Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Chiffres-clés : le permis de conduire

Chiffres-clés : le permis de conduire

Le permis de conduire est indispensable et pourtant si compliqué à obtenir... Qu'il soit un véritable chemin de croix pour certains ou une formalité pour d'autres, digiSchool revient aujourd'hui sur les chiffres clés du permis de conduire : Combien le passent ? Combien le réussissent ? Pour quel budget ? Tour d'horizon.

Publié le 06 Avril 2017 à 17h25 | | 0 avis

Chiffres-clés : le permis de conduire

Pour les 16-25 ans, le permis de conduire est une grande étape quasi-incontournable à passer ! Que sait-on sur le taux de réussite ? Les candidats de 2015 sont-ils meilleurs qu'en 2014 ? Paient-ils leur propre permis de conduire ? Combien coûte-t-il, par ailleurs ? Nous avons les réponses...

 

➜ Faites notre test : Êtes-vous prêt à passer le permis de conduire ?

 

1,2 millions

Ou plus exactement 1 245 170 nouveaux candidats au permis de conduire (toutes catégories confondues), ont été enregistrés en 2015. Soit plus de 100 000 candidats qu'en 2014 ! Les mois les plus prisés pour passer le permis sont mars, octobre et juillet.

84%

Pas moins de 84% des permis de conduire sont financés par les parents - presque la moitié de jeunes adultes étant affiliés à la complémentaire santé de leurs parents.

43

43 euros est le prix moyen d'une heure de conduite supplémentaire, c'est à dire une heure prise en plus du forfait souscrit avec l'auto-école. Sachant qu'un forfait de 20 heures coûte en moyenne 1155 euros.

1804

En moyenne, un permis coûte 1804 euros, mais ce chiffre varie beaucoup en fonction des régions. Le coût du permis le plus bas est de 1468 euros, dans le territoire de Belfort ; contre un coût de 2140 euros à Paris !

78,5%

Le taux de réussite au permis de conduire est de 78,5% en 2015, ce qui représente 5,51% de candidats reçus supplémentaires par rapport à 2014.

1/3

Un tiers des accidents mortels de la route sont dus à l'alcool... qui est donc l'une des premières causes de mortalité sur les routes en France. Une personne qui a bu a 8,5 fois plus de risque d'être responsable d'un accident mortel.

Sources : securite-routiere.gouv.fr, INSEE, UFC-Que Choisir