Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Permis accéléré : passer son permis de condu...

Permis accéléré : passer son permis de conduire en un temps record

Publié le 18 Juillet 2013 à 17h30 | | 21 avis

Permis accéléré : passer son permis de conduire en un temps record

Vous êtes étudiant, vous voulez passer le permis de conduire, mais vous n'avez pas beaucoup de temps. Sachez qu'il existe des stages de conduite intensifs pour passer le permis de conduire en accéléré. digiSchool média détaille pour vous les avantages et inconvénients du permis accéléré.

Passer son permis de conduire en accéléré est une excellente idée quand on est étudiant. En effet, il est souvent difficile de trouver le temps d'aller au code, prendre des heures de conduite, etc. Avec cette formule vous pouvez passer votre permis très rapidement, pendant les vacances par exemple !

En quoi consiste le permis de conduire accéléré ?

Les auto-écoles proposent de plus en plus fréquemment des stages intensifs permettant de passer code et permis en accéléré. Durant quelques semaines (le temps dépend des auto-écoles) vous suivez des leçons de code et de conduite de façon intensive chaque jour, avec une pause pour le repas. 

Au minimum, vous pourrez passer votre code de la route en 30 jours et votre permis de conduire accéléré en 15 jours. Quoiqu'il arrive, vous devrez de toute façon avoir obtenu votre code et suivi au moins 20 heures de conduite pour avoir le droit de vous présenter à l'examen.

Il s'agit d'une formation intensive, vous devez donc être prêt à intégrer beaucoup d'informations en très peu de temps pour espérer réussir. A noter que c'est une formation relativement difficile pour les gens qui n'ont jamais touché un volant de leur vie !


Où passer le permis accéléré ?

Vous êtes nombreux à vous demander comment faire pour passer le permis accéléré. Sachez que toutes les écoles ne le proposent pas. Pour savoir si l'auto-école près de chez vous propose cette formation, le mieux est de la contacter directement pour le lui demander.

Ces auto-écoles vous permettront de passer votre permis de conduite accéléré sur une période relativement courte, mais le coût est, en contre-partie, plus élevé. Comptez entre 1000 et 1500 € pour passer permis et code à la fois. De plus, ce prix implique que vous obteniez l'examen du code et de la conduite du premier coup, après 20 heures de conduite (le minimum autorisé). En effet, si vous échouez, vous devrez reprendre des heures supplémentaires qui s'ajouteront à la facture. 

Permis accéléré : les règles à respecter

Depuis la réforme du permis en 2010, les délais d'attente ont largement été raccourcis ce qui permet de passer son permis de conduire accéléré. Les points de la réforme qui ont permis cela sont :

  • Suppression du délai d'attente pour passer votre code après enregistrement du dossier en préfecture (1 mois auparavant).
  • Possibilité de commencer les leçons de conduite sans attendre l'enregistrement de son dossier à la préfecture.
  • Les candidats qui ont obtenu le code peuvent se présenter à l'épreuve de conduite sans délai.

Si vous décidez de passer le permis accéléré, un aspect reste inchangé avec les règles d'avant 2010 : il faut avoir effectué au minimum 20 heures de conduite pour pouvoir passer le permis. 

Compte tenu du délai pour trouver une date à laquelle passer le permis, il faut s'attendre à ce qu'il s'écoule au moins un mois entre l'inscription et le passage de l'épreuve pratique du permis.


Le permis de conduire accéléré, une formation satisfaisante ?

Evidemment, si la formation du permis accéléré est plus rapide, elle entre moins dans les détails. Cela n'empêche pas d'obtenir son permis de conduire à la fin, mais avec moins d'expérience que les autres. Attention : il est également important de bien choisir où passer le permis accéléré. Si vous vous inscrivez dans une grande ville, avoir votre permis en accéléré sera compliqué.

Pensez que, désormais, vous pouvez vous inscrire dans une école de conduite d'un département limitrophe au vôtre.

S'inscrire à une telle formation suppose surtout d'être capable d'encaisser les 20 heures de conduite assis dans une voiture en peu de temps. Il faut aussi être conscient que, comme beaucoup de monde, vous risquez de rater l'examen la première fois.

Réfléchissez donc bien avant d'opter pour le permis de conduire en accéléré : vouloir aller vite à tout prix n'est pas forcément un bon calcul !


Dossier sponsorisé par notre partenaire :

Codedelaroute.fr 
Codedelaroute.fr est un site destiné à l'apprentissage du code de la route : plus de 130 cours sur toutes les thématiques du code, près de 300 tests, possibilité de passer le Code blanc... Le site dispose également d'un annuaire d'auto-écoles, d'un dictionnaire de 300 références et d'un forum.

 

Codedelaroute.fr

Les avis sur cet article
biigoud

20 / 20

bonjour je ne suis plus la quelle est le rapport entre l auto ecole rater et le mec de la prefecture?
Par

biigoud

- le 30 Mars 17h32
émilie

20 / 20

Je te remercie manon pour l info je viens de m inscrire à ATLANTIS AUTO ECOLE à la gare de Massy-Palaiseau, les monos sont sympas et je fais ma formation code et conduite en parallèle au top à bientôt.
Par

émilie

- le 12 Mai 19h30
Plus de commentaires