Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Témoignage Parcoursup : l'expérience de Solène

Témoignage Parcoursup : l'expérience de Solène

Solène a 19 ans. Après une terminale littéraire en section européenne, elle a été acceptée en licence pour sa poursuite d'études post-bac. Elle est passée par Parcoursup, et elle partage dans cet article sa réflexion d'orientation, sa stratégie de voeux, les difficultés qu'elle a rencontré lors de la procédure et te donne ses conseils. 

Publié le 10 Février 2020 à 09h25 | | 0 avis

Témoignage Parcoursup : l'expérience de Solène

C’est quoi ton parcours ? 

Suite à mon année de seconde en section Européenne Histoire/Anglais, et au vu de mes résultats, je me suis d’abord orientée vers une Première Scientifique. Au cours de cette année je me suis rendue compte que le domaine scientifique ne m’intéressait plus, et je me suis tournée vers la Littérature. J’ai donc redoublé en Première Littéraire, spécialité Anglais, et section Européenne Histoire/Anglais. Spécialités que j’ai également suivies en Terminale.

Comment as-tu réfléchi ton projet d’orientation ? 

Au lycée, je n’avais aucune idée précise de ce que je voulais faire, même encore maintenant, mais j’ai toujours su que mes domaines de prédilections étaient les langues et la littérature. Donc, afin d’affiner mes recherches, j’ai eu plusieurs rendez-vous avec la conseillère d’orientation de mon lycée, j’ai réalisé de nombreuses recherches internet, comme le site de l’ONISEP, ou digiSchool. J’ai également participé aux journées portes ouvertes, et au salon des lycéens et des étudiants qui a lieu chaque année dans ma ville.

➜ Pour aller plus loin : Pourquoi participer aux Journées portes Ouvertes ?

 

C’était quoi ta stratégie de voeux sur Parcoursup? 

Dès l’ouverture de Parcoursup en janvier, j’ai formulé autant de vœux que possible, c’est-à-dire 10. Afin d’avoir plus de chances d’être acceptée dans les formations qui m’intéressaient, j’ai formulé 8 vœux sur 10 de licences qui étaient présentes dans mon secteur géographique et deux en dehors.

Je n’ai pas formulé de sous-vœux, car les formations que j’avais sélectionnées n’en proposaient pas. Je n’ai sélectionné que des licences non-sélectives, dans les domaines des langues et de la littérature, car au vu de mes envies et de mon caractère, une licence est le mode de formation le plus adapté pour moi.

Comment s’est passée pour toi la phase d’admission ? 

Lors de la phase d’admission, j’ai reçu 8 réponses positives, que ça soit pour les formations dans mon secteur mais également hors de mon secteur. Pour les 2 autres formations, j’ai été placé en liste d’attente. Dès l’arrivée des résultats, j’ai eu la formation que je souhaitais je l’ai donc validée directement, ce qui a supprimé tous mes autres vœux.

La journée d’arrivée des résultats était assez stressante, surtout que les résultats n’étaient lisibles qu’en fin d’après-midi. J’étais tellement impatiente que je n’ai pas attendu l’heure indiquée et j’ai ouvert Parcoursup 15 minutes en avance. J’ai eu de la chance puisque la plateforme avait déjà mis les résultats. J’ai donc pu voir mes résultats avant que tout le monde ne se connecte, et que la plateforme ne sature.

As-tu rencontré des difficultés au cours de la procédure Parcoursup ?

dans la procédure en soi, jen'ai pas rencontré de problème. J'ai trouvé que tout était très bien expliqué, aussi bien pour trouver les formations, que pour saisir les vœux.

C'est au moment de finaliser mon dossier que j’ai rencontré quelques difficultés. J’ai eu du mal à rédiger mes lettres de motivation, car il y a un nombre de caractères à respecter. J’ai demandé de l’aider à mes parents pour condenser au mieux mes lettres, pour être précise et directe.

➜  Guide complet : Conseils pour rédiger ton projet de formation

 

Un conseil à donner aux futurs candidats de Parcoursup ? 

Je conseillerai aux futurs candidats de Parcoursup de s’y intéresser le plus tôt possible. Je conseille également de prendre le temps de bien rédiger les projets de formation motivé, mais aussi toutes les autres questions que Parcoursup pose ou que les formations posent.

Et ensuite de bien se tenir au courant des dates indiquées pour la validation des vœux et autres car je connais de nombreuses personnes qui n’avaient pas validées leurs vœux à la date indiquée, ce qui ont été pénalisés puisqu’ils n’ont pas pu être candidats sur ces formations.

➜ À lire absolument : Les dates clés de Parcoursup 2020