Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Partir en séjour linguistique : combien ça co...

Partir en séjour linguistique : combien ça coûte ?

Le séjour linguistique représente la solution par excellence pour progresser en langues, puisqu’il vous permet de vous plonger directement dans une autre culture. Forcément, partir à l’étranger et suivre des cours de langue, cela a un prix. Dans cet article, digiSchool vous aide à y voir plus clair.

Publié le 20 Mars 2017 à 15h45 | | 3 avis

Partir en séjour linguistique : combien ça coûte ?

Des variations de prix selon plusieurs facteurs

Le coût moyen engendré par un séjour linguistique est plutôt difficile à établir, car celui-ci dépend énormément de ce que vous allez choisir. En effet, de nombreux facteurs sont à prendre en compte. Selon vos préférences, ceux-ci vont vous coûter plus ou moins cher.

  • La durée : cela va de soit, un séjour de 2 semaines vous reviendra beaucoup moins cher qu’un séjour de 2 mois.
  • Le type d’hébergement : loger chez une famille d’accueil vaut plus le coup qu’en résidence universitaire car les repas sont inclus.
  • Le nombre de cours par semaine, leur durée et les effectifs par classe : ce sont les éléments qui déterminent en grande partie le prix total de votre séjour... le prof de langue ne donne pas des cours gratuits !
  • La durée et fréquence des activités : le prix varie également en fonction des activités comprises dans votre séjour. Si vous optez pour des activités sportives ou culturelles l’après-midi en plus des cours de langue le matin, votre séjour linguistique sera plus cher.
  • Les moyens de transport utilisés : ce facteur peut faire énormément baisser ou augmenter le coût total de votre séjour selon le pays, la ville et la localisation de l’école dans laquelle vous suivrez vos cours de langue.

➜ À voir aussi : Comment faire un Séjour Linguistique à l'étranger ?

 

Comment partir en séjour linguistique à prix réduit ?

Si vous ne disposez pas d’un budget illimité pour partir en séjour linguistique, voici quelques conseils pour faire baisser la facture.

D’abord, essayez d’éviter les destinations les plus prisées comme les grandes villes en Angleterre, Irlande ou États-Unis… où les prix des séjours linguistiques sont souvent les plus élevés. Ensuite, privilégiez les périodes creuses : si vous avez l’occasion de partir pendant les vacances de la Toussaint, de février ou de Pâques, vous dépenserez moins qu’en été. Enfin, on ne peut que vous conseiller de vous y prendre à l’avance ! En effet, si vous réservez votre séjour linguistique assez tôt, vous pourrez profiter de tarifs avantageux sur les transports.

➜ À voir aussi : Comment bien choisir son organisme et son séjour linguistique ?

 

Comment connaître le prix exact d’un séjour linguistique ?

Chaque organisme pratique des prix différents, n’hésitez donc pas à aller faire un tour sur leur site internet pour comparer. Attention, sachez que tous les organismes de séjours linguistiques n’affichent pas forcément leurs prix car, comme nous l’avons dit plus haut, ceux-ci dépendent de nombreux facteurs.

Néanmoins, vous pouvez demander gratuitement votre devis en ligne. Un devis, c’est tout simplement un document que l’organisme vous fournit gratuitement, dans lequel vous retrouverez le prix du séjour ; l’organisme s’engage normalement à ne pas modifier ce tarif (vérifiez toujours que le prix donné vous soit garanti une fois votre inscription réalisée). Vous n’avez donc rien à perdre à faire une demande de devis contractuel aux organismes qui proposent des séjours qui vous intéressent :

➜ À voir aussi : L'apprentissage de l'anglais peut vous changer la vie !

Les avis sur cet article
Barbara de digiSchool

20 / 20

Bonjour, nous vous remercions pour vos remarques. L'article a été complété avec ces différentes informations.
Par

Barbara de digiSchool

- le 27 Mars 14h28
Pierre Couturier

20 / 20

Bonjour, Vous avez entièrement raison de rappeler ces différents facteurs à prendre en compte. 1°) La durée d'un séjour linguistique détermine bien entendu le prix pour autant, les séjours longue durée (par exemple pour les étudiants) sont souvent moins chers relativement car le prix par semaine diminue par seuils : en général à partir de 4, puis 12 et 24 semaines. 2°) Le fait de s'y prendre à l'avance ne permet pas de bénéficier de prix réduits : une école sérieuse doit rémunérer ses enseignants, payer son loyer, investir dans son équipement... Elle ne peut pas brader ses prix. Si elle le fait, il faut s'interroger. En revanche, le fait de réserver un séjour à l'avance permet de bénéficier de tarifs plus avantageux sur les transports. 3°) Au sujet des devis : il faut exiger un devis contractuel et vérifier que le prix soit garanti une fois l'inscription réalisée. 4°) Autres éléments à prendre en compte : le nombre de cours par semaine, la durée des cours, les effectifs par classe, la qualification des enseignants, l'emplacement de l'école, le taux d'encadrement pour les séjours "jeunes"... Pierre Couturier, Directeur d'ASL Linguistique www.asl-linguistique.com et auteur du livre "Bien choisir son séjour linguistique pour apprendre l'anglais" (Studyrama 2016).
Par

Pierre Couturier

- le 22 Mars 23h08
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis