Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Qu'est-ce que la rubrique « Préférence et au...

Qu'est-ce que la rubrique « Préférence et autres projets » ?

Si tu remplis ton dossier sur la plateforme Parcoursup, tu devras compléter la rubrique « Préférence et autres projets » pour finaliser ton dossier. Mais que dois-tu mettre dedans et à quoi sert-elle ? Explications.

Publié le 06 Février 2020 à 15h11 | | 0 avis

Qu'est-ce que la rubrique « Préférence et autres projets » ?

Afin de finaliser ton dossier sur Parcoursup, tu dois passer par plusieurs étapes obligatoires. L'une d'elles est l’étape « Préférences et autres projets », qui est composée de deux parties. Tu dois la compléter avant le 2 avril 2020 à 23h59 (soit à la fin de la période des vœux). Concrètement, cette partie ne sera pas visible par les formations auxquelles tu postules. Elle te permettra en revanche d’être mieux accompagné et suivi par l’équipe Parcoursup des services académiques.

 

Ce que tu dois indiquer dans la partie « Préférences » sur Parcoursup

Tu dois y inscrire, en quelques phrases, ta ou tes préférences pour les vœux que tu as enregistrés sur Parcoursup. Tu peux aussi indiquer le domaine d'études que tu souhaites privilégier. Ces informations serviront plus tard à la CAES (commissions académiques d’accès à l’enseignement supérieur), qui est chargée de faire des propositions aux candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission. Cette étape s'appelle la phase complémentaire, et elle commence en mai.

Le texte que tu tapes dans la rubrique « Préférences » ne peut pas dépasser 1500 caractères. Un conseil : soit précis dans tes indications ! Tu peux indiquer le genre de formation qui t’intéresse (une école ou la fac, l’alternance ou une formation sans alternance, BTS ou licence…). Tu peux également mentionner la zone géographique que tu privilégies ! L'essentiel est que la CAES sache exactement ce que tu veux pour ta formation post-bac.

➜ À voir aussi : Qu'est-ce que la phase complémentaire Parcoursup ?

 

Ce que tu dois mettre dans la partie « Autres projets »

Ici, tu devras simplement indiquer si tu as déjà candidaté (ou pensé à candidater) à des formations hors Parcoursup. Tu pourras aussi mentionner tes projets professionnels ou personnels en dehors de la plateforme, si tu en as. Par exemple, tu peux signaler que tu as l’intention de faire une année à l’étranger, ou si tu désires entrer rapidement sur le marché du travail.

➜ À voir aussi : Parcoursup : quel plan utiliser pour ton projet de formation motivé ?