Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

8 façons d'améliorer son anglais

8 façons d'améliorer son anglais

Comme il vous l'a certainement été dit des centaines de fois, l'anglais est aujourd'hui, et le sera très probablement de plus en plus, la langue internationale qu'il vous faut maîtriser. Si vous faites une allergie aiguë aux cours théoriques, alors cet article est fait pour vous. Il vous donne 8 façons d'apprendre l'anglais en dehors des salles de classe !

14 Avril 2017 à 14h20 | | 3 avis

8 façons d'améliorer son anglais

Vous avez l'impression que vos cours d'anglais au collège, au lycée ou à la fac ne vous suffisent pas pour bien maîtriser la langue ? Pas d'inquiétude, sachez que de nombreux moyens sont à votre disposition pour améliorer votre niveau en anglais. Voici 8 astuces à appliquer pour apprendre l'anglais plus naturellement qu'en classe.

 

Feuilletez les journaux anglophones

Pour améliorer rapidement votre anglais, n'hésitez pas à vous abonner à Vocable, ou à The Economist ou The Guardian pour les plus expérimentés d'entre vous. Mais attention, lire et comprendre le sens global d'une phrase est inutile si vous ne prenez pas un minimum de notes. Fixez vous des règles : par exemple imposez-vous de noter et d'apprendre 10/20 mots par article.

Lire la presse anglophone chaque jour prend peu de temps et permet une progression spectaculaire. Le langage journalistique est souvent riche en vocabulaire et expressions, alors profitez-en. Faites en sorte de choisir un journal en rapport avec vos centres d'intérêt pour vous motiver !

Regardez des séries/films/vidéos en anglais

Que vous soyez plutôt séries, films ou vidéos YouTube, essayez d'habituer votre oreille à écouter la langue anglais en regardant vos vidéos en version originale et à mettre les sous-titres en anglais ! Vous ferez ainsi d'une pierre deux coups : vous maitriserez au fur et à mesure plus de vocabulaire et la "chanson" de la langue (accent, prononciation, intonation) s'imprimera dans votre esprit.

Cette méthode demande peu d'effort et vous apportera beaucoup. Si vous ne vous sentez pas assez à l'aise, commencez par regarder des films que vous connaissez déjà avec des sous-titres en français, puis prenez l'habitude de sélectionner les sous-titres en anglais !

Partez à l'étranger

Nous entendons souvent dire que partir dans le pays est souvent le meilleur moyen pour y apprendre la langue et c'est vrai. Les pays dans lesquels la langue officielle est l'anglais ne manquent pas... vous aurez donc l'embarras du choix. Vous pouvez partir en séjour linguistique, en Erasmus ou pour un stage !

L'inconvénient de cette méthode est évidemment son coût qui peut être très élevé selon la destination. À part cela, vous n'en tirerez que des bénéfices, surtout si vous êtes seul au milieu d'Anglophones ne parlant pas votre langue. Vous serez probablement un peu perdu les premiers temps, mais les bénéfices que vous en tirerez en seront d'autant plus grands. 

Écoutez des podcasts ou des émissions en anglais

Quasiment tous les programmes qui peuvent passer sur les ondes sont enregistrés et diffusés ensuite via des podcasts. Vous trouverez sans nul doute votre bonheur dans les centaines de thèmes proposés par les radios américaines, anglaises, australienne, etc. 

Notez bien que cette fois la pratique demande une certaine dose de concentration puisque vous n'avez pas d'images pour vous aider. Commencez donc votre écoute dans un endroit calme où vous pourrez vous concentrer sur votre programme. N'hésitez pas à le réécouter deux à trois fois, ce qui vous permettra de saisir à chaque fois de nouvelles informations.

Suivez des ateliers d'anglais

De nombreux établissements proposent de suivre des ateliers intensifs d'anglais dans lesquelles de nombreux aspects de la langue sont abordés. Pratiquer votre oral via des ateliers ludiques peut vous permettre d'assimiler la langue dans un cadre informel et détendu. Vous pourrez également pratiquer votre écrit via des petits tests/jeux sur ordinateur qui ne font pas voir la langue de la même façon qu'un cours magistral.

Allez à la rencontre d'étudiants Erasmus

Vous l'aurez compris, la rencontre est propice à l'apprentissage d'une langue à un rythme bien plus rapide que n'importe quelle salle de classe. Si vous n'avez pas les moyens de partir à l'étranger, sachez qu'il existe des organismes qui recherchent des étudiants motivés pour faire découvrir leur ville à des étudiants étrangers en France.

Cela peut représenter pour vous un excellent moyen de pratiquer et d'améliorer votre niveau d'anglais tout en vous faisant de nouveaux amis !

Imposez-vous de penser en anglais

Une personne parlant couramment anglais vous dira très probablement que c'est à partir du moment où vous ne faites plus de la traduction mais que vous réfléchissez véritablement en anglais, que vous devenez bilingue. Ce conseil est très précieux, entrainez-vous à essayez de réfléchir en anglais de temps en temps quand vous êtes seul.

Pensez vos phrases et prononcez-les éventuellement en anglais. Cette formation de l'esprit vous permettra par la suite de gagner en temps, mais surtout en qualité de votre langue.

Habituez-vous à chercher la traduction des mots que vous ne connaissez pas

La bonne habitude à prendre pour faire des progrès en anglais, c'est de traduire les mots que vous utilisez au quotidien en français et dont vous ne connaissez pas l'équivalent en anglais. Pour cela, vous pouvez vous servir d'un dico bilingue ou du site Word Reference qui est très fiable (bon à savoir : vous pouvez en télécharger l'application sur votre smartphone)

Petit à petit, vos expressions de la vie courante rentreront dans votre vocabulaire en anglais, et vous n'aurez même pas l'impression d'avoir fait un effort pour travailler !

 

Nous espérons que nos conseils vous seront utiles... Good luck!

 

Toutes les méthodes pour progresser en langues :

Voir toutes les idées

Les avis sur cet article
Yas

20 / 20

Yeahhhh
Par

Yas

- le 09 Avril 18h46
Mat-Ze-BG

20 / 20

moi je bosse en classe, j'écoute des chansons en anglais et je chat en anglais sur anglaisbac.com/social
Par

Mat-Ze-BG

- le 25 Décembre 17h43
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis