m’a complètement démotivé et puis le bac approche ça m’a vraiment stressé…

Malgré cela vous avez su rebondir en prenant une décision atypique, dites-nous en plus ?

Lorsque j’ai vu que les vœux que je préférais m’avaient été refusés j’étais vraiment déçue et les formations pour lesquelles j’étais sur liste d’attente étaient des choix « par défaut ». Il ne s’agissait pas de formations qui me plaisaient et m’intéressaient à 100%, c’était plus des plans de secours. J’ai beaucoup réfléchi à mon projet et à ce que je souhaite faire et j’ai finalement pris la décision de quitter la plateforme Parcoursup et de retenter ma chance l’an prochain pour une formation qui me correspond vraiment… Afin de ne pas gâcher l’année scolaire à venir, j’ai décidé de partir à l’étranger apprendre l’anglais dans le cadre d’un séjour linguistique au Canada.

➜ À voir aussi : 4 critères à prendre en compte pour trouver le meilleur séjour linguistique

 

Qu’est ce qui vous a motivé à faire ce choix ?

La première raison qui m’a poussé à faire le choix de partir en voyage linguistique est mon niveau d’anglais. J’ai un niveau assez basique et je ne me sens pas complètement à l’aise à l’oral. Je pense que le fait de passer une année dans un pays anglophone me permettra de véritablement devenir bilingue. Et puis je n’ai jamais eu l’occasion de voyager pour une longue période et m’imprégner complètement d’une culture, cette année est pour moi l’occasion rêvée pour un tel projet.

Quel programme avez-vous choisi ?

J’ai décidé de partir pour un programme diplôme + job à Toronto au Canada à partir de Septembre mais avant cela j’ai pris deux mois de cours de remise à niveau en anglais afin de pouvoir correctement suivre les cours du programme. Ce programme va me permettre de suivre des cours variés de business/management en anglais puis de travailler au Canada. J’ai choisi de passer les premières semaines en famille d’accueil afin de me plonger en immersion totale dès le début de mon séjour. J’ai hâte de partir et je pense que ça va être très enrichissant, personnellement et professionnellement, et ça va me permettra de rajouter une ligne très valorisante sur mon CV. Si comme Lou, vous êtes intéressés par un séjour linguistique afin d’améliorer votre niveau de langue et vivre une nouvelle expérience, rendez-vous sur le site Voyage-Langue.com.