Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Code de la route au lycée : c'est maintenant p...

Code de la route au lycée : c'est maintenant possible

Le 30 janvier dernier, l’Assemblée nationale a voté une réforme du permis de conduire, au programme un enseignement du code de la route au lycée, une réduction des délais de passage, de nouveaux inspecteurs atypiques et la suppression des 20 heures de conduites minimales.

Publié le 02 Février 2015 à 15h30 | | 1 avis

Code de la route au lycée : c'est maintenant possible

Un enseignement du code de la route au lycée

Parmi les nouveaux amendements de cette réforme, les députés ont opté pour un enseignement du code de la route dès le lycée. Une mesure qui pourrait prévenir les comportements dangereux sur la route, mais qui permettrait surtout aux élèves de pouvoir passer le Code de la route au lycée. « Les jeunes pourront également y suivre des cours théoriques, comme le stipule déjà le Code de l'Education nationale. Ces cours et ces examens seront organisés gratuitement, en dehors du temps scolaire, sur la base du volontariat », explique François Brottes, l’élu socialiste à l’origine de cet amendement. Une initiative saluée par les syndicats lycéens même s’il reste tout à faire pour cela.

Le délai entre la fin de l’apprentissage et le passage de l’examen réduit

Autre plan de cette réforme, réduire le délai d’attente entre la fin de l’apprentissage et le passage de l’examen. Dans certains départements surchargés le délai d’attente pouvait correspondre à plus de 5 mois par exemple, pour l’Ile de France. Aujourd’hui le délai maximum est de 45 jours. Pour pouvoir respecter ce délai, le gouvernement souhaite décharger la responsabilité du passage de l’examen aux inspecteurs pour la confier à des organismes agréés.

Former des examinateurs et réduire le nombre d’heures minimum

Un des deux derniers amendements de cette réforme vise les examinateurs, dans les départements les plus chargés, les préfectures pourront bénéficier des agents publics ou des contractuels habilités et formés comme des examinateurs. Comme Emmanuel Macron qui avait envisagé la mise à disposition possible du personnel de La Poste.

Et le dernier amendement et le plus intéressant pour le porte-monnaie des futurs candidats au permis de conduire, le nombre minimum d’heures de conduite avant la présentation à l’examen à été supprimé. Maintenu à 20 heures jusque la, il est aujourd’hui nul et va permettre aux candidats plus doué de pouvoir faire des économies sur un tarif d’en moyenne 1500€. Aussi, les auto-écoles ne pourront plus faire facturer les frais de présentation au permis sauf les frais d’accompagnement qui ne doivent pas dépasser le tarif d’une heure de conduite.

En attendant la mise en place de la nouvelle réforme entrainez-vous sur l’application digiSchool du Code de la route disponible sur l’App Store et Google Play Store.

Sachez également que depuis lundi 19 janvier 2016, la sécurité routière a mis en place un service en ligne pour consulter son résultat à l'examen du permis de conduire !

Les avis sur cet article
aur51

20 / 20

Tout doit être gratuit au détriment de la qualité!!! Si un eleve a pas le niveau ou est l'intérêt de passer le permis ??
Par

aur51

- le 04 Février 23h30
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis