Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Liste des tests d'Anglais : TOEFL®, TOEIC®, C...

Liste des tests d'Anglais : TOEFL®, TOEIC®, Cambridge, IELTS?...

Simples formalités pour certains, véritables supplices pour les autres, les tests d’anglais fleurissent ces dernières années. Les plus connus d’entre eux, le test TOEIC® et le test TOEFL®, cachent en réalité plus d’une dizaine de tests du genre, rien que pour l’anglais. Afin d’aider les étudiants, digiSchool dresse le tableau et les appréciations pour chaque test.

Publié le 26 Novembre 2019 à 12h45 | | 2 avis

Liste des tests d'Anglais : TOEFL®, TOEIC®, Cambridge, IELTS?...

Le test TOEIC®

Le test TOEIC® (Test Of English for International Communication) est avant tout un test à visée professionnelle pour valider son niveau d’anglais. Deux versions du test, l’un est sur version papier avec des QCM à remplir en 2h, et l’autre est sur internet d’une durée d’1h20. Le résultat est compris entre 10 et 990 points.

Bien préparer le test TOEIC® reste indispensable pour ceux qui se destinent à une carrière à l’étranger. Plus de 5000 entreprises exigent d’ailleurs une évaluation du test TOEIC® avant l’embauche.

➜ Pour aller plus loin : Tout savoir sur le test TOEIC®

Télécharge l'application de digiSchool pour réviser le test TOEIC® :

Application TOEIC Android

Application TOEIC iOS

 

Le test TOEFL®

Davantage tourné vers les étudiants et le monde universitaire, le test TOEFL® (Test Of English as a Foreign Language) est plus généraliste et est destiné aux étudiants voulant suivre une partie de leurs études dans une université anglophone (américaine, anglaise ou autre). Trois tests possibles entre la version papier (TOEFL ITP®), la version informatique (TOEFL Junior®) et la version internet (TOEFL iBT®).

Il est conseillé aux étudiants de s’inscrire au test le plus rapidement sur internet ou via son établissement. Obtenir son certificat de langue avant les dossiers de candidature ou la recherche de stage peut être un vrai plus.

➜ Pour aller plus loin : Tout savoir sur le test TOEFL®

 

Les examens de Cambridge

Ce sont les examens les plus prestigieux et les plus reconnus au niveau international avec une préparation qui dure en moyenne 10 à 12 semaines. Certaines écoles de langue proposent également des préparations accélérées en un mois. Gros avantage : les examens de Cambridge, proposés sur trois niveaux (ACE, CPE et FCE) sont valables à vie.

  • Le CAE (Advanced Certificate) correspond au niveau C1 du Cadre européen de référence pour les langues, soit le cinquième degré sur six.
  • Le CPE (Certificate of Proficiency) correspond au niveau C2 du Cadre européen de référence pour les langues, soit le plus haut des six degrés. Si ce test est réussi, les étudiants concernés bénéficieront de la reconnaissance d'un statut équivalant à un niveau bilingue.
  • Le FCE (First Certificate) correspond au niveau B2 du Cadre européen de référence pour les langues, soit le quatrième degré sur une échelle de six niveaux. C’est le niveau qu’un étudiant est censé avoir atteint après avoir passé le Bac.

➜ Pour tout savoir : Les 5 examens de l'Université de Cambridge

 

L’IELTS™

L’IELTS™ (International English Language Testing System) est l’un des tests les plus complets. Notant la lecture, l’expression orale et écrite, ou encore la compréhension, ce test requiert au minimum un mois de cours de langue et l'écoute de conseils pour apprendre l'anglais.

Valable lui aussi pour deux ans, l’IELTS™ amène nécessairement à l’obtention d’un diplôme puisqu’il est noté de 1 à 9 ; le but étant d’avoir le score le plus élevé.

➜ Pour aller plus loin : Tout savoir sur l'International English Language Testing System

 

Le BULATS

Le BULATS (Business Language Testing Service) est un service d'évaluation linguistique à destination des sociétés/organisations qui veulent tester les aptitudes en langues étrangères de leurs employés, de leurs postulants ou de leurs stagiaires. Des épreuves sur la compréhension, la lecture et la grammaire. La certification est valable deux ans.

➜ En savoir plus : Qu'est-ce que le BULATS ?

 

Le London Test of English

Les London Tests of English sont liés au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), et possèdent 6 niveaux qui commencent par A1 pour aller ensuite de 1 à 5, qui correspondent à la norme allant de A1 à C2. La majorité des universités du Royaume-Uni reconnaissent les tests de niveau 4 ou 5. Leur particularité, c’est que les épreuves sont conçues sur la base de scénarios supposés refléter des situations réelles, pour tester la capacité du candidat à communiquer et à s’adapter.

Sa durée peut varier considérablement selon le niveau de l'épreuve, allant de 1h15 (niveau A1) à 2h55 (niveau 5).

➜ Pour tout savoir : Les examens du London Test of English

 

Le CLES

Le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur, ou CLES, a été créé en 2000 par le ministère de l’Éducation nationale, à destination des étudiants du supérieur. Il ne constitue pas un examen obligatoire, mais représente un ajout très intéressant à ton CV. Il est très prisé des personnes qui se destinent aux concours de la fonction publique et aux métiers de l’enseignement, car ils permettent de certifier un niveau durant le cursus d’étude.

Le CLES possède trois niveaux, CLES 1, CLES 2 et CLES 3, correspondant au niveau B1, B2 et C1. Sa durée dépend des niveaux, allant de 2h à 4h20.

➜ En savoir plus : Tout savoir sur le CLES

 

Tests d’anglais : la préparation

Les conseils pour apprendre l’anglais sont nombreux et aussi évidents que ceux qui consistent à dire de regarder des séries anglophones, des films en version originale ou encore écouter des radios anglaises ou américaines via internet. Lire les journaux en anglais demeure l’un des conseils les plus précieux à donner aux étudiants qui souhaitent étudier en Angleterre.

Chaque test a sa propre préparation mais de nombreux sites internet permettent de tester son niveau de langue avant de se lancer, voire de s'entraîner sur une simulation de l'examen. Et pour les plus craintifs, il est toujours possible d’apprendre l’anglais en s’amusant.

digiSchool a lancé sa propre application pour t'aider à te préparer au test TOEIC® : télécharge Test TOEIC® : contenu officiel sur Android ou Test TOEIC® : contenu officiel sur iOS.

Les avis sur cet article
Mandarine

20 / 20

Bonjour Imane, non le SAT n'est valable que pour les universités américaines.
Par

Mandarine

- le 06 Juin 16h48
IMANE

20 / 20

j'ai une question a propos des tests, est-ce que SAT est valable pour accéder aux universités d'angleterre ?
Par

IMANE

- le 05 Juin 16h13