Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#Conseil de pro : Comment bien rédiger ta lettre de motivation Parcoursup ? 

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Deux étudiants du lycée Perrimond partagent l...

Deux étudiants du lycée Perrimond partagent leur expérience à l'international

Dans le cadre d’un séjour linguistique ou d’un voyage de découverte, l’immersion dans un pays étranger est bénéfique à de nombreux niveaux. C’est ce que nous expliquent Jules Bicchierini étudiant 2ème année de BTS Support à l’action managériale et Jean Marc Ferret étudiant en 2ème année de Classe Prépa ECT au Lycée Perrimond dans cette interview croisée.

Publié le 12 Décembre 2019 à 09h42 | | 0 avis

Deux étudiants du lycée Perrimond partagent leur expérience à l'international

Article rédigé en partenariat avec le Lycée Perrimond

Pourriez-vous nous parler un peu de votre expérience à l'international dans le cadre de vos études ?

Jean -Marc : Nous sommes partis durant une semaine à Oxford dans le but de visiter l'école EM Normandie ainsi que la ville. Une expérience très enrichissante car nous avons pu tout d'abord découvrir une école de commerce ainsi que son campus ; une école pour laquelle nous pouvons candidater après notre prépa économique et commerciale au Lycée Perrimond.
Nous avons assisté à un cours d’hospitality management en anglais et participé à un oral, en condition d’entretien, face à des jurys que nous ne connaissions pas. 

Jules : Nous sommes partis 18 jours dans ce magnifique pays qui est le Mexique. Nous avons eu l’occasion de visiter et de séjourner dans plusieurs villes comme Puebla et Mexico. Nous avons également visité des lieux cultes du Mexique comme les pyramides de Teotihuacan par exemple. Nous revenons de là-bas avec des souvenirs plein la tête.
Durant notre voyage nous avons eu l’occasion de nous rendre dans un orphelinat où nous avons vécu des moments forts en émotions avec tous les enfants présents sur place. Nous nous sommes également rendus dans un village assez pauvre où nous avons rencontré des familles avec qui nous avons pu partager nos différences de modes et de conditions de vie.

➜ Erasmus+ : Tout savoir sur le programme de mobilité et les bourses

 

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris lors de votre séjour à l'international ?

Jean-Marc : En dehors de la ville et de ces paysages similaires aux décors des films d’Harry Potter, ce qui m’a surpris c’est la culture bien différente de chez nous (contrat étudiant, la nourriture) . Nous avons également visité le collège d'Oxford qui est assez impressionnant de par son architecture et la richesse d’éléments culturels. Son fonctionnement aussi est différent, avec un mode « un professeur, un élève ».

Jules : Enormément de choses m’ont émerveillé comme la beauté de certaines rues ou de certains lieux, le monde présent dans les rues, mais je pense que ce qui m’a le plus surpris est la gentillesse des gens. Du premier au dernier jour nous avons rencontré beaucoup de gens différents et toujours très gentils, très accueillants et très serviables.

 

Qu’est-ce que ce séjour à l’étranger cela vous a apporté personnellement ?

Jean-Marc : Je souhaiterais retourner en Angleterre pour poursuivre mes études, tout d'abord pour la maîtrise de la langue, et parce que ce séjour m’a permis de découvrir et d’apprécier le pays.

Jules : Entre les visites de lieux cultes, de l’orphelinat ou encore du petit village, j’en ai pris plein les yeux. Il faut savoir que c’était personnellement mon premier voyage et que tout ce que j’ai vécu là-bas était très fort en émotions. J’ai pu découvrir une autre population et une autre culture très différente de la nôtre. Ce voyage m’a apporté que des bonnes choses émotionnellement parlant.

Lycée Perrimond

© Lycée Perrimond - Retrouve les photos de leur séjour

Qu’est-ce que vous diriez aux étudiant(e)s souhaitant partir à l’étranger ?

Jean-Marc : Si je dois dire quelque chose à un étudiant qui souhaite partir à l'étranger, c'est FONCE !!! Le fait de découvrir un autre pays nous permet d'enrichir notre vivier culturel et en plus, c'est une expérience qui peut nous permettre de lier des contacts, de se créer un réseau, très important dans la suite des études et pour l'avenir professionnel. Il est donc important de partir à l'étranger, et ce, le plus possible.

Jules : Partir à l’étranger est très enrichissant car vous découvrez de nouvelles cultures qui peuvent être très différentes selon les pays et ça peut changer vos perceptions du monde sur beaucoup de choses. Si vous avez une idée de projet pour partir, croyez-y à fond pour mettre toutes les chances de votre côté pour que ça puisse se réaliser. Une fois sur place, ouvrez grand vos yeux et profitez !

➜ Pour aller plus loin : Alternance, comment ça marche ?