Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment rédiger un CV pour son dossier Parcour...

Comment rédiger un CV pour son dossier Parcoursup ?

Le CV fait partie des pièces requises dans les dossiers pour des formations post-bac. Pour beaucoup de lycéens, c’est la première fois qu’il faut en faire un, pour d’autres, s’ils comprennent à quoi sert un CV pour une entreprise, l’intérêt du CV pour une université est difficile. Voici des conseils afin de comprendre et rédiger correctement un CV pour Parcoursup.

Publié le 26 Février 2019 à 15h21 | | 5 avis

Comment rédiger un CV pour son dossier Parcoursup ?

À quoi sert un CV sur Parcoursup ?

Le curriculum vitae, abrégé en CV dans le langage courant, forme avec ta lettre de motivation le fameux "CV+LM" que toutes les écoles et entreprises te demanderont. Le but de ces deux éléments est de te présenter et d’expliquer en quoi tu es la bonne personne pour l’école ou l’entreprise que tu vises. La particularité du CV étant qu’il présente avant tout des éléments factuels et vérifiables. En somme, il dit ce que tu as fait jusque là dans ta vie, tandis que la lettre de motivation explique en quoi ce que tu as mis sur ton CV est utile ou intéressant.

Pour Parcoursup, il sert à indiquer à ta future école tout ce qu’elle doit chercher dans ton dossier scolaire, et tout ce qui n’y figure pas. Exemple concret : si tu vises des écoles particulières ou des diplômes très professionnalisant, comme les métiers de la restauration ou de l’hôtellerie, tes compétences en cuisine ne risquent pas de figurer dans le dossier que ton lycée transmettra à Parcoursup, mais ton emploi d’été de serveur dans un restaurant figurera sur ton CV. Si tu vises des études plus théoriques, le CV permettra également de faire la différence avec les autres candidats, par exemple en regardant si tu es sportif, artistique, porté sur l’associatif… Tous les détails comptent !

➜ Pour tout réussir : Parcoursup 2019 : tout ce qu'il faut savoir pour remplir ton dossier

 

Le modèle à suivre pour rédiger un CV sur Parcoursup

Les informations à mettre dans un CV

Cela peut te paraître basique, mais certains oublient de préciser en détail ces informations, et le moindre manque sera vite pénalisant. Vérifie donc que tu as bien :

  • Ton NOM, écrit en majuscule
  • Ton Prénom, qui doit commencer par une majuscule
  • Ta date de naissance, la forme de la date n’a que très peu d’importance néanmoins, pour une bonne qualité de lecture, préfére "JJ mois AAAA" en écrivant en toute lettre le mois de naissance
  • Ton adresse postale complète, numéro, voie, nom de la voie, code postale, ville
  • Ton numéro(s) de téléphone fixe et/ou portable, veille à espacer chacun des cinq nombres du numéro par un point ou un tiret pour faciliter la lecture du numéro par le recruteur
  • Ton adresse électronique professionnelle, car si tu as une adresse qui ressemble à "bogossdu69", tu ne seras certainement pas pris au sérieux. Si tu n’en as pas, c’est donc le moment de faire une adresse e-mail en prenom.nom@, qui te sera en plus utile pour le reste de ton parcours

Ces informations étant bien indiquées, tu peux passer au contenu qui intéresse vraiment la personne qui lira ton CV :

  • Tes diplômes et formations scolaires
  • Ton niveau en langues
  • Tes diplômes et certificats (Bafa, code de la route, diplôme de secouriste)
  • Tes expériences professionnelle (emploi saisonnier, stage…)
  • Tes activités extrascolaires
  • Les récompenses que tu as pu obtenir avec tes activités extrascolaires
  • Tes centres d’intérêts ou passions

➜ À voir : Que sont les attendus Parcoursup ?

Comment organiser ton CV

D’abord, ne te contente pas d’énumérer une liste d’information, la personne qui lira ton CV trouvera vite la chose pénible à lire et n’aura pas envie de continuer. La lisibilité de ton CV est donc la première question à se poser, et pour cela, il faut bien le découper en sections très claires et très visibles, pour pouvoir aller chercher les informations souhaitées rapidement.

Ensuite, priorité à ce qui est scolaire : dans l’ordre, tes diplômes, ta formation, tes niveaux de langue et tout ce qui est lié à l’école. Il s’agit de formations scolaires que tu vises, c’est donc ce que le recruteur doit voir en premier, afin de se faire une idée de ton profil. Contrairement à un CV pour une entreprise, où l’expérience professionnelle sera prioritaire, le CV pour Parcoursup vise d’abord à détailler le profil d’étudiant, le reste est bonus.

Puis, les expériences professionnelles, essentielles pour ceux qui visent les formations professionnalisantes, et tout ce qui peut-être lié à l’associatif. L’idée est de montrer ce qui va te caractériser en milieu professionnel, ce qui est important vu que beaucoup de formations demandent de faire des stages, ou visent tout simplement l’insertion sur le marché du travail.

Enfin, les activités extrascolaires, et en conclusion, tes goûts et passions. L’idée est de conclure sur une note positive qui laissera une bonne image de ton profil à la personne en charge de ton dossier. Tu finiras donc avec un CV structuré, qui prouve que tu sais t'organiser, qui sera facile à lire et qui finira d’une belle manière, ce qui ne pourra que te valoriser.

➜ Voir la rubrique Parcoursup 2019

 

10 conseils pour rédiger son CV sur Parcoursup

1. Ne panique pas !

La plateforme Parcoursup peut être facilement jugée très pénible, pas ergonomique, en train de ramer ou de planter… Surtout quand tu es énervé et que des centaines de lycéens aussi stressés que toi tentent fébrilement de s’y connecter ! Alors calme-toi, et agis avec patience, en t'y prenant à l’avance et en prenant la peine de te faire aider. Si tu paniques, tu risques de rédiger ton CV à la va-vite, ce qui est sans doute la pire idée possible à ce stade de Parcoursup.

2. Mentionne tes diplômes

Tout d'abord tu dois bien entendu parler du diplôme que tu es en train de préparer : ton baccalauréat ! N'oublie pas de mentionner la série ainsi que le nom de ton lycée. Tu peux également ajouter le fait que tu as déjà un diplôme, celui du brevet des collèges. Si tu as obtenu une mention, souligne-le, ce petit plus sera toujours apprécié.

3. Indique les langues que tu étudies

En terminale, tu as au programme au moins deux langues obligatoires (LV1 et LV2), il ne faut pas oublier de les préciser. Dans la série L par exemple, certains ont même fait le choix d'apprendre une troisième langue : tu dois donc le spécifier. Si tu as aussi suivi des options "intensives", "plus" ou "européennes", bref que tu as pris des heures supplémentaires de langue, ou des cours le soir, c’est le moment de les indiquer ! Enfin, donne des exemples, notamment avec tes éventuels séjours à l’étranger.

4. Mets en avant les "petits boulots"

Si tu as déjà travaillé pendant les vacances scolaires en tant que baby-sitter, serveur ou caissier, il faut le dire ! Cela appuiera ton CV et montrera que tu as déjà été confronté au monde du travail. Tu peux également parler de ton stage en classe de troisième en précisant l'entreprise qui t'a accueilli et les différentes missions que tu as effectué. Mets-les en valeur si elles sont raccord avec les écoles que tu vises !

5. Parle de tes compétences en informatique

Aujourd’hui, tout le monde a besoin d’informatique, et tu es ce qu’on appelle des "digital natives", des personnes nées avec un accès important à l’informatique. Indique alors les différents logiciels que tu maîtrises : mentionner Skype ou des chats n’est pas forcément une bonne idée, mais des logiciels de montage ou de bureautique (oui, on a besoin de personnes qui savent utiliser Excel !) peuvent facilement être un plus. Avec les nombreux moyens qu’il y a d’apprendre en autodidacte, si tu as commencé, mets-le en avant.

➜ Pour rappel : Le calendrier de Parcoursup 2019

6. Parle de tes activités extra-scolaire

Ne commence pas par mentionner toutes les activités que tu as pratiquées depuis l'âge de 3 ans, surtout si tu n'y tenais que deux semaines. Il faut mettre en évidence un sport, un instrument de musique que tu exerces depuis un bon nombre d'années. Par exemple "Guitare (5 ans)". Précise également si tu fais du sport à haut niveau et si tu as obtenu des diplômes. Cela jouera incontestablement en ta faveur. Tu vas montrer que tu es quelqu'un de tenace et que tu as l'esprit de compétition pour les sportifs, ou que tu es créatifs et persévérant pour ceux qui font une activité artistique. Le théâtre est bien vu également, surtout si tu vises des filières où l’expression orale est importante.

7. N'invente rien !

Tu n'as eu aucune expérience professionnelle, tu ne pratiques pas de sport, ni d'instrument de musique ? N'ajoute surtout pas des choses que tu n'as jamais faites juste pour gonfler ton CV. Tu n'es qu'en terminale c'est tout à fait normal que tu n'aies pas un CV d'un jeune diplômé. En revanche, c’est peut-être le moment de considérer ces options : si tu as la flemme de faire du sport, dis-toi que ça servira sur ton CV pour les années à venir…

8. Faits-toi aider

Tu commences à être perdu, tu ne sais pas si il faut mettre telle ou telle information... Ne reste pas seul dans ton coin et demande un coup de pouce à tes parents ou à des amis qui sont un peu plus à l'aise que toi pour rédiger un CV. Ils peuvent également améliorer certaines tournures de phrase ou corriger des fautes d’orthographe.

9. Montre que tu es impliqué

Tu as effectué des séjours linguistiques, des voyages humanitaires ou tu fais partie d'une association ? Ces informations sont précieuses et doivent figurer impérativement dans ton CV. Tu vas montrer que tu es une personne dynamique et que tu n'as pas peur de t'investir dans ce que tu fais. Note d'ailleurs que selon les écoles que tu rejoins, c’est une bonne raison de rejoindre le Bureau Des Étudiants (BDE), toujours bien vu des entreprises.

10. Soigne au maximum la présentation

Tu as mis tout ce que tu voulais mettre sur ton CV, félicitation. Mais maintenant, il faut le mettre en forme. Ne te contente pas de noir, de blanc et de nuances de gris : tu peux mettre de la couleur qui renverra une image plus énergique, plus positive. Le bleu est une très bonne option. Une photo peut être un plus, surtout que ce n’est pas une photo d’identité : tu peux sourire ! Et surtout, et c’est sans doute le conseil le plus important : traque et élimine chaque faute d’orthographe, quitte à demander de l’aide, elles peuvent très vite te décrédibiliser.

Par Antoine Tamet

Les avis sur cet article
ATTENTION

20 / 20

il ne faut surtout pas indiquer vos coordonnées, c'est écris en haut à gauche de la rubrique CV
Par

ATTENTION

- le 02 Avril 14h47
Maman_SOS_CV

16 / 20

Bonne description du contenu à mettre dans le CV mais par contre, à mon avis, on ne peut pas vraiment soigner l'esthétique du CV puisqu'il faut le remplir en ligne dans une page pré-formatée.
Par

Maman_SOS_CV

- le 20 Mars 10h43
Plus de commentaires