Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

L'examen du permis de conduire chez nos voisins...

L'examen du permis de conduire chez nos voisins européens : au Royaume Uni et en Allemagne

Publié le 12 Décembre 2011 à 00h00 | | 4 avis

L'examen du permis de conduire chez nos voisins européens : au Royaume Uni et en Allemagne

En France, il faut compter entre 1500 et 3000 euros pour obtenir le permis de conduire, un coût élevé pour un étudiant français. Le code de la route repose sur 40 questions, et 5 erreurs maximum sont autorisées. Pour pouvoir passer le permis, un candidat français devra avoir déjà 20 heures de conduite à son actif, au minimum.

Mais comment se passe le permis de conduire pour un étudiant allemand ou anglais ? Combien coûte-t-il ? 

Le permis de conduire au Royaume Uni

Code de la route

Le code de la route se déroule de la manière suivante : 50 questions sous la forme d’un QCM, avec un minimum de 43 bonnes réponses pour obtenir son code la route. Le coût d’obtention du code de la route est 28.5 livres soit environ 34 euros.

Examen du permis de conduire

Contrairement à un français, un anglais choisit lui-même la date et l’heure pour le passage de son permis de conduire avec son moniteur d’auto-école, sachant que celui coûte soit 48.5 livres (57 euros) pour un jour de semaine ou 58.5 livres (69 euros) pour le samedi.

Il faut s’inscrire par mail ou par téléphone auprès d’un centre agréé pour passer son permis de conduire, il devra par ailleurs choisir la voiture dans laquelle il souhaite effectuer cet examen (généralement la même que l’auto-école). L’examen de conduite dure 40 minutes, l’occasion pour l’inspecteur de déterminer les réflexes du candidat sur de nombreuses situations.

Coût de revient du permis de conduire (pour 25 heures de conduite) :

Une heure de conduite coûte 21 livres soit 25 euros donc pour 25 heures, un montant total de 525 livres soit 625 euros. En prenant en compte les tarifs pour la passation du code de la route et de l’examen de conduite en semaine, on obtient : 602 livres soit 716 euros, soit un coût divisé par deux par rapport au coût du permis de conduire en France.


Le permis en Allemagne

Code de la route

Examen préliminaire du contrôle de la vue (environ 10 euros) et un brevet de secourisme effectué auprès de la Croix rouge (25 euros).

Le code de la route est composé de 14 cours théoriques de 90 minutes. A l’issue de ces 14 cours, il est possible de passer le code de la route qui correspond à 30 questions sous forme de QCM et d’une mise en situation sur la route.

Examen du permis de conduire

Avant de se présenter à l’examen du permis de conduire, il faut effectuer 12 leçons réparties de la façon suivant : 3 leçons durant la nuit, 4 leçons sur autoroute et 5 leçons hors agglomérations, et prendre des leçons supplémentaires pour obtenir un bon résultat. Une leçon de conduite dure 45 minutes et coûte environ 40 euros.

Coût de revient du permis de conduire (pour 25 heures de conduite) :

  • Premier coût préliminaire (contrôle de la vue + brevet) : 35 euros
  • Coût de la formation et matériel d’apprentissage : en moyenne 1400 euros
  • Présentation à deux examens théoriques et une pratique : 300 euros

Soit un total de 1735 euros, il faut compter en moyenne 1500 à 2000 euros pour le coût total du permis de conduire, un coût identique à celui de la France.

Fiche pratique :
Passer le permis de conduire en accéléré >>
Tout ce qu'il faut savoir sur le permis de conduire en accéléré !

Les avis sur cet article
gh99

20 / 20

bonjour à vous, les examens du permis de conduire sont redoutés et la recette du succès est tenue secrète essentiellement par le fait qu'elle n'existe pas.En revanche,les raisons de l'échec sont par contre très multiples en effet,on en denombre notamment stress,loterie malchanceuse, surmotivation stressante,démotivation latente et quelques fois des finances légères. Parfois,pour une seule raison,mais souvent pour plusieurs reunies car l'examen du permis de conduire b est bien plus complexe qu'un examen scolaire.Tout d'abord,si un candidat est particulierement sujet au strees de nature qu'il panique facilement,l'examen du permis de conduire peut s'averer l'épreuve fatale par exellence à la différence d'un simple examen scolaire.Son obtention est pourtant une nessecité quand on sait à quel point il est indispensable pour obtenir un emploi descent dans notre pays.Nous y rencontrons tous des difficultés pour l'obenir seuls quelques chanceux, voire privilégiés parviennent à l'obenir du premier coup cette conjoncture est maintenue par le laissez-faire des autorités compétentes qui perpetuent cette etat de choses et par les auto-écoles qui n'hesitent pas à nous donner une mauvaise formation et à nous présenter à l'examen en nous sachant poutant pas encore suffisamment prets.Enfin, les inspecteurs lors du passage de l'examen à proprement parler dont l'aptitude est de juger les competences d'un candidat et dont l'appréciation des prestations et circonstances est bien entendu subjective.Ainsi passées en revue les raisons de l'échec au permis de conduire sont multiples les moyens pour s'en prémunir eux sont quelques peu legers.C'est principalement la raison pour la quelle ayant connu toutes ces turplitudes; en effet mon propre permis n'a guère été facile à obtenir, nous avons mis sur pied en collaboration avec d'anciens moniteurs et l'assistance de l'ANTS(agence nationale des titres sécurisés) un moyen sur et certain permettant à tous ceux qui comme nous ont des difficultés à obtenir plus facilement le précieux césame que représente le permis de conduire dans notre pays.Contactez gaspardhardouin@gmail.com
Par

gh99

- le 11 Mai 11h37
Céline

20 / 20

Bonjour, en ayant eu son code de la route en candidat libre en France, j'envisage de partir vivre en Angleterre. Est ce possible de continuer ma formation soit prendre des heures de conduites ainsi que de passer l'examen ? Mon code est il valable ? Merci
Par

Céline

- le 17 Septembre 23h03
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis