Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Tout ce qu'il faut savoir pour choisir son séj...

Tout ce qu'il faut savoir pour choisir son séjour linguistique

Un séjour linguistique est une véritable expérience permettant aux jeunes de faire parfois leurs premiers voyages sans leurs parents mais aussi la découverte de techniques d’apprentissage différentes de celles traditionnellement enseignées à l’école. Mais choisir un séjour peut-être un casse-tête car l’offre est pléthorique, et il est parfois compliqué de s’y retrouver entre les différents organismes, formules, durées et destinations. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Publié le 15 Avril 2019 à 17h39 | | 0 avis

Tout ce qu'il faut savoir pour choisir son séjour linguistique

La durée

La durée d’un voyage dépend de plusieurs critères : la disponibilité du participant, le budget ou encore tout simplement l’envie du jeune ! Pour un premier séjour, on préfèrera un voyage d’une semaine ou de 10 jours afin de faire vivre sereinement au jeune (et aux parents) sa première sortie hors du territoire. En revanche, si le participant le souhaite et le peut, il peut être envisageable de prévoir un voyage de plusieurs semaines voire plusieurs mois. En effet, rien ne vaut une immersion prolongée pour permettre de progresser et de pratiquer une langue. Tout dépend donc de l’âge, de la maturité et des possibilités de l’étudiant ou de l’adolescent qui effectuera le séjour.

 

La destination

Du pays le plus lointain jusqu’à nos plus proches voisins, tous les pays sont dépaysants ! Il suffit juste d’aller à la rencontre des locaux et de s’intéresser à la culture locale pour faire d’un séjour une expérience inoubliable. Mais bien souvent, le budget restreint le choix. En effet, un voyage à New-York ne sera pas affiché au même prix qu’un voyage en Angleterre. Le responsable ? Bien souvent le prix des billets d’avion qui peut rapidement faire grimper les tarifs. Néanmoins, les destinations lointaines sont de plus en plus accessibles avec l’augmentation du nombre de compagnies aériennes et l’arrivée parfois fracassantes des compagnies low cost. Ces dernières permettent bien souvent d’avoir un tarif nettement inférieur à une compagnie traditionnelle.

➜ Voir la rubrique : Le guide pour partir en séjour linguistique

 

Les certifications

De nombreux organismes proposent des séjours linguistiques mais tous ne sont pas certifiés. Véritables gages de qualité, les labels et certifications imposent des normes afin de garantir un très bon niveau de service aux clients. Hébergement, encadrement, transport, tout y passe ! Ces certifications permettent une grande transparence de la part de l’entreprise. La marque NF Service est aujourd’hui la certification la plus reconnue et distingue peu d’entreprises porteuses de ces qualités. Autre indicateur, les labels peuvent aussi garantir un niveau de qualité et le respect de normes définies par l’organisme. En France, deux labels émergent : L’UNOSEL et l’Office. L’UNOSEL par exemple représente actuellement une quarantaine d’organismes qui s’engagent à respecter un certain niveau de qualité de leurs produits à travers les 10 engagement du label.

 

La formule

Aujourd’hui, il existe de nombreuses formules pour plaire au plus grand nombre de jeunes : langue et découverte avec des visites incluses, langue et sport pour les passionnés, langue et activités, summer camp, immersion totale dans une famille, etc…

Outre le thème, il faut également porter attention à l’intensité des cours. Il existe des cours classiques avec une quinzaine de jeunes par cours, des séjours avec huit ou quatre élèves et des cours particuliers avec le professeur pour un maximum de progrès.

Il existe aujourd’hui des séjours où cours et activités se font entre participants français, mais aussi des séjours où le jeune se retrouve dans une résidence internationale, avec des étudiants venant du monde entier. La première formule peut être rassurante pour une personne maîtrisant peu la langue, ou étant timide. La seconde sera davantage réservée à des élèves plus autonomes et souhaitant aller à la rencontre des autres.

Tu trouveras forcément le séjour qui te conviendra et qui te permettra de progresser à ton rythme !

 

L’hébergement

En famille, en résidence, en appartement ou en hôtel, il y a de nombreuses solutions d’hébergement pour convenir aux besoins et envies du plus grand nombre ! Les plus jeunes ou en quête d’immersion choisiront l’option en famille pour être au cœur de la culture, alors que les plus indépendants opteront sans doute pour la solution de la résidence. Il est important de choisir un organisme qui te permettra de discuter avec un conseiller de ton projet, afin de trouver le séjour qui répondra à tes besoins et tes envies.

➜ À voir aussi : Les jeunes qui ont osé l'étranger avec CLC pour leurs séjours linguistiques