N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !
Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon
Voyager à l’étranger peut s’avérer plus agréable lorsque l’on a une voiture, qui permet de vraiment profiter au maximum du voyage. Mais pour conduire à l’étranger, un permis de conduire international peut être demandé. On vous explique quand et comment l’obtenir !
Publié le 31 Mai 2017 à 14h45 | Antoine Tamet | 0 avis
Le permis de conduire international n’est pas nécessaire pour conduire dans tous les pays : un certain nombre de pays acceptent le permis français pour conduire. C’est notamment le cas pour l’Europe, et plus précisément l’EEE, l’Espace Économique Européen. Attention cependant, car le permis doit être valide, et ne doit pas être un CEPC (Certificat d’Examen du Permis de Conduire, le document obtenu après avoir réussi l’épreuve mais avant d’avoir le véritable permis) ni le document qui remplace le permis en cas de perte ou de vol. Notez d’ailleurs si vous vous installez dans un autre pays, vous n’êtes pas obligé d’échanger votre permis contre un nouveau permis de votre nouveau pays. Néanmoins, le permis doit toujours être valide.
Pour les autres pays, il faut se renseigner à chaque fois spécifiquement, car un certain nombre d’exceptions peuvent s’appliquer. Le permis international est généralement la meilleur solution, mais nécessite parfois quelques critères supplémentaires (par exemple, il faut avoir 21 ans pour conduire aux États-Unis).
➜ À voir aussi : les chiffres-clés du permis de conduire
Le permis international est la traduction officielle du permis français, afin qu’il soit accepté et reconnu dans les autres pays. Pour l’obtenir, les personnes habitants à Paris peuvent se rendre au bureau des permis de conduire de la préfecture de police de Paris. Les autres doivent se rendre à leur préfecture ou sous-préfecture. Vous pouvez vérifier en ligne de quelle préfecture ou sous-préfecture vous dépendez si vous l’ignorez. Les personnes qui possèdent un permis de conduire étranger mais résident en France doivent demander à l’ambassade ou au consulat correspondant.
➜ En cas de problème : Que faire en cas de perte ou de vol du permis de conduire ?
Les documents peuvent varier selon que vous soyez votre situation, et si votre démarche a lieu au guichet, vous devrez également apporter les originaux des documents. Mais dans l’ensemble, voici les documents dont vous devriez avoir besoin :
Le permis de conduire international est gratuit. En revanche, le délai de délivrance peut aller de quelques jours à quelques semaines, alors pensez-bien à vous y prendre à l’avance. Il est valable 3 ans et doit toujours être accompagné du permis de conduire français.
➜ Revenir au dossier : Réussir le permis de conduire en ligne