Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment gérer le stress de l'examen du permis ...

Comment gérer le stress de l'examen du permis de conduire ?

Pour beaucoup de candidats, l’examen pratique de conduite est un moment particulièrement stressant !

Publié le 02 Mai 2016 à 15h30 | | 0 avis

Comment gérer le stress de l'examen du permis de conduire ?

L’un des premiers examens de la vie, la peur d’être observé(e), jugé(e) ou de faire des erreurs, des enjeux très importants (financiers bien sûr, temps…), bref, les raisons de stresser pour son permis sont nombreuses et surtout très légitimes !

Le stress, rien de plus naturel

Le stress, rien de plus naturel

En effet, le stress est une réaction totalement naturelle et très habituelle pour l’être humain.

Il s’agit juste d’une réaction de l’organisme à une situation nouvelle, à enjeux… et l’examen du permis correspond parfaitement à cette situation ! Mais malheureusement, aussi naturel soit-il, le stress ne vous apportera pas que de bonnes choses : tremblements, tétanies, incapacités à réaliser des gestes pourtant bien appris et censés être maîtrisés, rougeurs, perte de ses moyens… et donc un risque d’échec plus élevé !

Des solutions

Alors comment faire pour le gérer, ou le diminuer, et augmenter ses chances de réussir et de décrocher votre permis ?

Beaucoup de solutions s’offrent à vous pour cela, et tout dépend également de votre niveau de stress, qui reste très subjectif.

1. Tout commence à l’auto-école

Un bon apprentissage de la conduite, dans une auto-école ayant développé une pédagogie efficace et adaptée à chacun(e), et tenant compte du stress des candidat(e)s dès leur début de parcours est déjà un bon départ !

Bien sûr, l’aspect technique de la conduite est primordial, mais la manière dont on vous aura préparé(e) pour l’examen lui-même est très important. Avoir des informations précises sur le déroulement de l’examen, idéalement pouvoir repérer les lieux… sont autant d’éléments qui vous permettront de mieux vous préparer et donc développer votre assurance.

Tout comme les liens de confiance que vous aurez pu tisser avec votre moniteur… alors, prenez un peu de temps pour bien choisir votre auto-école !

 

2. Gérer le stress le jour J

Pour bon nombre de candidats, indépendamment de leur apprentissage de la conduite, des éléments pour bien gérer le stress seront très utiles ! Vous connaissez déjà peut-être quelques moyens, qui fonctionnent bien :

 

La respiration

Un moyen naturel et très efficace de gérer son stress

Pour que cela fonctionne bien, il faut s’exercer avant l’examen, de manière à ce que « l’organisme » s’habitue et réponde, le jour J, très rapidement, en vous permettant de retrouver plus de calme en quelques instants.

Une respiration abdominale, ample, lente… permet de retrouver rapidement de la sérénité.

 

Se focaliser sur sa réussite :

Tout comme les sportifs, faire un « focus » sur sa réussite (ou le geste parfait par exemple pour eux) est l’un des meilleurs moyens de réussir… alors qu’en général, nous faisons exactement le contraire ! Nous imaginons et nous nous focalisons sur tout ce que nous redoutons (faire une erreur, avoir une remarque de l’inspecteur, perdre ses moyens…)… le meilleur moyen de perdre ses moyens !

 

3. Se détendre la veille et passer une bonne nuit :

Parvenir à dormir correctement, ou idéalement très bien, est un atout pour se présenter en pleine forme à son examen. Manger léger la veille au soir, se détendre (film, musique…) est très conseillé !

> Pour plus d’informations sur comment gérer le stress du permis, rendez-vous sur www.zen-oto.fr.

Bonne réussite et bonne route à tous !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis