Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Testez vos connaissances sur... le permis de co...

Testez vos connaissances sur... le permis de conduire

Vous avez lu notre dossier sur le permis de conduire ? Cela tombe bien, nous allons maintenant pouvoir vérifier que vous avez bien tout retenu ! Si vous ne l'avez pas encore lu, c'est le moment de vous rattraper. 

Publié le 30 Juillet 2013 à 11h50 | | 0 avis

Testez vos connaissances sur... le permis de conduire

Répondez par vrai ou faux à ces quelques questions et cliquez sur "Réponse" au bout de la ligne pour savoir si vous avez vu juste ! 

1.  L'épreuve pratique du permis dure 35 minutes. (Réponse)

2. Le permis probatoire à 6 points est toujours remis pour une durée de 3 ans. (Réponse)
3. Pour réussir l'épreuve du code, il ne faut pas faire plus de 3 fautes. (Réponse)
4. Après obtention du code, vous n'avez que 3 ans pour obtenir votre permis. (Réponse)
5. Le permis à 1 euro par jour est une réduction spéciale pour les jeunes. (Réponse)
6. Après délivrance du certificat d'examen conduite, vous avez deux mois pour retirer votre permis. (Réponse)
7. En permis probatoire, une infraction coûtant 3 points ou plus vous obligera à passer un stage de conduite. (Réponse)

 


Vérifiez vos réponses ! 

1. Vrai. L'épreuve pratique du permis de conduire dure en tout et pour tout 35 minutes. Elle se déroule en plusieurs étapes : tout d'abord les documents d'identité et d'examen du candidat sont examinés par l'inspecteur. Ensuite, vous commencez l'épreuve de conduite. Elle dure 25 minutes au maximum, au cours desquelles vous devrez notamment vérifier un élement technique à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule, et réaliser 2 manoeuvres dont une marche arrière.

2. Faux. Le permis probatoire, qui ne comporte que 6 points au lieu de 12, est remis pour une durée de 2 ans aux candidats ayant fait la conduite accompagnée. Pour les autres, la durée du permis probatoire est effectivement de 3 ans. 

3. Faux. C'est une rumeur persistante, mais totalement erronée. Le nombre maximum de fautes à l'épreuve du code est de 5 fautes. Autrement dit, vous devez avoir au moins 35 réponses juste pour réussir. Ne vous inquiétez pas, avec un peu d'entraînement, c'est tout à fait réalisable. 

4. Vrai. Lorsque vous avez obtenu votre code, ne tardez pas à passer votre permis de conduire ! Si vous ne l'obtenez pas dans les 3 ans, il vous faudra repasser l'épreuve théorique. De la même façon, si vous échouez 5 fois à l'épreuve pratique du permis,  il vous faudra également repasser votre code.

5. Faux. Il ne s'agit pas du tout d'une réduction, mais d'un crédit qu'il va vous falloir rembourser. Tous les jeunes de 16 à 25 ans peuvent demander à bénéficier de ce prêt, tout de même avantageux. La banque vous avance l'argent, et les intérêts sont pris en charge par l'Etat. 

6. Vrai.  Dans un premier temps, vous allez recevoir, par la Poste, une feuille jaune vous indiquant si vous avez eu ou non votre permis, avec les erreurs commises s'il y a. Si vous n'avez pas commis d'erreur grave et avez obtenu votre permis, vous disposez de 2 mois pour vous rendre à la Préfecture du département où vous avez subi l'examen et retirer votre permis probatoire. 

7. Vrai. En cas d'infraction coûtant 3 points ou plus, vous avez pour obligation de passer un stage de conduite dans un centre agréé dans les 4 mois. Si vous refusez de le passer, vous risquez une amende de 135 euros et une suspension de permis pour une durée de 3ans. 

 

Crédits photo : © Maridav - Fotolia.com 


Dossier sponsorisé par notre partenaire :

Codedelaroute.fr 
Codedelaroute.fr est un site destiné à l'apprentissage du code de la route : plus de 130 cours sur toutes les thématiques du code, près de 300 tests, possibilité de passer le Code blanc... Le site dispose également d'un annuaire d'auto-écoles, d'un dictionnaire de 300 références et d'un forum.

 

Codedelaroute.fr

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis