Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Semaine de l'orientation : 3 bons réflexes à ...

Semaine de l'orientation : 3 bons réflexes à adopter

Tu as des doutes sur ce que tu veux faire après le bac ? La semaine de l’orientation, qui a lieu entre mi-janvier et début février dans les lycées, est là pour t’aider. Stéphanie Orange, coach chez Génération 15-25, te donne trois conseils pour bien t’y préparer, et exploiter au mieux ces cinq jours.

Publié le 21 Janvier 2019 à 16h51 | | 0 avis

Semaine de l'orientation : 3 bons réflexes à adopter

1. Sois acteur de la semaine de l’orientation, ne la subis pas

« Il faut voir la semaine de l’orientation comme une opportunité de te connaître. C’est un cadeau ! C’est l’occasion de réfléchir à ce que tu aimes, à ce que tu veux devenir. Plus de la moitié des métiers que ta génération va exercer n’existent pas encore. Pendant cette semaine, tu auras l’opportunité de rencontrer des professionnels, d’échanger à propos d’un secteur de métiers en particulier, et aussi de la façon dont les métiers vont évoluer.

Les professionnels peuvent te raconter leur quotidien : dans quel cadre ils travaillent, quel sens ils donnent à leur métier, s’ils travaillent en extérieur ou au bureau, s’ils sont amenés à beaucoup se déplacer… tous ces détails sont importants.

C’est une semaine qui te permet de voir quelles professions existent, d’élargir ta connaissance des métiers. Les jeunes connaissent même très peu les métiers de leurs parents. En plus des professionnels, tu pourras aussi rencontrer des étudiants, et voir si les études qu’ils font correspondent à ton tempérament. »

➜ Voir la rubrique : Toutes les infos sur Parcoursup 2019

 

2. Anticipe tes besoins et sois attentif

« Si tu as déjà un projet d’études en tête, n’hésite pas à apporter une liste de questions préparées pour la semaine de l’orientation.

Le minimum à faire, c’est de te demander ce qui va se passer après le bac, de quoi tu as envie (études longues ou courtes…). Si tu envisages de poursuivre tes études à l’université, il vaut mieux que tu aies un profil autonome et bien organisé. Si tu en as assez du système scolaire, tu souhaites peut-être te tourner vers l’apprentissage. A quelle catégorie appartiens-tu ?

Quel que soit ton profil, il y a deux questions à te poser : qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? Et comment y arriver ? Vois quelles études correspondent à la façon dont tu aimes apprendre. La semaine de l’orientation est une pause, et l’occasion de s’occuper de toi ! Ecoute un maximum de professionnels, apprends ce qui fait sens pour toi. Quels sont tes objectifs ? A quoi cette semaine va réellement te servir ? »

 

3. Ne te limite pas à la semaine de l’orientation

« La semaine de l’orientation n’est qu’un début. Appuie-toi sur cette base pour aller à des salons, des journées portes ouvertes… Discute avec des professionnels, avec ta famille, fais-toi accompagner.

La semaine de l’orientation est aussi l’occasion de te faire un premier réseau. Ça peut changer toute une vie : une rencontre peut entraîner un stage si un professionnel garde ton nom, et ainsi de suite… Il pourra aussi t’indiquer les formations avec des débouchés. Tout va dépendre de la qualité des interlocuteurs. A la fin de la semaine, tu sauras au moins si tu veux faire des études longues ou courtes, si tu as plutôt un profil autonome ou pas, si tu préfères être encadré pendant ses études, obtenir ton diplôme rapidement… »

Salon 24h de l’Orientation S’orienter après le Bac