Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Permis de conduire : des heures de formation th...

Permis de conduire : des heures de formation théoriques supplémentaires pour sensibiliser les jeunes

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. Un bilan qui pousse le Conseil National de la sécurité routière d’envisager plusieurs solutions pour éviter que les jeunes soient toujours plus nombreuses à se tuer sur les routes.

Publié le 26 Mai 2015 à 11h45 | | 0 avis

Permis de conduire : des heures de formation théoriques supplémentaires pour sensibiliser les jeunes

Les 15-24 ans sont les premières victimes sur les routes

Les jeunes sont les principales victimes sur les routes, et c’est pour cela que le Conseil National de la sécurité routière envisage d’imposer des heures de formation théorique supplémentaires en 2016 pour commencer à sensibiliser les jeunes conducteurs aux comportements dangereux sur la route.

Le CNSR et les auto-écoles, qui se sont réunis ce vendredi pour un congrès à Rennes, ont choisi ensemble de s’attaquer au fléau de la mortalité des jeunes sur les routes en présentant des mesures chocs.

Les règles d’encadrement du permis encore plus difficile

Le permis de conduire, qui n’est déjà pas évident à avoir du premier coup,  pourrait bien devenir encore plus difficile à obtenir.

En effet, lors de ce congrès le CNSR a exposé le souhait de vouloir appliquer des heures théoriques après le permis. Un moyen de suivre les jeunes conducteurs pendant les premiers mois de l’obtention de leur permis. 12 heures de cours théoriques répartis avant et après l’obtention de ce dernier. Les candidats devront alors suivre 5 ateliers de 1h15 entre le code et les premières heures de conduite.

Cours collectifs et ateliers

Puis, une fois admis à l’examen, ils devront assister à deux autre rendez-vous collectifs de 3h15 chacun dans un délai de 6 mois à un an après l’obtention du permis.

Le but de ces ateliers étant de corriger les mauvaises habitudes prises au volant, ainsi que de prévenir les risques liés à l’alcool, à la drogue, à la vitesse ainsi qu’aux distractions. Toute absence lors de ces modules entrainerait alors l’annulation du permis de conduire.

Si la réforme venait à être adoptée elle serait mise en application dès le mois de juin 2016.