Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Permis de conduire: la conduite supervisée

Permis de conduire: la conduite supervisée

Le permis de conduire coûte de plus en plus cher aux étudiants. Si vous avez besoin de plus d’heures pour être prêt, il existe une solution pour alléger la facture globale: l’apprentissage en conduite supervisée.

Publié le 24 Mai 2016 à 17h45 | | 5 avis

Permis de conduire: la conduite supervisée

La conduite supervisée n'est pas une partie obligatoire dans la formation du permis de conduire. Elle est une alternative pour rendre le permis plus court et moins cher. Elle n'a aucune incidence sur l'assurance auto jeune. La durée minimale de la conduite supervisée est de 3 mois. L'élève doit alors parcourir au moins 1 000 kilomètres.

 

Conduite supervisée / accompagnée : quelles différences ?

Il ne faut pas confondre conduite supervisée et conduite accompagnée, puisqu'elles ne s'adressent pas aux mêmes candidats. 

 

Conduite supervisée

Conduite accompagnée

 Âge du candidat

Plus de 18 ans

 De 16 à 18 ans
Conditions avant l'examen de conduite

3 mois et 1000 km

 1 an et 3000 km

Permis probatoire

 3 ans  2 ans
 Rendez-vous pédagogiques

Au moins 1

 Au moins 3

 

Les préalables à la formation

Cette formation est accessible pour passer le permis B à partir de l’âge de 18 ans. Elle doit être menée directement à la suite :

  • de l’obtention du code de la route,
  • et potentiellement après l’échec à l’épreuve pratique de conduite.

Quelques demandes sont à effectuer :

  • le candidat doit avoir déjà fait 20 heures de conduite en auto-école
  • la voiture utilisée doit impérativement être assurée.
  • l’élève doit avoir une autorisation de son formateur de l’auto-école s'il a échoué à l’examen pratique de conduite.

➜ Voir aussi : Dossier - Réussir son permis de conduire

 

Quelles sont les conditions pour la conduite supervisée ?

Au volant, l’élève est supervisé par un accompagnateur. C'est une personne simplement titulaire du permis de conduire B depuis au moins 5 ans. Celle-ci ne doit pas avoir fait l’objet d’une annulation ou d’une suspension de permis.

La voiture doit être équipée du sigle "conduite accompagnée" à l’arrière.

Les progrès de l’élève sont suivis avec un rendez-vous entre l’élève, son accompagnateur et le formateur avant le début de la conduite supervisée. Un autre entretien peut-être prévu pendant la conduite pour une évaluation pédagogique.

Ce type de formation à la conduite a pour intérêt d’être particulièrement flexible. L’élève peut conduire dès que son accompagnateur est disponible, et autant de temps que voulu, sans débourser d'argent pour des heures de conduite supplémentaires. 

 

Une fois le permis de conduire obtenu ?

Les titulaires du permis en conduite supervisée ne bénéficient pas de la réduction de la période probatoire, comme c’est le cas pour la conduite accompagnée.

Ils ne disposent également que de 6 points sur leur permis pendant les 3 premières années. Ils passent à 12 au terme de cette période, s'ils n'ont pas commis d'infraction.

Pour plus d'informations, consultez cette page.

Les avis sur cet article
ba50

20 / 20

Bonjour à vous, dans un pays comme le notre en France le permis de conduire est indispensable pour obtenir un emploi, le nier serait faire preuve de mauvaise foi.comment dès lors comprendre qu'il soit si difficile à obtenir.Ceci s'explique par la duplicité et le laisser-faire des pouvoirs publics,tout ceci soutient que notre pays a mis en place une veritable mafia du permis de conduire en augmentant les couts et en le rendant quasiement impossible à obtenir du premier coup.Cout exorbitant,délais anormaux,sevice insuffisant,refus de la concurrence:le cas des auto-écoles illustre à merveille les blocages de la France.Mais les gouvernements successifs n'ont pas osé s'attaquer à ce problème pourtant primordial.c'est dans cette optique que nous avons mis sur pied notre projet "permis pour tous" pour vous permettre l'obtention de votre permis de conduire dans toutes les catégories ceci à des prix avantageux et une garantie plus que certaine de l'avoir. cordialement,bessonantoine234@gmail.com
Par

ba50

- le 08 Décembre 17h26
benoit

20 / 20

Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais en vous lisant tous on se rend compte que le permis en France c'est vraiment compliqué à obtenir., Le permis est obligatoire pour beaucoup d'emploi. Le nier à une personne c'est aussi lui interdire de travailler, il faut donc revoir les motifs de refus du permis. Malgré mon permis étranger, et 5 ans d'expérience routière, l'inspecteur m'a recalé. Mon permis étranger me permet de louer une voiture et de conduire, ce que je fais.... C'est un contre-sens. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai plusieurs milliers de Kms, et aucun accident. Impossible par contre d'obtenir un emploi qui ne requiert pas le permis B. Que Faire ???Je ne veux pas être humilié de nouveau car "J'ai attendu comme un honnête citoyen, mais là ça suffit, tant que je respecte ceux qui m'entourent, c'est l'essentiel !" Par chance j'ai fait la rencontre d'une personne travaillant dans le domaine des permis et il m'a facilité l'obtention de mon permis, Au départ j'avais un peu peur à chaque contrôle de police mais après 08 à 12 contrôles réussit sans soucis avec vérification des pièces , j'ai fini par comprendre que j’ai eu beaucoup de chance de rencontrer ce monsieur et que seule le résultat final compte, je suis à l'aise avec mon permis plus besoin d'humiliation gratuite !!! Pour tous ceux dans la même situation comme moi, je vous laisse son contact mail il va vous aider: antoinecadusseau@gmail.com je pourrai bien vous laissez son mobile mais je préfère qu'il vous le donne lui-même. Sur ce, je vous demande de ne pas baisser les bras nous restons en espérant que vous trouvez rapidement satisfaction avec ce monsieur. Merci
Par

benoit

- le 11 Septembre 15h03
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis