Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 conseils pour réussir l'examen du permis

5 conseils pour réussir l'examen du permis

Le permis de conduire est votre premier pas vers l’indépendance, il vous faut donc donner le meilleur de vous-même pour obtenir ce précieux papier rose. Voici quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté le jour J.

Publié le 18 Décembre 2015 à 17h30 | | 0 avis

5 conseils pour réussir l'examen du permis

A l’approche d’un examen, il est tout à fait normal d’avoir des petits moments de panique mais attention à ne pas les laisser vous déstabiliser le jour de l’épreuve.

Découvrez nos conseils pour vous aider à rejoindre les 63% de candidats qui réussissent chaque année le code de la route.

 

Mémoriser la zone du départ de l’examen

Votre moniteur vous a sûrement montrer durant vos heures de conduite, le lieu où se fera le départ de l’examen du permis. Même si vous pensez vous en souvenir, il vaut mieux y retourner une dernière fois pour faire du repérage et vous mettre dans les conditions de l’épreuve. C’est également l’occasion d’anticiper les éventuelles itinéraires ainsi que les pièges à éviter (ronds points, sens interdits, priorités à droite, etc.).

Réviser son code

Ce n’est pas toujours marrant de potasser son code de la route, vous devez pourtant passer par cette étape pour enfin pouvoir embrasser votre indépendance. Faites-vous un planning de révisions par thématique. Cela vous évitera de vous emmêler les pinceaux et les neurones par la même occasion. Vous pouvez par exemple commencer par les croisements, puis la signification des panneaux, les priorités, etc. N’hésitez pas à solliciter l’aide de votre entourage pour vous rendre compte de vos connaissances mais aussi des points que vous devez revoir.

Découvrez l’appli Code de la Route 2016 avec digiSchool

Ne pas négliger les questions théoriques

Vous pouvez être quasiment sûr(e) de tomber sur 3 à 5 questions consacrées aux thèmes des drogues, de l'alcool, ou encore des statistiques. Vous pouvez gagner des points très facilement si vous y répondez correctement. Essayez donc de retenir un maximum d’informations sur tous les sujets touchant de près au permis de conduire. Vous vous remercierez plus tard.

Revoir sa conduite

N’hésitez pas à faire un petit tour en voiture le jour de l’examen (en conduite assisté naturellement), histoire de vous mettre dans le bain avant de conduire devant l’examinateur. Vous pourrez ainsi vous rassurer sur vos acquis et booster votre confiance en vous par la même occasion.

Se préparer mentalement

Mais comment on fait ça ? Tout simplement en vous imaginant derrière le volant ou en salle d’examen afin de vous imprégner des étapes clés de chaque épreuve. N’hésitez pas à faire des simulations de conduite en vous remémorant par exemple la configuration de la boîte de vitesses, la disposition de l’accélérateur, du frein et de l’embrayage, etc. Et enfin, dites vous que l’examinateur est en fait un de vos proches, cela vous permettra d’être plus détendu le jour J.