Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Universités : Frédérique Vidal annonce la cr...

Universités : Frédérique Vidal annonce la création de 10 000 places supplémentaires

Si le système Parcoursup ne fait pas l’unanimité, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a tenu à calmer les esprits dans une interview accordée au Figaro. Elle y défend la nouvelle plateforme, et y annonce la création de nouvelles places à l’université.

Publié le 04 Juillet 2018 à 15h30 | | 0 avis

Universités : Frédérique Vidal annonce la création de 10 000 places supplémentaires

« Jamais le système d'orientation dans le supérieur n'a été aussi transparent », affirme Frédérique Vidal en ouverture de son interview, publiée sur le site du Figaro hier soir. Pour rappel, l’algorithme de la plateforme a été publié en open source peu avant l’ouverture des vœux. Et là où certains dénoncent une sélection des lycéens qui remplacerait le tirage au sort d’APB, la ministre tempère : « Oui, les universités étudient désormais les dossiers. Mais ce n’est pas pour sélectionner ou dire non. Les lycéens l’ont parfaitement compris puisqu’ils n’hésitent pas à choisir les « oui, si », ces licences accompagnées d’une remise à niveau ».

➜ À voir aussi : [EN DIRECT] Les résultats du bac 2018 bientôt disponibles !

 

Ne pas faire « les mêmes erreurs que par le passé »

Frédérique Vidal tient à montrer que le gouvernement est dans une logique de progrès. Elle rappelle que le premier ministre Edouard Philippe a rencontré les membres de la Conférence des présidents d’université en avril dernier. « Nous avons pris un engagement, affirme-t-elle. Ne pas reproduire les erreurs passées et anticiper de façon pérenne la demande des étudiants. (…) Cet investissement est inédit. » Un investissement qui se traduit, donc, par la création de 10 000 places supplémentaires dans les universités pour l’année 2018-2019.

Comment seront réparties les places en question ? D’après la ministre, ces 10 000 places seront réparties selon les demandes des étudiants, ainsi que les remontées des établissements. Frédérique Vidal signale en outre une demande de plus en plus élevée vers les formations professionnalisantes. « Nous avons ainsi une forte demande en direction des Instituts universitaires de technologies (IUT) », précise-t-elle.

Mardi, le ministère de l’Enseignement supérieur a publié les derniers chiffres liés à la plateforme Parcoursup : 150 000 candidats à des formations post-bac sont toujours en attente d’une réponse de la plateforme Parcoursup. Reste à savoir quelles seront les statistiques finales.

➜ Voir le dossier : Parcoursup : toutes les infos !