Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le nouveau permis de conduire

Le nouveau permis de conduire

Le permis de conduire est aujourd'hui le premier examen de France, avec plus de 1.5 Millions de candidats par an. Il est devenu un outil de mobilité indispensable et parfois un véritable passeport pour l'insertion professionnelle et sociale.

Publié le 27 Décembre 2011 à 09h43 | | 10 avis

Le nouveau permis de conduire

Dans un peu plus d'un an, en Janvier 2013 exactement, un nouveau permis de conduire sera délivré. Voici les principaux changement et tout ce qu'il faut savoir d'autre :

Pourquoi un nouveau permis ?

L'arrivée de ce nouveau permis souhaite répondre à un triple objectif : garantir la libre circulation des personnes, mieux lutter contre la fraude documentaire (grâce à l'apparition d'une puce) et améliorer la sécurité routière (plus de faux permis, plus de permis non valides). Les automobilistes dangereux ne seront plus aussi nombreux.

Lors des contrôles, la police aura accès à l'historique du conducteur. De ce fait, on n'échappera plus au règlement des PV, y compris dans les autres pays de l'Union.

Fiche pratique :
Passer le permis de conduire en accéléré >>
Tout ce qu'il faut savoir sur le permis de conduire en accéléré !


Ce qui va changer :

- Sa forme : Le permis se présentera sous la forme d'une carte à puce biométrique, semblable à celle d'une carte bancaire, et non plus sous la forme d'une document papier. Les informations concernant l'identité du conducteur seront conservées, à cela s'ajoutera ses empreintes digitales. La puce permettra aux usagers de régler ses amendes par internet et de pouvoir consulter le nombre de points restant via le site du Ministère de l'Intérieur. La police sera équipée de lecteurs de cartes qui leur permettront l'accès aux données du conducteur et de s'assurer de la validité du permis. Finis les PV perdus et oubliés, y compris à l'étranger.

- Le renouvellement : Le permis B devra être renouvelé tous les 15 ans, sans avoir à repasser d'examen. Les permis C et D (poids lourds et transport en commun) seront à renouveler tous les 5 ans. Les titulaires d'un permis antérieur au 19 janvier 2013 devront l'échanger avant 2033, cette longue durée est faite pour remplacer les quelques 40 Millions de papiers roses en circulation.

- Apparition de nouveaux permis deux-roues : Le permis A1 restera accessible dès 16 ans pour les deux roues de moins de 125cm3. Mais un permis A2 va faire son apparition, pour les motos entre 125 et 600 cm3 et sera accessible dès 18 ans. Après 2 ans, la titulaire du permis A2 pourra accéder au permis A concernant toutes les cylindrées, sous réserve d'une formation de 7h. Le permis A pourra être accessible directement à partir de l'âge de 24 ans. Le BSR deviendra le permis AM, destiné aux 50 cm3, toujours accessible dès 14 ans. Il faudra réussir une épreuve du code de la route et suivre une formation de 7h également en école de conduite.

Les avis sur cet article
sabined

20 / 20

Pour certains le repasser ferait du bien
Par

sabined

- le 29 Décembre 12h11
Babou11

20 / 20

Déjà que c'est de plus en plus difficile de l'avoir, imaginez si on devait le repasser !
Par

Babou11

- le 29 Décembre 00h26
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis