Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

« Il faut avoir envie de travailler car le ryt...

« Il faut avoir envie de travailler car le rythme de l'alternance est très soutenu »

Pour rejoindre PPA, une école de commerce et de management en alternance, il faut passer un concours en deux phases : un écrit, avec un test d'anglais et un test d'aptitudes générales, puis un entretien de groupe sur un sujet d'actualité. Le directeur, Erwan Poiraud, donne quelques conseils pour réussir son admission.

Publié le 18 Janvier 2019 à 10h00 | | 0 avis

« Il faut avoir envie de travailler car le rythme de l'alternance est très soutenu »

Quel est le profil d'étudiant que vous recrutez ?

Il n'y a pas de profil type. Mais selon moi, il y a tout de même deux ou trois qualités majeures à avoir. D'abord, le courage, la ténacité : il faut avoir envie de travailler car le rythme de l'alternance est très soutenu. Ensuite, la débrouillardise : il faut être malin. Enfin, il faut avoir l'intelligence de situation, soit la capacité à s'ajuster à son environnement et ses interlocuteurs. En effet, en entreprise, le jeune doit être capable de bien se positionner par rapport à un manager, de ne pas commettre d'impairs vis-à-vis de collègues et de faire attention à sa posture et sa réputation.

 

Quelle est l'attitude à avoir pendant l'entretien de groupe ?

L'entretien de groupe porte sur un sujet de société, comme le Brexit par exemple, et les candidats - ils sont généralement six - débattent. Ils doivent donc savoir écouter, argumenter, s'exprimer et se montrer mesurés, collaboratifs et fluides. L'objectif n'est pas d'écraser les autres ou d'étaler sa culture. Le groupe doit aussi réguler lui-même le débat. Il faut être capable de tenir son avis et savoir l'exprimer, mais il faut aussi pouvoir entendre un autre argument. On ne va pas évaluer le candidat sur son avis mais sur sa capacité à argumenter. Pour se préparer, il est important de lire l'actualité et de se cultiver.

➜ À voir aussi : L'alternance permet-elle de mieux se former ?

 

Quel niveau est attendu pendant le test d'anglais ?

Il n'y a pas de niveau établi. Mais on attend généralement un niveau de 650 points au TOEIC pour les candidats au Bachelor et 750 pour ceux au Mastère. Pour se préparer au test d'anglais, il faut surtout lire régulièrement des articles, dans un anglais professionnel.

 

En quoi consiste le test d'aptitudes générales ?

C'est un test qui mêle logique et culture. Il s'agit souvent d'un QCM avec quelques passages rédigés. Mais attention, il y a des points négatifs : on ne veut pas que les candidats répondent au hasard.

➜ Voir la rubrique : Parcoursup

 

Quels conseils donneriez-vous à un candidat ?

Je lui conseillerais de lire régulièrement l'actualité, de bien se renseigner sur l'école et d'avoir déjà une idée de ce qu'il veut faire, ou au moins de chercher son projet professionnel, même s'il n'est pas abouti.

« Ce qui est important, c'est le tout. Pas seulement les tests mais aussi le dossier : les épreuves sont surtout là pour nous rassurer. Le niveau scolaire est important, mais aussi la qualité du dossier : si, par exemple, un candidat envoie un dossier incomplet, ça en dit long sur lui. »

Envie de rejoindre PPA, école hors Parcoursup ?

Modalités d'admission :
- Admissibilité sur étude de dossier : il faut être en terminale pour candidater en 1ère année (il n'est pas nécessaire d'attendre les résultats des examens en cours de préparation pour candidater) : du 10 décembre 2018 au 12 janvier 2019.
- Admission sur concours : un écrit avec un QCM d'anglais et un test d'aptitudes générales + un entretien de groupe sur un sujet d'actualité
- La validation de votre entrée à PPA se fait sous réserve d'être admissible et d'avoir obtenu les examens préparés (Bac, BTS, Licence…).
Prochaine date de concours: samedi 26 janvier 2019, de 9h à 13h30
Nombre de places : environ 300 places en 1ère année (toutes filières confondues)
Frais de concours : gratuit
Frais de dossier : 300 euros
Frais de scolarité en 1ère année :

- 6 195 euros si règlement en novembre
- 6 660 euros si règlement en neuf fois
- Aucun frais de scolarité pour les étudiants en contrat de professionnalisation, en contrat d'apprentissage ou en stage longue durée avant le 1er novembre 2019
Plus d'informations sur le site de PPA.