Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#Conseil de pro : Comment bien rédiger ta lettre de motivation Parcoursup ? 

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Quelles spécialités choisir pour faire une pr...

Quelles spécialités choisir pour faire une prépa économique et commerciale ?

Si tu souhaites te diriger vers une prépa économique et commerciale après le bac, il est conseillé de suivre certaines spécialités au lycée, proposées dans le cadre de la réforme en voie générale. La Conférence des Grandes Écoles (CGE) a publié ses recommandations.

Publié le 19 Mars 2020 à 11h42 | | 0 avis

Quelles spécialités choisir pour faire une prépa économique et commerciale ?

Pour rappel, dès la rentrée 2021, les prépa économiques et commerciales option économie et les prépa économiques et commerciales option scientifique fusionnent en une seule et même CPGE économiques et commerciales. Pour accéder à cette voie via la filière générale, voici les choix de spécialités à privilégier selon la CGE.

Les mathématiques : la spécialité indispensable en première

Parmis les trois spécialités que tu dois choisir en première, les mathématiques doivent obligatoirement en faire partie. La raison : des bases en mathématiques sont indispensables lors des concours post-prépa mais aussi durant le cursus en école de commerce. Ne pas la sélectionner pourrait être très pénalisant pour ton dossier. Si le choix de la spécialité mathématiques en première est une nécessité, tu as le choix en terminale :

  • de la conserver parmi tes deux spécialités obligatoires, et même d’approfondir tes connaissances en suivant l’option mathématiques expertes.
  • de l’abandonner, en tant que spécialité, mais de suivre l’option mathématiques complémentaires.

Tu l’auras compris, suivre un enseignement en mathématiques est indispensable durant tes deux dernières années de lycée pour intégrer une classe préparatoire économique et commerciale.

➜ Conseil d'experts : Maths expertes, maths complémentaires, spécialités... que choisir ?

Les autres spécialités sont en choix libre

En première, mis à part les mathématiques, le choix de tes deux autres spécialités obligatoires est totalement libre. Tu peux donc décider de tes deux enseignements selon tes intérêts, tes goûts ou même tes compétences. “Aucune combinaison ne sera jugée meilleure ou moins bonne qu’une autre pour entrer en CPGE-EC” indique la CGE.

Les thématiques abordées en prépa économique et commerciale sont vastes : économie, gestion, droit ou encore humanités. Approfondir tes connaissances aussi bien en suivant histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), humanités, littérature et philosophie (HLP) , langues, littératures et cultures étrangères (LLCE) ou encore sciences économiques et sociales (SES) te permettront de te construire de bonnes bases pour les enseignements suivis en prépa.

En terminale, les recommandations sont les mêmes. A condition de suivre à minima l’option mathématiques complémentaires si tu fais le choix de ne pas poursuivre la spécialité mathématiques, tes choix sont libres. Ton choix de combinaisons peut se faire selon le type de cursus dans lequel tu te projettes en école de commerce, ou même l’école que tu vises : international, sciences humaines et management, marketing, etc

➜ Quiz : La SES est-elle faite pour toi ?

Faire une prépa après un bac STMG

Si tu décides à la fin de ta seconde de t’orienter vers la voie STMG, sache que celle-ci est une voie d’accès aux classes préparatoires économiques et commerciales option technologique.

Tu n’as pas dans le cas de la voie technologique à choisir tes spécialités car celle-ci sont “imposées” avec la filière suivie. En STMG, tes enseignements de spécialité sont : Sciences de gestion et numérique, Management et Droit et économie en première et Management, sciences de gestion et numérique et Droit et économie en terminale.

➜ À lire aussi : Tout savoir sur le Bac STMG