Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment obtenir le Permis de Conduire Internati...

Comment obtenir le Permis de Conduire International

Voyager à l’étranger peut s’avérer plus agréable lorsque l’on a une voiture, qui permet de vraiment profiter au maximum du voyage. Mais pour conduire à l’étranger, un permis de conduire international peut être demandé. On vous explique quand et comment l’obtenir !

Publié le 31 Mai 2017 à 14h45 | | 0 avis

Comment obtenir le Permis de Conduire International

Dans quels pays puis-je garder mon permis français ?

Le permis de conduire international n’est pas nécessaire pour conduire dans tous les pays : un certain nombre de pays acceptent le permis français pour conduire. C’est notamment le cas pour l’Europe, et plus précisément l’EEE, l’Espace Économique Européen. Attention cependant, car le permis doit être valide, et ne doit pas être un CEPC (Certificat d’Examen du Permis de Conduire, le document obtenu après avoir réussi l’épreuve mais avant d’avoir le véritable permis) ni le document qui remplace le permis en cas de perte ou de vol. Notez d’ailleurs si vous vous installez dans un autre pays, vous n’êtes pas obligé d’échanger votre permis contre un nouveau permis de votre nouveau pays. Néanmoins, le permis doit toujours être valide.

Pour les autres pays, il faut se renseigner à chaque fois spécifiquement, car un certain nombre d’exceptions peuvent s’appliquer. Le permis international est généralement la meilleur solution, mais nécessite parfois quelques critères supplémentaires (par exemple, il faut avoir 21 ans pour conduire aux États-Unis).

➜ À voir aussi : les chiffres-clés du permis de conduire

 

Où obtenir le permis international ?

Le permis international est la traduction officielle du permis français, afin qu’il soit accepté et reconnu dans les autres pays. Pour l’obtenir, les personnes habitants à Paris peuvent se rendre au bureau des permis de conduire de la préfecture de police de Paris. Les autres doivent se rendre à leur préfecture ou sous-préfecture. Vous pouvez vérifier en ligne de quelle préfecture ou sous-préfecture vous dépendez si vous l’ignorez. Les personnes qui possèdent un permis de conduire étranger mais résident en France doivent demander à l’ambassade ou au consulat correspondant.

➜ En cas de problème : Que faire en cas de perte ou de vol du permis de conduire ?

 

Quels sont les documents nécessaires ?

Les documents peuvent varier selon que vous soyez votre situation, et si votre démarche a lieu au guichet, vous devrez également apporter les originaux des documents. Mais dans l’ensemble, voici les documents dont vous devriez avoir besoin :

  • Le formulaire de demande renseigné et signé (cerfa n°14881*01)
  • La copie couleur recto-verso du permis de conduire
  • 2 photos d’identité (une pour le formulaire et une pour le permis)
  • Une copie couleur recto-verso de la carte d’identité ou du passeport
  • La photocopie d’un justificatif de domicile

Le permis de conduire international est gratuit. En revanche, le délai de délivrance peut aller de quelques jours à quelques semaines, alors pensez-bien à vous y prendre à l’avance. Il est valable 3 ans et doit toujours être accompagné du permis de conduire français.

➜ Revenir au dossier : Réussir le permis de conduire en ligne