Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Sécurité routière : 5 gestes pour une condui...

Sécurité routière : 5 gestes pour une conduite responsable !

Conduire un véhicule, qu'il s'agisse d'une voiture, d'une moto ou d'un camion, comporte toujours des risques. Il est néanmoins possible de limiter les dangers en prenant des précautions et en adoptant un certain nombre de règles simples à appréhender. Découvrez les 5 gestes à retenir en priorité pour conduire en toute sécurité, quelle que soit la circonstance !

Publié le 03 Mai 2016 à 17h20 | | 0 avis

Sécurité routière : 5 gestes pour une conduite responsable !

La vitesse, c'est sur un circuit, pas sur la route !

Une conduite excessive serait directement responsable de 26 % des accidents mortels sur les routes françaises. Des chiffres qui devraient logiquement en faire réfléchir plus d'un, et pourtant ; de trop nombreux automobilistes continuent à sciemment ignorer les limites de vitesse en sous-estimant les conséquences de leur conduite.

Il est toujours utile de rappeler qu'une grande vitesse engendre :

  • une réduction du champ de vision ;
  • une augmentation de la fatigue et du stress, et donc du risque de commettre une erreur ;
  • une augmentation de la distance de freinage ;
  • une aggravation du choc en cas d'accident.

"Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas"

Ce n'est un secret pour personne, l'alcool et la conduite d'un véhicule ne font pas bon ménage. En altérant les perceptions visuelles et sonores du conducteur, en ralentissant ses réflexes et en perturbant sa coordination, l'alcool est un bien mauvais copilote. Conjugué à une vitesse excessive, il est responsable de nombreux accidents graves chaque année.

Premiers touchés par le phénomène : les conducteurs novices. D'où les mesures prises par le gouvernement pour limiter le taux d'alcoolémie chez les jeunes conducteurs. Des mesures qui ont déjà montré des résultats encourageants chez nos voisins allemands.

Gare à la somnolence au volant !

Conduire demande une concentration de tous les instants. Pourtant difficile de rester concentré lorsque le sommeil vient taper à la porte du véhicule !

Faisant fi des injonctions de leur corps, certains automobilistes se forcent à conduire coute que coute, au risque d'avoir un accident. Il suffit en effet de fermer les paupières quelques petites secondes de trop pour que le drame survienne !

C'est pour cette raison qu'il est primordial de s'arrêter régulièrement et ne pas hésiter à piquer un petit somme… sur une aire d'autoroute !

Vacances à l'horizon ? Préparez votre trajet !

Pour éviter les petits pépins techniques et les grosses pannes avant le grand départ en vacances, il est essentiel de faire un check-up complet de la voiture. En l'occurrence, il existe plusieurs points critiques à vérifier en priorité.

On peut par exemple citer les pneus dont il faut vérifier l'usure et l'état général. N'oubliez jamais que les pneus constituent le seul et unique lien qui relie la voiture à la route !

Les feux de signalisation revêtent également une importance capitale puisqu'ils vous permettent de signaler votre présence et vos intentions aux autres automobilistes.

Il reste plusieurs autres points à vérifier comme les freins, le niveau des liquides ou le filtre à air. Envie d'en savoir plus ? Retrouvez les 10 points de contrôle à vérifier avec de partir en vacances.

Faites un geste pour l'environnement, pensez éco-conduite !

L'éco-conduite, vous connaissez ? Sous ce terme qui laisse finalement peu de place au mystère se cache toute une série de techniques et de règles de bon sens qui vous permettent de consommer moins de carburant tout en réduisant votre impact sur l'environnement.

L'éco-conduite, c'est par exemple monter les rapports dès que possible, tenter de maintenir une vitesse constante, anticiper au maximum les déplacements des autres véhicules pour limiter les freinages ou encore adapter la pression de ses pneus à son chargement.

Retrouvez d'autres conseils pour une conduite responsable, délivrés par Laurent Cazenave, pilote professionnel et moniteur chez CD Sport : 10 conseils pour une conduite professionnelle !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis