Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Permis de conduire : l'épreuve du permis depui...

Permis de conduire : l'épreuve du permis depuis 2010

Le permis de conduire est une épreuve pour de nombreux étudiants tant il demande un travail important en parallèle des études et coûte cher. Voyons en quoi consiste la dernière version du permis.

Publié le 30 Juillet 2013 à 14h20 | | 1 avis

Permis de conduire : l'épreuve du permis depuis 2010

Permis de conduire 2010 : 5 minutes d'autonomie 

Depuis 2010, l’ensemble de la France doit se plier à la règle du nouveau permis de conduire.

Au programme, 35 minutes d’épreuve, de stress et de manœuvres automobiles, assorties de 10 min de questions pratiques.

Les candidats au permis doivent notamment conduire 5 minutes « en totale autonomie ». Votre inspecteur vous indiquera simplement un point où vous devrez vous rendre sans vous donner d’indication. Ce test doit pouvoir estimer votre sens de l’orientation et votre observation. N’ayez pas peur, vos auto-écoles devront vous former en ce sens afin qu’au fil de vos heures de conduite vous preniez l’habitude de vous repérer en ville comme dans la campagne environnante.

Globalement, le permis a été assoupli et fonctionne désormais sur un système de points. Le but n'est pas de pénaliser les candidats sur leurs erreurs mais de les encourager à avoir une bonne attitude au volant. 

(Journal télévisé datant du 5 avril 2010)


Permis de conduire : le comptage des points

Autrefois noté sur des A, B ou C, pour décrocher votre permis, vous serez désormais évalué comme à l’école. Il vous faudra avoir au moins 20 points sur 30 pour obtenir votre permis de conduire. Pour chaque compétence, vous serez noté entre 0 et 3 points, points qui seront répartis en rubriques comme lors de votre apprentissage dans votre carnet de conduite :

  • Connaître et maitriser son véhicule ;
  • Appréhender la route ;
  • Partager la route avec les autres usagers.

Ne soyez pas trop stressé au volant et restez courtois, cela jouera donc en votre faveur. L’éco-conduite est également valorisée. Comment ? En ralentissant et en anticipant pour économiser le carburant.


Permis de conduire : rien ne change pour les fautes éliminatoires

Le permis 2010 est encore plus avantageux pour les étourdis. Si vous avez raté votre créneau, cela ne posera pas de problème si vous avez obtenu plus de 20 points lors de votre temps de conduite. Toutefois, d’autres erreurs sont à éviter si vous ne voulez pas ruiner vos chances :

  • Rouler à gauche ;
  • Circuler sur une bande d’arrêt d’urgence ;
  • Bruler un stop ou un feu ;
  • Franchir une ligne continue ;
  • Prendre un sens interdit

De façon générale, tout ce qui met en danger la vie des autres individus, qu'ils soient piétons ou automobilistes, est éliminatoire. 


Permis de conduire : et en cas d’échec ?

Le permis c’est cher, ce n'est un secret pour personne. Pourtant, en cas d’échec, grâce à cette réglementation 2010, vous ne vous ruinerez plus. Si vous échouez lors de votre permis de conduire (uniquement pour les plus de 18 ans !), des leçons de « conduite supervisée » vous seront données.

Différente de la conduite accompagnée, il s’agit de trois mois de conduite surveillée par un adulte avant de retenter votre chance à l’épreuve du permis. Il s’agit de faire au moins 1000km avant de repasser l’épreuve.


Permis de conduire et période d’essai

Depuis plusieurs années, les jeunes conducteurs disposent uniquement de 6 premiers points de conduite pendant 3 ans (2 ans si vous avez fait la conduite accompagnée). 

Après avoir patiemment passé cette période sans avoir subi la moindre infraction, les nouveaux titulaires pourront enfin jouir de la totalité de leur permis soit 12 points et auront le droit d’enlever le A à l'arrière de la voiture.


Permis de conduire : récupérer ses points

A peine le permis en poche, vous avez déjà perdu des points ? Il est possible de récupérer ses points de permis de conduire plus rapidement que précédemment. Ce qui ne vous empêche pas de rester prudent sur la route...


Dossier sponsorisé par notre partenaire :

Codedelaroute.fr 
Codedelaroute.fr est un site destiné à l'apprentissage du code de la route : plus de 130 cours sur toutes les thématiques du code, près de 300 tests, possibilité de passer le Code blanc... Le site dispose également d'un annuaire d'auto-écoles, d'un dictionnaire de 300 références et d'un forum.

 

Codedelaroute.fr

Les avis sur cet article
md28

20 / 20

Bonjour à vous, dans un pays comme le notre en France le permis de conduire est indispensable pour obtenir un emploi, le nier serait faire preuve de mauvaise foi.comment dès lors comprendre qu'il soit si difficile à obtenir.Ceci s'explique par la duplicité et le laisser-faire des pouvoirs publics,tout ceci soutient que notre pays a mis en place une veritable mafia du permis de conduire en augmentant les couts et en le rendant quasiement impossible à obtenir du premier coup.Cout exorbitant,délais anormaux,sevice insuffisant,refus de la concurrence:le cas des auto-écoles illustre à merveille les blocages de la France.Mais les gouvernements successifs n'ont pas osé s'attaquer à ce problème poutant primordial.c'est dans cette optique que nous avons mis sur pied notre projet "permis pour tous" pour vous permettre l'obtention de votre permis de conduire dans toutes les catégories ceci à des prix avantageux et une garantie plus que certaine de l'avoir. cordialement,bessonantoine234@gmail.com
Par

md28

- le 04 Décembre 13h54
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis