Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Trois raisons de passer le test TOEIC®

Trois raisons de passer le test TOEIC®

Parce que mentionner « anglais : lu-parlé » sur ton CV peut sembler un peu vague, booste ta candidature et valorise ton niveau d’anglais avec ton score TOEIC®. Pour une admission en études supérieures ou une recherche d’emploi, c’est l’atout sur ta candidature qui pourra faire la différence.

Publié le 03 Février 2020 à 09h27 | | 0 avis

Trois raisons de passer le test TOEIC®

Article rédigé en partenariat avec ETS Global

Ce n’est plus une surprise, les compétences linguistiques sont désormais un critère incontournable pour trouver une alternance ou son premier emploi ; mais aussi pour intégrer certaines formations du supérieur telles que les BTS, DUT, classes prépa, Licences, Grandes écoles ou encore écoles spécialisées. La solution pour attester de ton niveau : passer le test TOEIC®.

1/Le test TOEIC®, une certification d'anglais internationalement reconnue

Le test TOEIC, c’est en effet le test de référence mondiale pour l’évaluation des niveaux d’anglais dans un contexte professionnel. Plus de 14 000 entreprises et organisations dans plus de 160 pays font confiance au test TOEIC pour leurs décisions de recrutement, la gestion des plans de carrière, la validation de diplôme, etc. Ton attestation TOEIC est valable 2 ans.

Les résultats des tests TOEIC sont corrélés sur les niveaux A1 à C1 du CECRL (le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), la base commune qui définit les niveaux de compétences en langues.

 

2/Passer le test TOEIC® pour évaluer tes compétences en anglais

Il existe plusieurs tests TOEIC, selon les compétences à évaluer. Il est important de préciser qu’il n’y a pas de notion de réussite ou d’échec. Chaque test TOEIC te donnera un score, qui te permettra de déterminer ton niveau et d’attester tes compétences vis à vis des attendus requis pour un poste ou une admission dans une formation d’études supérieures.

- Test TOEIC Bridge® : conçu pour les apprenants débutants, il évalue tes compétences en compréhension écrite et oral.

- Test TOEIC® Speaking and Writing : Il mesure tes compétences en expression écrite et orale

- Test TOEIC® Listening and Reading : il mesure tes compétences en compréhension écrite et orale. Ce dernier est le test le plus communément passé. Il dure 2 heures et se compose de deux parties de 100 questions à choix multiples chacune. Chaque partie, compréhension écrite et compréhension orale, sont notées sur 495, ce qui te donne un score global sur 990.

➜ À lire aussi : Test TOEIC®, quels sont les tarifs et les aides pour le financer ?

 

3/Ton score TOEIC® pour valoriser tes compétences en anglais

Comme indiqué précédemment, ta certification TOEIC® va attester de ton niveau en anglais. Fiable et précis, ton score sera ton meilleur argument sur ton CV ou ton projet de formation motivé pour justifier que tu réponds aux compétences requises. A titre d’information, le niveau minimum fréquemment demandé par les entreprises et les établissements d‘enseignements est le niveau B2 du CECRL, ce qui correspond à 785 pts dans les scores TOEIC. Source Grille d’interprétation des scores TOEIC® Listening and Reading.

Pour candidater à une licence LEA (langues étrangères appliquées) par exemple, il est mentionné dans les attendus nationaux Parcoursup que « cette mention nécessite de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français ».  Pour une licence en gestion et management international, il sera demandé « une bonne maîtrise (minimum B2) de l'anglais ».


Quels sont les niveaux du CECRL ?

Le CECRL, Cadre européen commun de référence pour les langues, c’est une base commune qui définit les niveaux de compétences en langues. Elle se compose de 3 niveaux, chacun sous-divisés en deux :

Utilisateur élémentaire
⁃ A1 Niveau introductif ou découverte
⁃ A2 Niveau intermédiaire ou de survie

Utilisateur indépendant
⁃ B1 Niveau seuil
⁃ B2 Niveau avancé ou utilisateur indépendant

Utilisateur expérimenté
⁃ C1 : Niveau autonome
⁃ C2 : Maîtrise

 

Comment décrocher un bon score au test TOEIC® ?

Il n’y a pas de mystère, comme pour tout examen, le test TOEIC® se prépare. Pour cela, de nombreux outils en ligne existent pour t’exercer à répondre aux différents types de questions que tu retrouveras durant le test officiel : conversations brèves, courtes allocutions, phrases à trous ou interprétation de contenus.

Il est aussi important de s’entrainer à respecter le temps. Car le jour J, le test est chronométré, et tu n’auras pas une seconde de plus que le temps imparti.

Au moment où tu te sens prêt, il te suffit de réserver une session de test en ligne sur le site d’ETS Global.
Good luck !  

➜ Pour réussir : Test TOEIC®, l'application de digiSchool pour bien te préparer