Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Qu'est-ce que le Permis de Conduire Boîte Auto...

Qu'est-ce que le Permis de Conduire Boîte Automatique, ou permis BEA?

Il n’y a pas que le permis B que l’on puisse passer en France pour conduire ! Les détenteurs du code de la route peuvent également s’intéresser au permis BEA, pour conduire sur boîte automatique. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet…

Publié le 07 Juin 2017 à 16h00 | | 1 avis

Qu'est-ce que le Permis de Conduire Boîte Automatique, ou permis BEA?

Qu’est-ce que le permis de conduire boîte automatique ?

Le permis B à Embrayage Automatique (BEA), aussi connu en temps que permis de conduire Boîte Automatique, permet de conduire les véhicules qui disposent d’une boîte automatique, séquentielle ou robotisée. Toute personne disposant du code peut le passer, mais il s’adresse en particulier aux personnes ayant des difficultés à manier les boîtes de vitesse (que ce soit pour des raisons physiques, psychologiques ou autres). Il peut également intéresser les personnes qui veulent passer le permis en accompagné et dont les parents possèdent une voiture avec boîte automatique. Sachez également que ces voitures sont très présentes dans les offres de location et dans les pays d’Amérique du Nord.

➜ Un autre permis à obtenir : le Permis de Conduire International

 

Quels sont les avantages du permis BEA ?

Pour ceux qui ont le choix, le permis BEA intéresse souvent les conducteurs à la recherche d’une certaine facilité :

  • On considère généralement la conduite sur boîte automatique plus facile, car permettant de se concentrer sur la route sans se soucier de l’embrayage, et étant donc moins fatiguant.
  • La conduite étant plus facile, les candidats au permis BEA ont généralement besoin de moins d’essai que les candidats au permis B classique, ce qui implique donc moins de temps, de leçons et de dépenses !
  • Les voitures en boîte automatique permettent aux jeunes conducteurs ou à ceux qui ont beaucoup d’appréhensions avec la conduite de se sentir plus à l’aise et plus en sécurité : ce peut-être le meilleur moyen de démarrer la conduite.

➜ À voir aussi : les Chiffres-clés du permis de conduire

 

Quels sont les inconvénients du permis BEA ?

Malheureusement, le permis BEA possède également quelques inconvénients comparé au permis B classique :

  • Le permis B classique permet de conduire tous les véhicules (sauf ceux nécessitants un permis spécial), le permis BEA ne permet que de conduire les véhicules ayant une boîte automatique, séquentielle ou robotisée.
  • Pour passer du permis BEA au permis B classique, il faut attendre un an après avoir obtenu son permis sur boîte automatique, puis passer un test sur boîte mécanique afin de prouver ses compétences à l’inspecteur.
  • Si le permis BEA peut sembler la solution de la facilité, le permis B plus classique, sur boîte mécanique, permet d’apprendre à contrôler entièrement son véhicule, ce qui est plus difficile mais améliore souvent la conduite.

➜ Revenir au dossier : Réussir le permis de conduire en ligne

digiSchool a sélectionné pour vous
Les avis sur cet article
JLT

20 / 20

Article a remettre au gout du jour, il ne faut pas attendre 1 an mais six mois et effectuer une formation complémentaire de 7 heures sans examen...
Par

JLT

- le 08 Juin 14h22
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis