Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Réponses de Parcoursup : les Terminales réagi...

Réponses de Parcoursup : les Terminales réagissent sur Twitter !

Ce mardi est un jour important pour tous les Terminales et les futurs étudiants : à 18h, la plateforme Parcoursup va donner ses premières réponses. La rédaction est allée faire un tour sur la twittosphère afin de voir le moral des candidats. Si le stress domine, on trouve aussi des tweets encourageants et, comme toujours, une bonne dose d'humour et d'autodérision. Petit best of.

Publié le 22 Mai 2018 à 11h40 | | 0 avis

Réponses de Parcoursup : les Terminales réagissent sur Twitter !

On avait déjà pris la température sur Twitter en janvier dernier, à l'occasion de l'ouverture de la plateforme Parcoursup. Ce 22 mai, une nouvelle phase importante s'ouvre, puisque les premières réponses des formations post-bac vont tomber pour 810 000 futurs étudiants. Les lycéens seront-ils admis dans le cursus auquel ils ont postulé ? Sur Twitter, le pessimisme domine. Il faut dire que les récentes manifestations et débats n'ont pas aidé. Ce qui est certain, c'est que cette nouvelle phase de Parcoursup fait énormément réagir les Terminales. Il y a ceux qui alertent, ceux qui encouragent, et ceux qui savent comme toujours manier l'humour malgré leur angoisse. Petite sélection de tweets ci-dessous.

 

parcoursuptwit1

Commençons par démentir cette rumeur : elle est fausse, selon une déclaration officielle du ministère de l'Enseignement supérieur. Les lycéens peuvent toujours, s'ils le souhaitent, consulter les conseillers d'orientation de leurs lycées, qui sont aussi là pour les guider et les rassurer.

➜ À voir aussi : EN DIRECT - Les premiers résultats de Parcoursup tombent aujourd'hui !

 

 

parcoursuptwit2

 

Puisse-t-il être favorable à tous les lycéens ! Depuis deux jours, les références à Hunger Games sont légion parmi les lycéens sur la twittosphère.

 

 

parcoursuptwit3

 

On ne sait pas pourquoi, mais notre instinct nous dit que cette jeune fille aura au minimum une réponse favorable. Courage à elle, en tout cas !

 

parcoursuptwit4

 

On rappelle que si des élèves reçoivent des réponses positives, ils ne sont pas nécessairement obligés de les accepter. Il est fort possible que des places se libèrent progressivement, en effet ! On vous explique tout dans l'article ci-dessous.

➜ À voir aussi : Parcoursup : Comment répondre aux voeux ?

 

parcoursuptwit5

 

Apprécions l'autodérision dont cette lycéenne fait preuve. A tous les lycéens : ne partez pas défaitistes, croyez en vous, Parcoursup pourrait vous réserver d'excellentes surprises !

 

parcoursuptwit6

 

Afficher son sadisme sur Twitter n'est peut-être pas ce qui se fait de mieux, mais on ne peut nier un certain sens de la formule chez cette personne. (D'un côté, c'est aussi le job de la rédaction de digiSchool de guetter vos tweets. Sans popcorns, cela dit.)

 

parcoursuptwit7

 

Habile référence à tous ceux d'entre vous qui ont vu Avengers : Infinity War, récemment sorti sur les écrans. Mais on vous déconseille d'envisager l'avenir de façon aussi dramatique.

➜ Voir le dossier : Parcoursup : toutes les infos !

 

parcoursuptwit8

 

C'est vrai, au fond. La Terminale est une année où il y a beaucoup trop de pression. Les rédacteurs de digiSchool ont connu l'époque d'APB, la plateforme qui a précédé Parcoursup. L'angoisse était la même. On vous soutient !

 

parcoursuptwit9

Exactement. Et plutôt que d'attendre 18h en rafraîchissant frénétiquement le site de Parcoursup, sortez, changez-vous les idées, mangez quelque chose qui vous fait plaisir, écoutez une playlist qui vous fera danser...

 

parcoursuptwit10

...et dites-vous que quoi qu'il arrive, vous ne serez pas seul. Vous avez toute la twittosphère pour vous soutenir, vos amis qui stressent autant que vous, et que rien n'est joué jusqu'à 18h. Que la Force soit avec vous !

Sachez que si vous vous posez des questions concernant Parcoursup, un expert va vous répondre gratuitement via le chat de digischool.fr, de 17h à 21h. Il vous suffira d'ouvrir n'importe quelle page de la rubrique Parcoursup de notre site pour voir une petite fenêtre de chat s'ouvrir sur votre écran ! N'hésitez pas à poser toutes vos questions.