Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment réviser son code de la route efficacem...

Comment réviser son code de la route efficacement et en toute autonomie

07 Janvier 2011 à 00h00 | | 12 avis

Comment réviser son code de la route efficacement et en toute autonomie

Vous devez passer votre code de la route dans peu de temps et n'avez toujours pas commencé à réviser ? Pire encore, vous n'avez absolument pas l'intention de vous rendre auprès de votre auto-école pour travailler car le temps vous manque ? Vous pensez que vous êtes condamné à l'échec ? Ne paniquez pas, je suis parvenu à obtenir mon code sans quitter mon canapé... 

Ce qu'il vous faut, c'est une bonne méthode, une bonne organisation et une grosse dose de confiance.

Pour cela, vous aurez besoin d'un bouquin présentant les aspects du code de la route et de quelques DVD aux niveaux de difficultés progressifs, proposant des questionnaires variés.

Rappel : l'épreuve théorique

Tout d'abord, rappelons que l'épreuve du code se compose de 40 questions. Pour réussir, il vous faut faire 5 fautes au maximum. Après obtention de votre code, vous avez ensuite 3 ans pour passer votre permis de conduire. Au-delà de 3 ans, ou de 5 échecs à l'épreuve pratique, vous devez repasser l'épreuve théorique du code. 


Savoir où aller pour mieux s'organiser

En premier lieu, le mieux est de lire votre petit livret « code » de façon à apprendre toutes les technicités de la route. C'est comme lorsque l'on doit rédiger une dissertation, il vous faudra toujours avoir quelques références en poche, et vous n'aurez pas d'autres choix que de les apprendre. On commence donc par se documenter pour enregistrer un maximum de notions et de règles. C'est ce que j'appellerais la phase théorique de l'opération.

Une fois cette étape terminée, vous passerez à la partie pratique qui consiste à réaliser un maximum de QCM pour tester vos connaissances et progresser sur des points difficiles. Vous devez savoir qu'un QCM est composé de 40 questions minutées, proposant généralement 4 réponses possibles (les 4 peuvent être correctes, néanmoins il y a toujours au minimum une bonne réponse).


Quel est l'intérêt de se préoccuper des quiz ?

La meilleure méthode est selon moi de se rapprocher au maximum des conditions de l'examen. Pour ceux qui passent le Bac ou le Brevet par exemple, réaliser des annales en conséquence est l'une des choses les plus primordiales car en plus de vous entraîner, elles vous permettent de prendre conscience de ce que l'on vous demande et de ne pas tomber sur des surprises le jour J.

Voici donc d'où vient l'intérêt principal de s'axer en majorité sur les QCM. Je vous invite à ne pas commencer par des séries trop difficiles et à rester modeste pour commencer. Encore ici, y aller progressivement vous fera gagner un certain temps et permettra de ne pas trop vous sentir à la dérive.

Certains DVD proposent également des séries QCM organisées autour de thèmes : les ronds points, les questions écrites, les feux etc. C'est pourquoi, il vous sera nécessaire de prendre des notes après chaque correction : noter les réponses de chacune de vos erreurs vous permettra de ne plus les refaire. Ce peut être aussi une bonne manière de concevoir vos propres fiches de révision efficacement et sans trop perdre de temps à recopier le bouquin comme le font encore beaucoup trop de personnes.


Où trouver des QCM adaptés et sérieux qui me permettront de progresser rapidement ?

Votre auto-école peut éventuellement vous fournir quelques DVD de formation au code. Sachez qu'ils sont néanmoins souvent difficiles et que les séries ont un niveau de difficulté assez aléatoire (du moins pour les quelques-uns que j'ai pu tester). Autrement, les smartphones proposent de très nombreuses applications bien réalisées, accessibles gratuitement. Le Net peut également être un moyen de se procurer d'anciens DVD en toute légalité.

Si vous suivez cette méthode, vous mettrez selon moi toutes les chances de votre coté et augmenterez votre taux de réussite. Je conclurai également sur le facteur stress du jour de l'examen : obtenir le code, ce n'est pas forcément simple, je veux bien l'avouer... Néanmoins, ce ne sera certainement pas la chose la plus difficile que vous ferez au sein de votre vie. Prenez également conscience que les séries du jour J sont souvent nettement plus faciles que celles proposées par les DVD !

Junior Reporter


Permis de conduire


Dossier sponsorisé par notre partenaire :

Codedelaroute.fr 
Codedelaroute.fr est un site destiné à l'apprentissage du code de la route : plus de 130 cours sur toutes les thématiques du code, près de 300 tests, possibilité de passer le Code blanc... Le site dispose également d'un annuaire d'auto-écoles, d'un dictionnaire de 300 références et d'un forum.

 

Codedelaroute.fr

Les avis sur cet article
Lolotte

20 / 20

Bonjour, j'ai passée mon code 3 fois et je les toujours pas eu j'aimerais l'avoir enfin dêtre libérer d'un poid qui me paise depuis un certain temps et surtout qui m'en pêche davancer dans ma vie , et de prendre mon indépendance esque vous pourriez me donner quelque conseil enfin de le réussir la prochaine fois car j'apprend mon code mais j'e n'arrive pas à le retenir...
Par

Lolotte

- le 05 Aout 11h48
Antoine de digiSchool

20 / 20

Bonjour Cla, vous pouvez consulter nos différents articles et conseils sur le Code de la Route, nous les avons regroupé dans notre dossier : https://www.digischool.fr/permis-de-conduire/ . Bonne chance à vous!
Par

Antoine de digiSchool

- le 17 Mai 17h58
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis