Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Permis de conduire : les résultats en ligne po...

Permis de conduire : les résultats en ligne pour les jeunes conducteurs !

Le ministère de l’Intérieur, en charge de la gestion des permis de conduire, a annoncé qu’à partir de ce lundi 19 janvier 2016, la sécurité routière propose un service en ligne ouvert aux candidats qui leur permet de consulter leur résultat à l’examen et d’avoir une certification provisoire.

Publié le 19 Janvier 2015 à 15h25 | | 0 avis

Permis de conduire : les résultats en ligne pour les jeunes conducteurs !

Après l’examen du code de la route qui devrait être délégué aux lycées à l’avenir, voilà que la sécurité routière se met au goût du jour en proposant un nouveau site aux candidats au permis de conduire pour leur faciliter la vie !

Une plateforme multiservices simple d’accès pour les candidats au permis de conduire

Tous les candidats au permis de conduire qui le souhaitent pourront désormais consulter leur résultat d’examen en ligne sur cette nouvelle plateforme tout juste 48h après avoir passé l’épreuve pratique de conduite. Un espace personnel sera à leur disposition grâce à leur numéro de dossier transmis lors de l’inscription à l’examen mais aussi avec leur date de naissance et la catégorie de permis passé.

Si le candidat a échoué, le certificat mentionnera « insuffisant » avec les raisons de l’échec et les pistes d’amélioration consignées dans un bilan de compétences. Si le candidat a validé son épreuve, le certificat mentionnera « favorable » et proposera de télécharger le certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) ou de le récupérer dans l’école de conduite en attendant d’avoir le permis de conduire définitif. Valable durant quatre mois à dater du jour de l’examen, le certificat doit toutefois être justifié par une pièce d’identité, il est possible de le présenter grâce à son smartphone, une tablette ou en imprimé.

Les jeunes conducteurs peuvent également suivre les avancées de la fabrication de leur permis au format « carte de crédit » grâce à un lien direct vers l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Une alerte pourra être donnée par SMS ou courriel pour avertir de la mise à disposition du permis.

Un outil de lutte contre les accidents de la route chez les jeunes

Mais le but de cette nouvelle plateforme n’est pas uniquement de délivrer les résultats du permis de conduire mais bien d’informer et sensibiliser les jeunes aux dangers de la route. La sécurité routière envisage ce portail aussi comme un espace de communication pour diffuser des messages de prévention qui ciblent essentiellement les jeunes conducteurs parfois inconscients du danger et imprudents. Pour rappel, la route est la première cause de mortalité chez les 18-29 ans.

La sécurité routière souhaite moderniser et dématérialiser le permis de conduire et offre avec cette nouvelle plateforme une simplification des démarches administratives des jeunes conducteurs et du travail des écoles de conduite. De quoi permettre d’attirer l’attention et de mieux leur faire passer les messages de sensibilisation.

Affiche Permis de Conduire