Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Se réorienter avec Parcoursup : ce qu'il faut ...

Se réorienter avec Parcoursup : ce qu'il faut savoir

Les étudiants Bac+1 qui se sont trompés de voie l'année dernière et souhaitent se réorienter en septembre prochain sont concernés par la nouvelle plateforme Parcoursup. digiSchool vous explique ici la marche à suivre pour choisir votre nouvelle orientation grâce à Parcoursup et revient en détail sur les conditions à respecter pour réussir sa réorientation via Parcoursup 2018.

Publié le 29 Janvier 2018 à 12h24 | | 1 avis

Se réorienter avec Parcoursup : ce qu'il faut savoir

Le processus de voeux via la plateforme Parcoursup concerne les étudiants qui sont inscrits dans une formation du supérieur et qui souhaitent se réorienter à la rentrée prochaine. Tous les étudiants Bac+1 qui souhaitent rentrer dans une nouvelle formation de l’enseignement supérieur accessible via Parcoursup sont concernés par Parcoursup, à condition qu'ils aient moins de 26 ans.

Pour rappel Parcoursup regroupe 13 000 formations post-bac (licences, PACES, BTS, BTSA, DUT, IUT, DEUST, DU, DCG, CUPGE, CPGE, DMA, écoles nationales supérieures d'architecture publiques, écoles supérieures d'art, formations d'ingénieurs, formations paramédicales et sociales dont les DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique et les DE manipulateur d'électroradiologie médicale, MANAA, MANH et formations préparant à l'enseignement supérieur dont les CPES Des mentions complémentaires).

Certaines formations ne sont pas proposées dans Parcoursup à l'instar de l'Université Paris Dauphine, de Sciences Po Paris, des 7 IEP (Instituts d’études politiques), de certaines écoles paramédicales et sociales, de certaines écoles supérieures d’art, de certaines écoles de commerce, de certaines écoles d’ingénieurs, de certaines écoles privées des arts appliqués, de gestion, transport, secrétariat, etc. Si vous souhaitez intégrer un de ces établissements, vous devez directement les contacter pour connaître le processus de recrutement à Bac+1. 

➜ Tout savoir sur Parcoursup : Cliquez ici !

 

Réorientation via Parcoursup : la cohérence de votre projet est fondamentale

La demande d’un étudiant en réorientation sera administrée comme pour les lycéens de Terminale. La cohérence entre le projet du candidat et les caractéristiques de la formation sera prise en compte lors de l’examen de la candidature. Vous devez donc prendre soin de bien remplir vos projets de formations motivés en expliquant votre démarche et votre projet de réorientation. Si vous avez été accompagné par un service chargé de l'orientation durant l'année universitaire 2017-2018, vous pourrez joindre une attestation de suivi de votre projet de réorientation qui sera à renseigner par ce service ou tout autre document valant attestation.

A noter qu'il n’y aura pas de fiche Avenir pour les Bac+1 en réorientation. La fiche Avenir ne concerne que les candidats de terminale, de MANAA (mise à niveau en arts appliqués), de MANH (mise à niveau en hôtellerie) et de mention complémentaire.

 

Un étudiant en réorientation via Parcoursup conserve le même identifiant

Les données des étudiants Bac+1 en réorientation sont conservées et transférées sur la nouvelle plateforme Parcoursup. L’identifiant change à chaque session, mais il est prévu que le candidat puisse récupérer sur Parcoursup les éléments de son dossier APB de l’année précédente s’il a toujours accès à l’adresse de messagerie qu’il avait indiquée en 2017. Attention, cette possibilité est donnée une seule fois, au moment de la création du dossier.

 

Les étudiants qui redoublent ne passent pas par Parcoursup

Attention, les candidats redoublant ne formulent pas de voeux sur la plateforme Parcoursup puisque le redoublement est un droit. En revanche, s’ils souhaitent se réorienter sur une autre formation, ils passent par la plateforme, y compris lorsqu’il s’agit d’une réorientation en interne à leur établissement. 

Les avis sur cet article
Lord

16 / 20

A partir du 26 juin?
Par

Lord

- le 21 Juin 15h03
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis