Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignages d'Emilie et Elsa : le choix du per...

Témoignages d'Emilie et Elsa : le choix du permis accéléré

Publié le 20 Octobre 2011 à 12h25 | | 5 avis

Témoignages d'Emilie et Elsa : le choix du permis accéléré

Emilie et Elsa sont 2 étudiantes. Emilie est une étudiante en deuxième année de Licence d’économie et de management des organisations à Lille. Pour elle, obtenir le permis de conduire en accéléré, était la seule solution pour pouvoir se consacrer à ses études, contrairement au permis de conduire classique.

Le témoignage d'Emilie

Le permis accéléré : en combien de temps ?

« En pratiquement 2 mois, j’ai obtenu mon permis de conduire. J’ai consacré un mois pour le code de la route où j’avais mis entre parenthèse mes études pour pouvoir obtenir ce code du premier coup.

Après avoir obtenu mon code, j’ai rattrapé mon retour pour le mois de perdu mais utile. En ce qui concerne les leçons de conduite, 20 heures me semblaient insuffisant, et j’ai donc effectué un total de 25 heures, afin d’être à l’aise dans la conduite lors de l’examen final, que j’ai obtenu dès la première fois. Près de 90 % des candidats obtiennent le permis de conduite accéléré dès la première fois. »

Le permis accéléré : pourquoi ce choix ?

« J’ai effectué ce choix, tout simplement pour me consacrer à mes études, pour ne pas passer des semaines, des mois à m’embêter avec le code et mes révisions. J’ai préféré consacrer un mois sur les 10 mois de cours, rien que pour le code, je pense que j’ai perdu moins de temps. Au final, le permis me sera nécessaire pour me trouver, peut être par la suite, un job étudiant. »

Le permis accéléré : le coût ?

« Concernant le coût du permis accéléré, il est plus élevé que celui du permis classique. Je conseille à chacun de mettre de l’agent de côté, car en deux mois, c’est l’équivalent d’un salaire (environ 1400 à 1600 €).

Pour ma part, j’avais prévu un arrangement avec mon formateur pour payer sur toute mon année scolaire de ma première année de licence, afin de diminuer le coût global que cela viendrait engendrer. Au départ j’étais tenté par le permis pour 1 € par jour, mais j’aurais dû consacrer plusieurs mois avant d’obtenir mon permis de conduire. »

Le permis accéléré : les avantages et les inconvénients ?

« Les avantages sur ce mode : on ne perd pas de temps à passer des semaines à revoir son livre de code ou à effectuer des tests, c’est avantageux pour ceux qui ont un projet comme avoir un job étudiant le plus rapidement possible. L’inconvénient est le coût : les étudiants n’ayant pas beaucoup de moyens qui sont principalement ceux qui ont besoin d’un job étudiant, ne pourront pas suivre financièrement sauf demander un étalement sur plusieurs mois, il faut sur ce point que le formateur de l’auto école ait la confiance du candidat. »


Le témoignage d'Elsa

permis de conduire accéléré

Elsa, 20 ans, a passé son permis en accéléré au mois de septembre dernier.

Pourquoi le permis accéléré ?

« L'intérêt, c'était de pouvoir travailler en juillet et août et de garder septembre pour mon permis. Ca m'a simplifié la vie. Quand j'étais au lycée, je ne savais pas trop à quel âge passer le permis. Maintenant, c'est fait !"

Le permis accéléré est une bonne formation. On apprend beaucoup en peu de temps. Après, bien sûr, il faut rester prudent une fois le permis en poche ! Je pense que les problèmes de sécurité sont liés au manque d'attention et de prudence des jeunes conducteurs. Avec mon permis accéléré, j'ai moins d'expérience que d'autres, mais si je suis assez prudente, je ne pense pas avoir plus de chances qu'un autre d'avoir un accident ! ».

Le permis accéléré, une solution adaptée à tous ?

« Je ne pense pas être spécialement douée pour la conduite. Pourtant, j'ai eu mon permis de conduire du premier coup, même si j'ai fait le permis accéléré ! Ce qu'il faut, surtout, c'est avoir soi même envie de passer son permis de conduire en accéléré. Après, il suffit d'être motivé et sérieux ! ».

Les avis sur cet article
guilou

20 / 20

Je suppose que oui sinon il n'aurait pas mis 5 étoiles
Par

guilou

- le 25 Février 23h08
rose

20 / 20

Et peux tu développer leofan? Tu en étais content?
Par

rose

- le 17 Janvier 15h23
Plus de commentaires