Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les réponses aux sept questions que vous vous ...

Les réponses aux sept questions que vous vous posez sur Parcoursup

Parcoursup, c’est la nouvelle plateforme mise en place par le gouvernement à destination des élèves de Terminale. Elle remplace depuis aujourd’hui Admission Post-Bac : les étudiants y font leurs vœux d’orientation pour l’enseignement supérieur. Mais quelles questions reviennent le plus concernant la plateforme ? Voici en sept points quelques éléments de réponse.

15 Janvier 2018 à 15h58 | | 0 avis

Les réponses aux sept questions que vous vous posez sur Parcoursup

Parcoursup: quand pourrai-je commencer à faire mes vœux ?

Dès lundi prochain, le 22 janvier 2018, Parcoursup laissera la possibilité aux élèves de faire leurs vœux d’orientation post-bac. Sachez cependant que vous pourrez faire jusqu’à dix vœux et vingt sous-voeux. Enfin, dès lors qu’un établissement acceptera votre candidature, vous aurez, jusqu’au 26 juin, sept jours pour valider votre inscription. Puis jusqu’au 21 août vous aurez trois jours. Ensuite, un seul jour. Si vous validez une inscription, à part elle, toutes vos autres candidatures acceptées disparaîtront, sauf celles qui n’auront pas encore été acceptées.

➜ Parcoursup : Huit évolutions majeures

 

Y a-t-il une chance que tous mes vœux soient refusés sur Parcoursup ?

Oui. Mais dans ce cas, une commission d’accès à l’enseignement supérieur étudiera vos souhaits de formations prioritaires et vous orientera de ce fait vers une section qui correspondra à vos souhaits. Vous ne serez, ainsi, pas laissé dans la nature.

 

Existe-t-il d’autres possibilités de réorientation avec Parcoursup ?

La commission d’accès à l’enseignement supérieur pourra vous proposer des cours de soutien, des modules de méthodologie, ou encore une année de propédeutique (année de remise à niveau).

 

Qu’est ce qu'une filière en tension ?

Il s’agit d’une filière comme la sociologie ou la fac de médecine qui n’a pas assez de place face à la demande d’étudiants à vouloir s’y inscrire. Dès lors, il vous faudra être stratégique quant à votre niveau : étudiez correctement les qualités nécessaires à l’intégration dans chaque filière qui vous intéresse.

 

Aurai-je encore vraiment la main sur mon avenir ?

D’une certaine manière, oui : vous ferez vous-même vos propres choix. En fait, vous noterez vos souhaits de formations prioritaires sur une fiche Avenir qui sera étudiée. Les universités vous répondront en fonction. Ce nouveau système d’orientation vous obligera également à mieux vous investir dans vos cours, et obligera de la même manière les professeurs à bien vous former. En revanche, vous ne pourrez plus être accepté dans une filière sans l’avis des professeurs (de lycée et des établissements du supérieur).

➜ Voir le dossier : Parcoursup

 

Qu’est-ce que la fiche Avenir qui apparaît avec Parcoursup ?

Il s’agira en quelque sorte de votre passeport pour les études supérieures. En effet, vous y trouverez vos notes, votre moyenne par matière, vos moyennes générales par trimestre, et les appréciations de vos professeurs et du directeur de votre établissement : cette fiche Avenir sera étudiée par les établissements de l’enseignement supérieur pour lesquels vous postulerez.

 

Et maintenant, que dois-je faire ?

Vous n’avez plus qu’à vous connecter sur le site de Parcoursup pour commencer à regarder les descriptifs des attendus pour chaque filière.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis